Les députés européens évalueront les corridors alimentaires à la frontière Pologne-Ukraine

Parlement Européen - 20/06/2022 15:35:00



Une délégation de la commission de l'agriculture et du développement rural, sous la direction de Norbert Lins, se rendra à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine les 20 et 21 juin 2022.

Lors de ce déplacement, les députés se rendront aux frontières de Medyka (rail) et de Korczowa (route) afin d'évaluer les importations de produits agricoles de l'Ukraine et les possibilités d'itinéraires alternatifs. La capacité de stockage des produits agricoles fera l'objet d'un échange de vues entre les députés et des représentants des entreprises ukrainiennes.

En amont de la visite, Norbert Lins (PPE, DE) a déclaré: "En raison du blocus russe aux ports ukrainiens de la mer Noire, les exportations céréalières doivent être assurées par la route et le rail. L'objectif de cette mission d'évaluation à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine est d'identifier les problèmes sur le terrain et la façon dont l'Europe pourrait fournir une aide simple et rapide.

Norbert Lins sera accompagné de cinq autres députés: Herbert Dorfmann (PPE, IT), Juozas Olekas (S&D, LT), Ulrike Müller (Renew Europe, DE), Tilly Metz (Verts/ALE, LU) et Veronika Vrecionová (ECR, CZ).

Conférence de presse

Une conférence de presse aura lieu le 21 juin à 12 heures CEST à la salle de conférence n°2 du Metropolitan Hotel, Juliusza Slowackiego 16, 35-001 Rzeszów.

La conférence de presse se déroulera sous format hybride. Les journalistes qui souhaiteraient y participer en présentiel ou qui aimeraient disposer d'un lien pour se connecter à distance sont invités à prendre contact avec l'attaché de presse du bureau du PE en Pologne, Lukasz Kempara, lukasz.kempara@europarl.europa.eu, tel. +48 605 655 050 ou Bartosz Ochapski: bartosz.ochapski@europarl.europa.eu , tel. +48 508 856 913.

La conférence sera également interprétée de et vers l'anglais et le polonais

Contexte

Le 24 mars, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à l'établissement de corridors alimentaires de et vers l'Ukraine. Le 12 mai, la Commission a publié un plan d'action pour des corridors de solidarité UE-Ukraine dans le but de favoriser les exportations agricoles de l'Ukraine et le commerce bilatéral avec l'UE, qui vise à rétablir le commerce avec l'Ukraine en palliant les problématiques liées aux transports et aux charges administratives et en redirigeant les flux vers des routes alternatives.