Communiqué de ADEO LEROY MERLIN suite aux propos du Président Volodymyr Zelensky

Leroy Merlin Adeo - 24/03/2022 11:15:00

« Nous comprenons la position du Président Volodymyr Zelensky consistant à demander le soutien de la France pour retrouver la paix. Nous appelons aussi à la paix depuis le 1er jour, étant présents dans ces deux pays, en Ukraine et en Russie. Nous sommes en soutien quotidien de nos équipes en Ukraine : aide financière, hébergement, nouvel emploi dans le pays d'accueil.

La décision du maintien de notre activité en Russie est une décision qui n'est pas facile.

Nous y répondons avec responsabilité.

Nous avons une responsabilité d'employeur vis-à-vis de nos 45000 collaborateurs et de leurs familles qui contribuent depuis 18 ans à la construction de Leroy Merlin Russie (113 magasins Leroy Merlin en Russie, pour un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros, Ndlr). Nous n'avons pas de raison de condamner nos équipes russes pour une guerre qu'elles n'ont pas choisie.

Fermer l'entreprise du jour au lendemain, fermer nos magasins serait tout simplement un abandon considéré comme une faillite préméditée, donc illégale, ouvrant la voie à une expropriation, qui renforcerait les moyens financiers de la Russie.

Nous avons par ailleurs décidé au début du conflit, de suspendre les nouveaux investissements d'Adeo en Russie.

Nous appliquons l'intégralité des sanctions mises en oeuvre par les pays de l'Union européenne, et respectons toutes les directives du gouvernement français. »

PLUS D'INFO SUR ADEO