Les Ministères des Affaires Etrangères de la Belgique, de l'Irlande et des Pays-Bas annoncent l'expulsion de 42 Diplomates russes

NEWS Press - 29/03/2022 10:30:00


La Belgique expulse 21 diplomates russes

La Belgique a décidé d'expulser ce mardi 21 personnes travaillant pour l'ambassade et le consulat de Russie qui sont soupçonnées d'implication «dans des opérations d'espionnage et d'influence menaçant la sécurité nationale», a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie belge Sophie Wilmès.

Comme annoncé en commission du Parlement Fédéral, la Belgique a décidé d'expulser 21 personnes travaillant pour l'ambassade et le consulat de Russie, qui ont été identifiées en tenant compte de leur implication dans des opérations d'espionnage et d'influence menaçant la sécurité nationale.

La ministre Madame Sophie Wilmès a relayé sur son compte Twitter une annonce faite devant une commission du Parlement belge, où elle a précisé que les personnes concernées devront quitter le territoire belge dans un délai de 15 jours.

L'Irlande expulse 4 diplomates russes

L'Irlande a annoncé ce jour expulser quatre diplomates russes au motif que leurs activités «ne correspondent pas aux standards internationaux du comportement diplomatique».

L'ambassadeur russe à Dublin a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour se voir signifier ces expulsions, a précisé la diplomatie irlandaise dans un communiqué, précisant vouloir «garder ouverts les canaux diplomatiques» avec Moscou dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine.


Les Pays-Bas expulsent 17 Russes accusés d'espionnage

Les Pays-Bas annoncé expulser 17 officiers de renseignement russes qui s'adonnaient «secrètement» à des activités d'espionnage, a indiqué ce jour le ministère des Affaires étrangères néerlandais.

Cette décision a été prise sur la base d'informations des services de renseignement néerlandais selon lesquelles les personnes concernées, «accréditées en tant que diplomates auprès des représentations russes aux Pays-Bas, sont secrètement actives en tant qu'officiers de renseignement», a déclaré le ministère dans un communiqué. Après le départ de ces 17 personnes, il restera 58 diplomates russes aux Pays-Bas.


NEWS Press



29, rue de Rome
75008 Paris
01 45 22 37 12

presse@newspress.fr

SITE INTERNET

TWITTER, FACEBOOK, RSS et ENGLISH NEWSPRESS