Lancement du programme d'éducation aux valeurs olympiques en Inde avec un premier projet déployé dans l'État d'Odisha

CIO - Comité International Olympique - 25/05/2022 18:05:00

Le Comité International Olympique (CIO) a lancé le premier programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) en Inde. Ce programme d'études sur le thème de l'Olympisme est intégré au système d'enseignement scolaire de l'État d'Odisha. Le PEVO, qui est l'un des premiers grands projets du CIO à être mis en oeuvre en Inde, est développé en partenariat avec le département de l'éducation scolaire et publique du gouvernement d'Odisha et le Abhinav Bindra Foundation Trust (ABFT).

Le programme d'éducation aux valeurs olympiques est un ensemble pratique de ressources conçu par le CIO afin de faire découvrir aux jeunes les valeurs olympiques que sont l'excellence, le respect et l'amitié. Le programme entend diffuser ces ressources fondées sur des valeurs afin d'aider les enfants à devenir des citoyens actifs, en bonne santé et responsables.

Le programme a été officiellement lancé plus tôt dans la journée par le ministre en chef de l'État d'Odisha, Naveen Patnaik, la présidente de la commission de l'éducation olympique du CIO, Mikaela Cojuangco Jaworski, la membre du CIO, Nita Ambani, l'olympien et membre de la commission des athlètes du CIO, Abhinav Bindra, et le président du Comité National Olympique indien, Narinder Batra. Au cours de sa première année de déploiement, le programme compte s'adresser à 32 000 enfants inscrits dans 90 écoles des villes de Bhubaneswar et Rourkela. Une fois qu'il aura atteint sa vitesse de croisière, il concernera environ sept millions d'enfants. L'État d'Odisha a l'intention d'étendre progressivement le PEVO à toutes ses écoles et institutions d'enseignement supérieur, permettant ainsi à sa jeune population de véritablement s'imprégner des valeurs olympiques.

"L'éducation fait partie intégrante de la contribution continue du Mouvement olympique à la société", a déclaré la présidente de la commission de l'éducation olympique du CIO, Mikaela Cojuangco Jaworski. Et d'ajouter : "Le programme d'éducation aux valeurs olympiques a été conçu, puis mis en oeuvre dans le monde entier dès 2006. Aujourd'hui, nous sommes donc très heureux de franchir ces étapes importantes pour continuer à partager largement ce programme, fondé sur les valeurs et la culture olympiques, avec les enfants et les jeunes en Inde. Une nouvelle preuve du pouvoir du sport au service de l'humanité."

Ainsi que l'a commenté Naveen Patnaik, ministre en chef de l'État indien d'Odisha : "Le sport est un volet important de notre vision de l'éducation et du développement de la personnalité dans l'État d'Odisha. Nous nous sommes toujours efforcés d'atteindre l'excellence dans le secteur de l'éducation ainsi que dans le sport. Je suis ravi que, pour la première fois en Inde, le programme d'éducation aux valeurs olympiques soit lancé dans 90 écoles de l'État d'Odisha. Le Mouvement olympique connaîtra ainsi un nouveau souffle dans le pays. Nous remercions le CIO de s'associer à nous dans cet effort d'excellence sportive."

Le programme vise également à tirer parti de la riche histoire culturelle et artistique de l'État d'Odisha pour adapter le PEVO aux élèves des écoles de l'État. Les enseignants seront formés et habilités à dispenser le programme selon leurs propres méthodes afin de répondre aux besoins respectifs de leurs préfectures et du contexte local.

"L'Inde est une terre de grandes opportunités et de possibilités infinies", a confié Nita Ambani, membre du CIO. Et de poursuivre : "Nous comptons plus de 250 millions d'enfants dans nos écoles, qui regorgent de talent et ont énormément de potentiel. Ils sont les champions de demain, l'avenir de notre nation. Seul un petit nombre d'enfants dans le monde deviendront des olympiens, mais chaque enfant peut être sensibilisé à l'idéal de l'Olympisme. Telle est la mission du PEVO, et c'est ce qui en fait une formidable occasion pour l'Inde. Alors que nous nous préparons à accueillir la Session du CIO en 2023 à Mumbai, je me réjouis de renforcer encore la présence du Mouvement olympique dans notre pays."

Les projets et activités lancés dans le cadre du PEVO contribuent à relever les défis mondiaux que sont les modes de vie sédentaires, le manque de concentration et le décrochage scolaire des adolescents. Les ressources et les boîtes à outils du programme sont conçues pour permettre aux jeunes, quel que soit leur niveau, de profiter de l'activité physique et d'en tirer des enseignements, ainsi que d'acquérir des compétences sociales, cognitives et physiques tout au long de leur vie. Afin d'adapter le contenu du programme aux besoins de l'État d'Odisha, l'Abhinav Bindra Foundation Trust sera le partenaire du CIO pour la mise en oeuvre, la formation, la livraison, le suivi et l'évaluation.

"Ma vision consiste à transmettre les valeurs de l'Olympisme à tous les élèves indiens et à promouvoir le Mouvement olympique dans notre pays", a confié Abhinav Bindra, premier médaillé d'or olympique indien dans une épreuve individuelle et fondateur de l'ABFT. "Il est essentiel de doter les élèves des bonnes compétences pour qu'ils puissent cultiver un sens aigu de la moralité, du respect, de l'égalité et de l'inclusion. Le sport, comme nous le savons tous, a un potentiel unique pour favoriser le changement social et accroître l'engagement de la communauté. Il peut en outre être utilisé comme un outil éducatif. Le principal objectif de l'Abhinav Bindra Foundation Trust est de veiller à ce que les enfants disposent de meilleurs outils que les nôtres pour construire des vies plus significatives, plus pacifiques et plus inclusives pour eux-mêmes et, par extension, pour toutes celles et ceux qui les entourent."

La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP), qui dirige le PEVO pour le compte du CIO, organisera des séances de formation pour les "maîtres formateurs" nommés par l'État d'Odisha, ainsi que pour les formateurs de l'ABFT, lesquels lanceront à leur tour le programme avec des groupes cibles de huit à dix écoles de l'État. Des séances d'orientation seront organisées à l'intention des directeurs d'école, des responsables de l'éducation et des sports, ainsi que des autres membres principaux associés au projet.

"Le PEVO est conçu pour profiter aux jeunes de tous les milieux, de toutes les cultures et de tous les niveaux d'aptitude sportive", a précisé Angelita Teo, directrice de la FOCP. "Nous sommes ravis que le programme soit intégré au cursus scolaire de l'État d'Odisha. Il s'agit d'une première étape importante pour faire connaître les valeurs olympiques à tous les jeunes en Inde."

Programme d'éducation aux valeurs olympiques

Le programme d'éducation aux valeurs olympiques regroupe une série de ressources pédagogiques gratuites et accessibles, créées par le CIO, pour compléter les cursus scolaires en utilisant le contexte des sports olympiques et les principes fondamentaux de l'Olympisme. Les participants sont encouragés à faire l'expérience d'un apprentissage fondé sur des valeurs et à devenir de bons citoyens. Le PEVO entend communiquer les bienfaits à long terme de la pratique du sport et de l'activité physique par une compréhension de l'Olympisme et de son impact sur la santé de tout un chacun, le sentiment de satisfaction et les interactions sociales.

Abhinav Bindra Foundation Trust

La Abhinav Bindra Foundation Trust est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'excellence sportive. En veillant à ce que les meilleures pratiques mondiales soient accessibles à tous, la Fondation identifie les moyens de former, d'inspirer et d'aider l'écosystème sportif indien à n'accepter que l'excellence. Créée par le premier médaillé d'or olympique indien dans une épreuve individuelle, Abhinav Bindra, la Fondation se concentre principalement sur la science du sport et sa mise en oeuvre en Inde, avec pour ambition de promouvoir également l'éducation, l'action et l'élévation sociale par le sport.

Pour plus d'informations, veuillez écrire à : ovep@olympic.org

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.