La France est victorieuse la Coupe des nations d'Uggerhalne mais est contrainte de renoncer aux Jeux méditerranéens d'Oran par défaut de garanties

FFE - Fédération Française d'Equitation - 24/05/2022 14:35:00

Victoire de la France dans la Coupe des nations d'Uggerhalne !
En ce vendredi 20 mai 2022, c'était jour de Coupe des nations au CSIO 3* d'Uggerhalne (DEN) ! L'équipe de France, composée de Maelle Martin, Swan Bourven, Alix Ragot et Alexis Goulet, venue pour engranger de l'expérience, a réalisé un coup de maître. Les Bleus se sont imposés après un barrage à trois, où figurait également le Japon et la nation hôte. C'est Maelle Martin, associée à Bise des Bardellières, qui a eu la lourde tâche de s'élancer pour un ultime tour, alors que le quatuor tricolore cumulait un score vierge de toute pénalité après les deux manches.

Cette Coupe des nations danoise s'est déroulée en deux manches identiques, sur un parcours à 1,45m composé de 12 obstacles et 15 efforts, dont une rivière placée en n°9 suivie après une courbe à droite d'un triple vertical - une foulée - oxer - deux foulées - vertical. Sur 10 nations au départ, les Bleus, encadrés par le sélectionneur national adjoint Édouard Coupérie, se sont élancés en huitièmes.

Les couples sélectionnés ont pu emmagasiner une expérience bénéfique en vue d'échéances futures avec la Veste Bleue, puisque la France ne disposait d'aucun enjeu de qualification pour le circuit Longines EEF Series sur cette étape.

La première manche s'est bien déroulée pour Maelle Martin avec Bise des Bardellières (propriété de Martine et Patrick Choisne), Swan Bourven avec Vakiry des Saules (propriété de Pascal Crochemore et SCEA Écurie Swan Bourven) et Alexis Goulet avec Cordico (propriété de Pius Schwizer et Anne Seydoux), puisque tous trois ont su trouver la clé pour réaliser un parcours sans faute. Alix Ragot, pénalisé d'une faute aux rênes de Coldplay EJ (propriété d'Hervé Morvan), a vu son score annulé puisque seuls les trois meilleurs sont conservés (principe du drop score, défendu par la FFE). Ainsi, à mi-course, la France pointait au deuxième rang provisoire avec un score d'équipe vierge, tout comme la Suède, le Japon, le Danemark et la Belgique.

La belle dynamique tricolore s'est poursuivie en seconde manche, où les nations se sont élancées dans l'ordre inverse du classement provisoire ! Ouvreuses de l'équipe et régulièrement classées à l'international, Maelle Martin et sa Selle Français âgée de onze ans ont signé un double sans faute. Le duo a rapidement été imité par Swan Bourven, en selle sur sa fidèle complice de treize ans, tandis qu'Alix Ragot a, de nouveau, quitté la piste avec quatre points, associé à son gris de dix ans. Alexis Goulet, accompagné de son hongre, dix ans également, a signé le troisième double sans faute français. Avec un score vierge de pénalité au cumul de deux manches, tout comme le Japon et le Danemark, les trois nations ont été départagées au barrage pour la victoire.

Maelle Martin et Bise des Bardellières ont eu la lourde tâche de revenir en piste disputer un ultime tour de 6 obstacles et 7 efforts. Dernier en piste et après les sans-faute danois et japonais, le couple savait ce qu'il lui restait à faire... Chose faite avec la manière, puisqu'avec un ultime tour parfait et un chronomètre de 36''41, soit vingt-huit centièmes d'avance sur leur plus proche poursuivant, les deux complices ont offert une belle victoire au collectif tricolore !

Prochain rendez-vous pour l'équipe de France sur le circuit Longines EEF Series : le CSIO 3* de Lisbonne du 25 au 29 mai, puis le CSIO 3* de Madrid la semaine suivante, seront deux étapes qualificatives pour les Tricolores en vue de la demi-finale du circuit, qui se tiendra à Deauville (14) entre le 23 et 26 juin prochain.


L'équipe de France de saut d'obstacles contrainte de renoncer aux Jeux méditerranéens d'Oran (ALG)
Après concertation avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le staff fédéral de saut d'obstacles, la Fédération Française d'Équitation (FFE) a pris la décision de renoncer à la participation de l'équipe de France aux Jeux méditerranéens d'Oran (ALG), prévus entre le 30 juin et le 3 juillet 2022.

La FFE mobilise les cavaliers français pour chaque échéance internationale dès lors qu'elle est qualifiée.

Malgré les multiples démarches entreprises tant au niveau sportif qu'administratif, au même titre que d'autres équipes européennes comme l'Espagne ou l'Italie, les garanties attendues n'ont pu être apportées par l'organisateur.

En l'absence d'un programme sportif spécifique du Comité d'Organisation des Jeux méditerranéens d'Oran et d'un dispositif logistique et sanitaire garantissant le bien-être des chevaux, c'est à regret que la FFE a pris cette décision.

Pour rappel, lors de la dernière édition des Jeux méditerranéens, en 2018 à Barcelone (ESP), le collectif tricolore composé de Félicie Bertrand/Sultane des Ibis, Alexandra Paillot/Tonio la Goutelle, Titouan Schumacher/Atome Z et Pierre-Alain Mortier/Just Do It R s'était paré d'argent. En individuel, Félicie Bertrand/Sultane des Ibis s'étaient emparées de l'or devant Alexandra Paillot/Tonio la Goutelle. Le rendez-vous est d'ores et déjà donné pour 2026 en Italie

Zoé Glévar
Direction de la Communication
zoe.glevar@ffe.com


Sophie Aujard Boucan
sophie.aujard@ffe.com / +33 2 54 94 46 78


FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Zoé Glévar
Direction de la Communication
zoe.glevar@ffe.com