La reconstruction de l'Ukraine ne peut porter ses fruits que si l'UE, les autorités nationales et locales travaillent main dans la main

Déclaration du président du Comité européen des régions, Apostolos Tzitzikostas.
Le Comité européen des régions salue l'engagement pris aujourd'hui par l'Union européenne d'aider l'Ukraine à reconstruire ses villes, ses villages et ses infrastructures. En tant que porte-parole des régions et des municipalités au sein de l'UE et compte tenu de notre coopération de longue date avec nos partenaires ukrainiens, notre commission est prête à s'engager résolument dans le processus de reconstruction. Nous considérons que l'implication directe des autorités locales européennes et ukrainiennes doit être la pierre angulaire de la reconstruction. Nous sommes prêts à lancer une Alliance pour fournir aux autorités régionales et locales d'Ukraine le soutien concret dont elles auront besoin dans les années à venir pour reconstruire l'Ukraine en Europe.
L'Union européenne a clairement indiqué qu'elle aiderait l'Ukraine à reconstruire chaque bâtiment que la Russie démolirait. C'est une tâche énorme - et une tâche qui va au-delà des bâtiments. Comme l'a souligné Vitali Klitschko, maire de Kiev, président de l'Association des villes ukrainiennes et membre honoraire de notre commission, les villes et régions d'Ukraine, ainsi que les autorités locales et régionales de l'UE, doivent être au centre de ce processus, qui doit aider à reconstruire par le bas dans l'esprit de la réforme de décentralisation réalisée ces dernières années en Ukraine.
L'appel lancé par le président Zelenskyy et le président Michel au CdR pour qu'il établisse des partenariats entre les villes et régions ukrainiennes et européennes est un défi historique pour le million d'hommes politiques locaux et régionaux de notre Union. Elle intervient à un tournant de l'histoire de notre Union et de notre continent.
La reconstruction qui suivra cette guerre - et qui commence avant même la fin du conflit - exprimera, nous en sommes sûrs, le sens de la communauté, de l'histoire partagée et de l'effort commun dont les Ukrainiens ont fait preuve de manière si inspirante dans leur résistance à cette guerre d'agression. Notre tâche - en tant que dirigeants des villes et régions de l'UE - sera d'aider les Ukrainiens et leurs dirigeants à tirer parti de l'expérience internationale qui, selon eux, aidera leurs communautés et leur pays dans la prochaine étape de sa fière histoire en tant que nation souveraine.
En aidant l'Ukraine, les villes et régions de l'UE seront également guidées par les principes du nouveau Bauhaus européen, qui encourage la découverte de solutions belles, durables et inclusives pour nos espaces de vie, et par les objectifs du pacte vert européen, visant à réduire la empreinte environnementale de nos modes de vie.
Les partenariats de région à région et de ville à ville ont une fière histoire en Europe, et les liens culturels forgés par le mouvement de jumelage de villes ont contribué à panser les blessures de la Seconde Guerre mondiale. L'UE a apporté de nouvelles formes de coopération, à travers sa politique de développement régional et des exemples tels que la Convention mondiale des maires.
Le Comité européen des régions, par le biais de la coordination de son groupe de travail sur l'Ukraine présidé par la maire de Gdask, Aleksandra Dulkiewicz, exhortera les dirigeants locaux et régionaux à s'appuyer sur cet héritage. Une nouvelle réflexion, une expertise ciblée et un engagement à long terme seront nécessaires. Cela étendra la capacité collective des villes et des régions de l'UE et ne sera viable qu'avec le soutien des États membres de l'UE, de la Commission européenne, de la Banque européenne d'investissement et des donateurs internationaux.
"Pour chaque ville en ruine, il pourrait y avoir une ville jumelle en Europe", a déclaré le maire de Marioupol, Vadym Boychenko, lors de notre dernière session plénière, en avril. Cela doit être notre objectif.