Avec l'aide de Maria Lvova-Belova, des enfants sans parents du Donbass ont été placés temporairement dans des familles d'accueil russes.

Présidence de la Fédération de Russie - 04/05/2022 14:40:00


Les 27 premiers enfants orphelins du Donbass ont été placés temporairement dans des familles russes.

Le 23 avril dernier, la Commissaire présidentielle aux droits de l'enfant, Maria Lvova-Belova, et le Gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobyov, ont accueilli des enfants orphelins arrivant en train de la République populaire de Donetsk et les ont placés dans dix familles de plusieurs districts de la région de Moscou. Les besoins spécifiques, la situation personnelle et l'état de santé de chaque enfant ont été pris en considération lors de la sélection des familles. Les familles d'accueil ont beaucoup d'enfants ou ont de l'expérience en tant que familles adoptives. Certaines familles accueillent des enfants du Donbass depuis 2014.

Au cours de leur voyage, les enfants étaient accompagnés de représentants du Bureau du Commissaire présidentiel, du personnel des organisations d'enfants de la RPD, des Services de protection de l'enfance de la région de Moscou, de médecins et de conseillers, ainsi que de la conseillère de la chef de la République populaire de Donetsk pour les droits de l'enfant, Eleonora Fedorenko, et de la Médiatrice de l'enfance de la région de Moscou, Ksenia Mishonova.

La majorité des enfants viennent de familles nombreuses et ont des frères et soeurs. Le plus jeune enfant, un garçon, a 3 ans et le plus âgé, une fille, a 17 ans. La plupart des enfants sont âgés de 9 à 11 ans. Quatre enfants ont des handicaps, y compris la phénylcétonurie, des troubles mentaux tels que l'autisme et l'épilepsie, et des troubles musculo-squelettiques.

Le 24 avril, Maria Lvova-Belova a rendu visite à l'une des familles d'accueil qui s'étaient occupées de deux filles, les soeurs Viktoria, 10 ans, et Olesya, 8 ans, qui avaient été évacuées du Donbass et étaient arrivées la veille. Les parents d'accueil ont une expérience significative en matière de famille d'accueil. Depuis 2015, ils élèvent six enfants âgés de cinq à dix ans, dont des enfants handicapés.

Plus de 1 000 enfants orphelins et enfants privés de soins parentaux sont arrivés des foyers pour enfants du Donbass. De nombreux Russes ont exprimé leur volonté de les encourager. Le Bureau du Commissaire présidentiel a déjà reçu environ 800 demandes. Toutes les parties intéressées continuent d'être impliquées dans la réhabilitation des enfants évacués du Donbass, leur traitement, leur éducation et la recherche de leurs proches.