Volodymyr Zelenskyy a remis à Matti Maasikas le document officiel de l'Ukraine pour l'obtention du statut de candidat à l'UE

Président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy - 19/04/2022 19:05:00

Le président Volodymyr Zelenskyy a remis au chef de la délégation de l'Union européenne en Ukraine, Matti Maasikas, un dossier-questionnaire en réponse à l'ensemble des demandes de l'Union pour l'obtention du statut de candidat à l'UE par l'Ukraine.

"Je tiens à vous remercier pour cette réunion importante. Aujourd'hui est l'une des étapes de l'adhésion de notre pays à l'Union européenne, l'aspiration pour laquelle notre peuple lutte et combat", a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelenskyy a rappelé que le questionnaire lui avait été remis par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de sa visite à Kiev avec le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell.

Le président de l'Ukraine a noté que les progrès de notre pays vers l'UE se déroulent à un moment tragique, alors que de nombreux Ukrainiens qui professent les valeurs européennes perdent la vie.

"Cependant, le peuple ukrainien est uni par cet objectif - il se sent à la fois, faire partie de l'Europe,et faire partie de l'Union européenne", a-t-il déclaré.

Le président remercie Ursula von der Leyen présidente de la Commission européenne, Charles Michel président du Conseil européen , Josep Borrell et Matti Maasikas pour la rapidité avec laquelle ils ont fourni le questionnaire au gouvernement ukrainien.

"C'est un signal important. Nous pensons que nous obtiendrons des soutiens et deviendrons candidats à l'adhésion. Après cela, la prochaine étape finale commencera. Nous pensons que cette procédure aura lieu dans les semaines à venir et qu'elle sera positive pour l'histoire de notre peuple, compte tenu du prix qu'il a payé sur la voie de l'indépendance et de la démocratie », a déclaré le président.

Selon le Premier ministre Denys Shmyhal, le gouvernement et le cabinet du président ont préparé le dossier-questionnaire avec célérité, et des travaux sont déjà en cours sur l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne.

"Nous sommes déjà intégrés dans le réseau électrique de l'UE. Nous continuons maintenant à travailler avec la Commission européenne sur l'intégration et le réseau commun d'itinérance gratuite (roaming téléphonique)et d'espace de paiement gratuit", a déclaré le Premier ministre.

Il note que ce travail s'est déroulé parallèlement à l'élaboration du dossier en réponse pour l'adhésion à l'UE.

Pour sa part, la vice-première ministre chargée de l'intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanishyna, a noté que ce dossier-questionnaire est un "livre de l'État ukrainien".

"Tous ces changements que nous avons apportés, pour lesquels nous nous battons maintenant. Il s'agit des droits de l'homme, des valeurs humaines les plus élevées, de l'économie, des changements et des transformations pour lesquels nous nous sommes vraiment battus", a-t-elle déclaré.

Andriy Yermak, chef du cabinet du président de l'Ukraine, a souligné que l'accélération du processus d'intégration européenne de notre pays serait impossible sans l'héroïsme de l'armée ukrainienne et de tout notre peuple.

"Par conséquent, je crois que c'est une étape très importante pour notre victoire", a souligné Andriy Yermak.

Le chef de la délégation de l'Union européenne en Ukraine, Matti Maasikas, a déclaré qu'il se sentait également membre d'une équipe travaillant pour donner à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE.

Il a noté que ce processus se déroule dans une situation très difficile pour l'État ukrainien, mais tout le monde ressent l'importance et la signification de ce moment.

Selon Matti Maasikas, les réponses de l'Ukraine au questionnaire seront analysées très rapidement.

Volodymyr Zelenskyy le remercie pour le fait que la délégation de l'UE ait repris ses fonctions et travaux à Kiev.

"C'est un signal important que les ambassadeurs reviennent, nous sommes heureux de vous voir", a déclaré le président Volodymyr Zelenskyy.