Le PE exige un embargo total sur les importations de pétrole, charbon, combustible nucléaire et gaz en provenance de Russie

Parlement Européen - 07/04/2022 17:25:00

Le Parlement exprime son indignation à la suite des atrocités commises par les forces armées russes et exige que les auteurs de crimes de guerre répondent de leurs actes.

Dans une résolution adoptée jeudi par 513 voix pour, 22 contre et 19 abstentions, les députés appellent à des mesures punitives supplémentaires, notamment à "un embargo total sur les importations de pétrole, de charbon, de combustible nucléaire et de gaz en provenance de Russie".

Cela devrait s'accompagner d'un plan visant à garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique de l'UE, ainsi que d'une stratégie pour "revenir sur ces sanctions au cas où la Russie prendrait des mesures visant à rétablir l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues et où elle retirerait totalement ses troupes du territoire ukrainien".

Exclure la Russie du G20 et d'autres organisations internationales

Les sanctions actuelles doivent désormais être pleinement et efficacement mises en oeuvre dans toute l'UE ainsi que par les alliés internationaux, et ce, de façon prioritaire, insistent les députés. Ils appellent les dirigeants de l'UE à exclure la Russie du G20 et d'autres organisations internationales telles que le HCR, Interpol, l'OMC ou l'UNESCO, "ce qui enverrait un signal fort démontrant que la communauté internationale ne se comporte pas comme si de rien n'était avec un État agresseur".

Pour que les sanctions soient plus efficaces, le Parlement appelle à l'exclusion des banques russes du système SWIFT, à l'interdiction pour tous les navires liés à la Russie d'entrer dans les eaux territoriales de l'UE et de mouiller dans les ports européens, et à l'interdiction du fret routier depuis et vers la Russie et le Bélarus. Les députés demandent également la saisie de "tous les avoirs appartenant à des fonctionnaires ou oligarques russes associés au régime de Poutine, à leurs intermédiaires et leurs hommes de paille, ainsi qu'aux personnes au Bélarus liées au régime de Loukachenka".

Pointant du doigt l'implication du Bélarus dans la guerre en Ukraine, la résolution demande que les sanctions contre le Bélarus correspondent à celles introduites contre la Russie, afin de combler toute faille permettant à Poutine d'utiliser l'aide de Loukachenka pour contourner les sanctions.

Poursuivre et renforcer la livraison d'armes

Les députés évoquent non seulement les atrocités "qui constituent indéniablement des crimes de guerre" commises par les troupes russes en Ukraine et notamment à Boutcha, mais aussi les destructions quasi complètes de Marioupol, Volnovakha et d'autres villes et villages. Ils soulignent que les auteurs de crimes de guerre devront répondre de leurs actes et appellent à la création d'un tribunal spécial de l'ONU sur les crimes de guerre commis en Ukraine.

Le Parlement rappelle que les livraisons d'armes doivent se poursuivre et se renforcer pour permettre à l'Ukraine de se défendre efficacement. Les députés sont en faveur de l'octroi aux forces armées ukrainiennes d'une aide défensive supplémentaire, individuellement par les États membres et collectivement via la facilité européenne pour la paix.

Signalant que près de 6,5 millions d'Ukrainiens avaient été déplacés au sein du pays et que plus de quatre millions avaient quitté le pays à cause de la guerre, les députés appellent à des couloirs humanitaires sécurisés afin d'évacuer les civils fuyant les bombardements et au renforcement des réseaux européens d'aide humanitaire en Ukraine.

Ils condamnent la rhétorique russe laissant entendre que la Russie pourrait recourir à des armes de destruction massive et soulignent que tout déploiement de ce type aurait de graves conséquences.