Déplacement du Président de la République à l'occasion de son voyage en Roumanie et en Moldavie: Les interventions et déclarations d'Emmanuel Macron

Elysée - Présidence de la République - 15/06/2022 19:45:00

<

Déclaration du Président Emmanuel Macron avant de rejoindre nos militaires déployés en Roumanie.
Françaises, Français,

Mes chers compatriotes,

Je serai ce soir en Roumanie pour soutenir en votre nom nos soldats qui y sont déployés depuis plusieurs mois. C'était l'engagement que j'avais pris à leur égard. La France est en effet mobilisée depuis plusieurs mois, dans le cadre de l'OTAN, pour protéger notre frontière à l'est de l'Union européenne et éviter une extension de la guerre, aujourd'hui en Ukraine.

Mais, quelques jours avant le second tour des élections législatives et avant de quitter le sol national, je tenais à m'adresser à vous.

Car il s'agit d'un moment historique et nous vivons des temps historiques.

La guerre en Ukraine, en effet, que la France a tout fait pour éviter et qu'avec l'Europe, nous nous employons à arrêter, sème partout le désordre.

Désordre géopolitique, avec pour la première fois une guerre de haute intensité impliquant sur notre continent une puissance nucléaire.

Désordre économique, avec le dérèglement de l'économie mondiale et la menace dans les mois à venir, entre autres, de crises alimentaires au sud et à l'est de la Méditerranée.

Désordre dans nos vies quotidiennes. Car malgré les mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement, vous payez déjà plus cher votre gaz, votre essence, vos courses. Et les mois à venir seront difficiles.

Dans ces temps troublés, le choix que vous aurez à faire ce dimanche 19 juin est plus crucial que jamais.

Lors du premier tour, vous avez placé en tête la majorité présidentielle et je vous en remercie chaleureusement. Vous avez été plus nombreux encore à faire part de vos doutes, vos angoisses, vos peurs, soit en vous abstenant, soit en choisissant d'autres candidats. J'entends les inquiétudes et les difficultés qui se sont exprimées et je respecte chaque voix, chaque sensibilité. Mais parce qu'il en va de l'intérêt supérieur de la Nation, je veux aujourd'hui vous convaincre, de donner dimanche prochain une majorité solide au pays.

Nous avons besoin d'une majorité solide pour assurer l'ordre, à l'extérieur comme à l'intérieur de nos frontières. Rien ne serait pire que d'ajouter un désordre français au désordre mondial. Il nous faut au contraire porter avec force et fermeté la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité. Il nous faut défendre nos institutions face à tous ceux qui les contestent et les fragilisent. Il nous faut porter les choix historiques qui, en matière de Défense comme d'Europe, sont ceux de la France.

Nous avons besoin d'une majorité solide pour défendre notre économie et vos économies.

Nous avons besoin d'une majorité solide pour continuer de porter les grandes ambitions du pays. Face aux urgences du siècle, climatique, économique et sociale, face aux crises, qui ne manqueront pas de survenir, rien ne serait pire que de nous perdre dans l'immobilisme, dans le blocage et dans les postures. Il nous faut au contraire investir pour bâtir un avenir sans pétrole, sans gaz, sans charbon et donc sans carbone ; pour faire de la France le pays des technologies de 2030. Investir pour transformer nos services publics, notre école, notre santé et tenir enfin la promesse républicaine de l'ascension sociale.

Nous avons pour cela, besoin d'une majorité solide pour garantir notre indépendance. Cette indépendance, nous ne la ferons par plus d'impôts - au contraire, nous continuerons de les baisser, ni par plus de dette - nous devons la réduire, ni par la décroissance - nous la combattons. Nous le ferons par le travail. Travailler tous en atteignant le plein emploi, qui est à portée de mains. Travailler mieux, en améliorant les rémunérations et les conditions de travail. Travailler plus pour gagner, par notre effort collectif, en force économique.

Mes chers compatriotes, vous l'avez compris, nous sommes à l'heure des choix et les grands choix ne se font jamais par l'abstention. J'en appelle donc à votre bon sens et au sursaut républicain.

Ni abstention, ni confusion mais clarification : dimanche, aucune voix ne doit manquer à la République.

Dimanche, je compte sur vous pour doter le pays d'une majorité solide afin d'affronter tous les défis de l'époque et de bâtir l'espoir.

Vive la République,

Vive la France

Entretien avec le Président de la Roumanie M. Klaus IOHANNIS.

Le Président de la République a eu un long entretien en tête-à-tête avec le Président de la Roumanie, M. Klaus IOHANNIS, ce mercredi 15 juin. L'entretien a eu lieu sur la base aérienne de Mihail Kogalniceanu, à proximité de Constanta, à l'occasion de la visite du Président de la République aux troupes françaises déployées en Roumanie dans le cadre de la présence avancée de l'OTAN.

Les deux présidents se sont félicités de la richesse de la coopération entre les deux pays, y compris en matière de sécurité, illustrée par le rôle de la France comme nation-cadre de l'OTAN dans ce pays du flanc est de l'alliance.

L'échange a porté sur l'agression russe en Ukraine et les déstabilisations qu'elle entraine pour l'ensemble de la région et le continent européen. Ils ont également évoqué les conséquences du conflit à l'échelle mondiale, notamment sur l'insécurité alimentaire du fait de l'impossibilité d'exporter les récoltes agricoles ukrainiennes.

Il s'agissait également pour les deux présidents de préparer le Conseil européen des 23 et 24 juin prochains, lors duquel la candidature de l'Ukraine à adhérer à l'Union européenne sera discutée sur la base de l'avis qu'aura rendu la Commission européenne. Dans cette perspective, les deux présidents ont également discuté de la proposition française d'une Communauté politique européenne. Le Président de la République a rappelé qu'il ne s'agissait pas d'une alternative à l'élargissement de l'Union, mais d'offrir un cadre de coopération effectif à très court terme dans lequel les nations européennes partageant de mêmes valeurs démocratiques pourraient se coordonner dans les domaines de la sécurité, de la mobilité, des infrastructures ou encore de la jeunesse.

Le Président IOHANNIS a marqué son intérêt pour cette idée qui fera l'objet d'échanges au prochain Conseil européen. Ils ont ensuite également abordé la préparation du Sommet UE-Balkans occidentaux du 23 juin.

Les deux présidents ont abordé d'autres enjeux européens, notamment l'espace Schengen.

Enfin, l'échange a porté sur le dynamisme de la relation bilatérale entre la France et la Roumanie, en particulier dans les domaines éducatif et culturel alors que la Roumanie reste très active en matière de francophonie.


Déplacement du Président aux côtés des troupes françaises déployées en Roumanie dans le cadre de la présence avancée de l'OTAN.


Madame la ministre,
Monsieur le ministre,
Mon général,

Messieurs les officiers généraux, officiers, soldats, mon colonel, Je suis heureux de vous retrouver et d'être à vos côtés. Je voulais simplement vous dire ces quelques mots pour évidemment vous remercier au nom de l'ensemble de nos compatriotes, c'est pourquoi nous sommes à vos côtés aujourd'hui. C'est une fierté de la France d'être là, sur le sol roumain, à ces avant-postes orientaux pour la sécurité de notre Europe au moment où la guerre revient sur notre continent. Je veux remercier l'ensemble des unités qui se sont si vite mobilisées, ainsi que les unités qui sont en train de prendre la relève, pour pouvoir ainsi nous protéger collectivement.

Le septième BCA a su réagir en quelques jours. Je pense que ce que vous avez su montrer, en réagissant si vite, en appliquant de manière inédite ces dispositifs qui sont prévus dans le cadre de l'OTAN, et en vous déployant ici, c'est une part de la crédibilité de la France, de la confiance qu'ont en nous nos partenaires et nos alliés et de la force de notre pays. Et je veux solennellement vous en remercier. Je sais aussi les sacrifices que cela demande, l'engagement pour vous, pour vos familles, pour nombre d'entre vous, quelques mois à peine après le retour d'OPEX, soyez-en remercié.

La mission s'achève, et vous serez relevés dans quelques jours. Je veux saluer la garde montante, le huitième RPIMa qui est là aussi. Castres succède à Annecy, et merci à vous d'être mobilisés, de pouvoir prendre la suite, passé les ordres et d'être nos dignes représentants. Je tiens aussi à remercier, et à dire ma confiance à l'ensemble des unités mobilisées pour permettre, dans les fonctions de support, de logistique, de santé que nous ayons pu nous déployer si vite et être aussi efficaces.

Je veux aussi avoir un mot tout particulier pour vos frères d'armes belges. J'étais hier avec le ministre, le général, l'amiral à Eurosatory et nous avons vu l'efficacité du partenariat CaMo que j'avais signé avec mes homologues belges il y a quelques années. Nous voyons, là, la dimension capacitaire. Mais vous portez ici ce qui est le plus important à mes yeux, celle d'être de véritables frères d'arme et de savoir agir ensemble, décider, opérer, vous former, vous préparer, vous déployer. Les sourires que j'ai vus et les premiers échanges que j'ai pu avoir avec quelques-uns d'entre vous sont pour moi une source de confiance. Je pense que ce que nous sommes en train de bâtir avec la Belgique est inédit et je pense que ce que vous avez fait ici est un formidable exemple de cette efficacité. On parle souvent d'Europe de la défense, et j'y crois très profondément, elle se construit sur ces partenariats et cette intimité à la fois stratégique, opérationnelle de formation et capacitaire que nous avons décidé avec la Belgique et que vous démontrez ici sur le terrain.

Nos amis Néerlandais viendront vous rejoindre, pour d'autres vous relever. Je souhaite aussi que nous puissions aller plus loin avec eux. Je veux également remercier l'armée roumaine pour son accueil, pour la coopération qu'elle a su bâtir avec vous et remercier l'ensemble des alliés présents en particulier nos alliés américains qui sont ici représentés et qui jouent un rôle absolument essentiel, sur l'ensemble du front oriental de notre Alliance et de notre Europe. Je veux dire notre fierté de pouvoir coopérer avec vous, être à vos côtés et ainsi agir.

Ce que je veux que vous saisissiez collectivement, c'est que ce que nous avons fait tous ensemble, ce que la France a bâti par votre truchement est un engagement unique, constitutif de notre crédibilité et de notre protection. En vous déployant si vite, si clairement, si fort. Vous avez contribué à consolider les partenariats et à bâtir ce qui est le plus long et le plus précieux, entre des nations et des armées, à constituer la confiance, et tout particulièrement la confiance avec nos amis romains. Et avec tout le flanc oriental de notre Europe et de notre alliance. Cela n'a pas de prix.

Nul ne sait dire ce que les prochaines semaines et les prochains mois donneront. Nous ferons tout pour continuer à stopper les forces de guerre russes, à aider les Ukrainiennes et les Ukrainiens et leur armée, et continuer les négociations. Mais de manière durable, nous aurons besoin de nous protéger, de dissuader, d'être présents. Vous avez été à cet égard les pionniers de ces déploiements.

En m'adressant à vous aujourd'hui, je veux avoir une pensée pour tous vos camarades qui sont déployés évidemment sur le sol national, qu'il soit hexagonal ou ultramarin, en mer, dans les airs, sur terre, sous les mers. Et avoir une pensée pour tous vos frères d'armes qui sont déployés en opération extérieure et tout particulièrement, évidemment, au Sahel. Beaucoup d'entre vous, ces dernières années, sont passés par ce théâtre d'opérations. Nous avons pu là aussi l'évoquer hier conformément au plan qui m'avait été soumis par le CEMA. Nous avons rendu, sous autorité malienne, le site de Ménaka, de manière parfaitement organisée, méthodique, respectueuse de l'engagement qui fut le nôtre pendant toutes ces années et respectueux des Maliennes et des Maliens, de l'autorité compétente. Je veux en remercier le CEMA devant vous et remercier l'ensemble de vos camarades pour non seulement cet engagement mais la bonne mise en oeuvre des choix que nous avons pu faire.

Voilà les quelques mots que je voulais avoir à votre endroit, et à travers vous à l'ensemble de vos frères d'armes, des mots de remerciement, de reconnaissance et de fierté. Ce que vous avez su ici mettre en oeuvre est inédit et, je vous le dis, mon colonel, avant que vous n'alliez retrouver vos montagnes, avec quelques autres, vous pouvez être fiers de la mission effectuée ici. Fiers de ce que vous avez supporté avec l'ensemble de vos camarades belges et alliés, fiers de ce visage de la France, de l'Europe et de l'alliance que vous avez ici déployée, c'est-à-dire une alliance concrète, qui protège, un partenariat avec la France concret, réactif et qui protège. Soyez-en fiers, moi j'en suis fier, et je vous en remercie au nom de l'ensemble de nos compatriotes.


Déplacement du Président de la République à Chisinau, en Moldavie.

Comme il s'y était engagé auprès de la Présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu, le Président Emmanuel Macron s'est rendu ce 15 juin en Moldavie. Il s'agit de la première visite d'un Président français en Moldavie depuis 24 ans.

À la suite d'un déjeuner de travail, les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle le Président Emmanuel Macron a assuré à la Présidente Maia Sandu le soutien de la France face aux conséquences économiques et humanitaires du conflit en Ukraine sur le sol moldave, notamment à travers la Plateforme de soutien à la Moldavie co-présidée par la France.

Concernant les aspirations européennes de la Moldavie, le Président de la République a réaffirmé son souhait que la Commission puisse rendre rapidement son avis afin de permettre une discussion entre États membres au Conseil européen des 23 et 24 juin prochains. Il a indiqué que la France jouera pleinement son rôle de Présidence du Conseil de l'Union européenne pour permettre d'aboutir à « un consensus qui doit reconnaître l'ampleur des efforts accomplis, la légitimité du peuple moldave à rejoindre l'Union européenne » :

En deux décennies, la Moldavie s'est engagée dans un immense effort de transformation et de modernisation. Aspiration à la paix, à l'État de droit et à la démocratie : au fond, la Moldavie est d'ores et déjà ancrée dans la famille européenne. pic.twitter.com/vgAIJExFAc

- Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 15, 2022

Entretien avec la Présidente de la République de Moldavie Mme Maia SANDU.
Le Président de la République s'est entretenu avec la Présidente de la République de Moldavie, Mme Maia SANDU, ce mercredi 15 juin à Chisinau. Le Président de la République est en effet en déplacement dans la capitale moldave après avoir rendu visite aux troupes françaises déployées en Roumanie dans le cadre de la présence avancée de l'OTAN.

Le Président de la République a redit son soutien à la Moldavie et à la Présidente SANDU pour poursuivre la trajectoire de réformes empruntée depuis plusieurs années, et face aux effets déstabilisateurs de la guerre en Ukraine. Il a également dit l'admiration de la France et de l'Union européenne face à l'extraordinaire effort de solidarité des Moldaves dans l'accueil des réfugiés fuyant le conflit. Enfin, il a rappelé son attachement au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Moldavie.

Le Président et la Présidente ont discuté de la candidature déposée par la Moldavie à rejoindre l'Union européenne. Le Président a dit son souhait que les Etats membres puissent avoir une discussion en profondeur au Conseil européen des 23 et 24 juin, après que la Commission européenne ait rendu son avis, pour que soient reconnus les efforts et les aspirations légitimes de la Moldavie, d'ores et déjà membre de la famille européenne. Ils sont également revenus sur le projet de Communauté politique européenne, pour laquelle la Présidente SANDU a confirmé son intérêt, après sa visite à Paris le 19 mai dernier.

Ils ont également évoqué l'excellente relation bilatérale entre les deux pays, notamment pour accompagner le développement économique et la résilience de la Moldavie, ainsi que dans le cadre de la francophonie.


Elysée - Présidence de la République

Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75 008 PARIS
Tél : 01 42 92 81 00
www.elysee.fr





Emmanuel MACRON
Président de la République