Joe Gebbia, co-fondateur d'Airbnb, rejoint le conseil d'administration de l'Olympic Refuge Foundation

CIO - Comité International Olympique - 01/06/2022 10:20:00

L'Olympic Refuge Foundation (ORF) a nommé Joe Gebbia, co-fondateur d'Airbnb et président d'Airbnb.org, comme nouveau membre de son conseil d'administration. Créée en septembre 2017, l'ORF entend contribuer par le sport, et ce tout au long de l'année, à la protection, au développement et à l'autonomisation des jeunes déplacés de force à travers le monde. L'ORF, en collaboration avec l'équipe olympique des réfugiés formée par le Comité International Olympique (CIO), a été récompensée la semaine dernière par le Prix Princesse des Asturies 2022 pour le sport.

Avec le président du CIO, Thomas Bach, comme président et le haut-commissaire du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, comme vice-président, le conseil d'administration de l'ORF est composé de personnes expérimentées issues du Mouvement olympique et du HCR, ainsi que de réfugiés et de représentants de gouvernements et du secteur privé, lesquels partagent tous le rêve de bâtir une société où chacun a sa place.

Joe Gebbia a une grande expérience dans le soutien aux réfugiés dans le monde entier. Il représente les États-Unis au conseil consultatif du HCR, composé de chefs d'entreprise et de philanthropes influents qui donnent des conseils sur les nouvelles stratégies et tactiques pour faire face à la crise mondiale des réfugiés. Joe Gebbia s'est également rendu avec Malala Yousafzai au Kenya et au Rwanda afin d'oeuvrer en faveur de l'éducation des filles dans les camps de réfugiés en tant que membre actif du conseil de direction du Fonds Malala.

"Nous sommes très heureux d'accueillir Joe Gebbia au sein du conseil d'administration de l'Olympic Refuge Foundation", a déclaré le président Thomas Bach. "Joe apporte une grande expertise et une grande créativité. Il a joué un rôle déterminant dans la concrétisation du partenariat du CIO avec Airbnb et a veillé à ce que les athlètes réfugiés soient inclus dans les initiatives spécifiquement conçues pour les athlètes avant et pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Nous nous réjouissons de l'avoir au sein du conseil d'administration."

Ainsi que l'a confié Joe Gebbia : "Je suis associé à l'Olympic Refuge Foundation depuis des années et c'est un honneur pour moi de rejoindre officiellement son conseil d'administration." Et d'ajouter : "Le travail entrepris par la Fondation pour donner de l'espoir aux jeunes déplacés change réellement la donne."

Cette annonce intervient après qu'Airbnb.org, l'association à but non lucratif créée par Joe Gebbia, a informé qu'elle offrirait gratuitement des logements de courte durée à 100 000 réfugiés fuyant l'Ukraine. Six mois après avoir annoncé son engagement à proposer gratuitement un logement temporaire à 20 000 réfugiés afghans, Airbnb.org a atteint cet objectif et l'a prolongé dans l'espoir de fournir un logement à 20 000 autres réfugiés dans le monde. Le don personnel d'un montant de cinq millions d'USD de Joe Gebbia a permis de lancer le Fonds pour les réfugiés d'Airbnb.org en juin 2021.

L'Olympic Refuge Foundation a pour objectif de donner accès à la pratique d'un sport en toute sécurité à un million de jeunes déplacés de force d'ici 2024. L'ORF a déjà touché des dizaines de milliers de jeunes déplacés grâce aux programmes qu'elle a déployés dans huit pays.

À propos d'Airbnb
Depuis que le groupe est devenu partenaire olympique mondial en 2019, Airbnb a travaillé avec le CIO sur un certain nombre de programmes visant à renforcer l'autonomie de la communauté des athlètes. Grâce à ses expériences en ligne avec des olympiens, la première initiative conjointe du CIO et d'Airbnb lancée début 2020, les passionnés de sport ont eu une occasion unique, avant et pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, de soutenir quelque 200 athlètes et de dialoguer avec eux. Les expériences en ligne ont permis aux athlètes de montrer toute l'étendue de leurs compétences et de gagner un revenu significatif. La participation de nombreux athlètes réfugiés au programme a également contribué à sensibiliser le public à la crise mondiale des réfugiés.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.