Premier vol en France d'un e-VTOL sur le site expérimental de l'aérodrome de Pontoise

ADP - Aéroports de Paris - 07/06/2022 13:40:00

C'est une première en France ! Le 21 mars 2022 a vu l'inauguration des premiers tests en vol piloté du e-VTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing) de Volocopter sur la zone expérimentale dédiée aux nouvelles mobilités aériennes de l'aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin. Ce lieu unique est le premier en Europe à avoir la capacité de tester en version grandeur nature les différents projets des nouvelles mobilités aériennes. Retour sur les expérimentations de cet engin volant, à mi-chemin entre un drone et un hélicoptère, qui ancre dans le présent la mobilité aérienne décarbonée du futur.

Toutes les conditions étaient réunies pour que la semaine du 21 mars 2022 entre dans les annales du transport aérien. Le e-VTOL aux commandes d'un pilote d'essai de Volocopter, s'est envolé dans le ciel de l'aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin.

Les équipes de Groupe ADP ont déroulé un programme complet autour de plusieurs tests, réalisés avec Groupe RATP, ONERA, BruitParif, la DGAC (Direction générale de l'avion civile) et le soutien de la Région Ile-de-France.

Les objectifs étaient de mesurer et modéliser l'impact acoustique et vibratoire des e-VTOL et travailler sur l'intégration de cette nouvelle mobilité dans l'espace aérien. Jusqu'à 6 vols par jour ont été ainsi effectués sur 4 jours.

Quels usages futurs pour cette nouvelle mobilité ?

Au-delà du développement de la filière de taxis volants électriques, avec des vols pré-commerciaux pour 2024, cette technologie servira sans doute en premier lieu pour des besoins médicaux, transports d'urgence ou logistiques, avec l'avantage de faire moins de bruit et d'être moins polluant que des vols classiques.

Nous pensons que la mobilité aérienne urbaine, c'est-à-dire la mobilité à basse altitude, est une solution pour la décarbonation de notre économie
Augustin de Romanet
Président-directeur général du Groupe ADP

Groupe ADP prépare l'avenir de l'Advanced Air Mobility

Le Groupe ADP se positionne aujourd'hui comme un accélérateur et un acteur clé de ce projet ambitieux, grâce à son expertise dans les domaines de l'ingénierie, de l'innovation et des opérations des plateformes aéroportuaires, ainsi que son réseau d'aéroports et d'aérodromes en Ile-de-France et à l'international.

Au-delà de l'animation du site expérimental de Pontoise et la gestion des tests, le Groupe ADP prépare ses infrastructures aéroportuaires pour l'intégration de ce nouveau service de mobilité aérienne au sein de ses aéroports.

Le site de Pontoise sera ainsi le théâtre de plusieurs vols d'essai avec des vols de drones, d'avions électriques ou encore de véhicules électriques à décollage vertical.