Les JO de Milano Cortina 2026 devraient devenir les Jeux d'hiver les plus équilibrés de l'histoire en matière de représentation hommes-femmes

CIO - Comité International Olympique - 29/06/2022 15:10:00

Le programme des sports et des épreuves des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 comprendra un nombre record d'épreuves féminines et sera l'édition des Jeux Olympiques d'hiver la plus équilibrée en termes de représentation hommes-femmes à ce jour, avec 47 % de femmes en lice. Le programme a été approuvé par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) sur la base des recommandations de la commission du programme olympique, laquelle a évalué les propositions que lui ont adressées les Fédérations Internationales (FI).

Huit épreuves ont été ajoutées au programme, avec un fort accent mis sur l'égalité des genres en termes d'épreuves et de quota d'athlètes féminines. Cette approche est en parfaite adéquation avec l'objectif visant à réduire le coût et la complexité de l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver, en ayant recours à des sites existants et en respectant le quota global de 2 900 athlètes.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Nous avons fait des progrès significatifs afin de combler l'écart de participation entre les femmes et les hommes aux Jeux Olympiques d'hiver. Nous passons ainsi de 40 % de représentation féminine aux Jeux de Sotchi 2014 à 47 % pour l'édition de Milano Cortina. Nous nous sommes engagés à continuer de faire progresser la parité et les Jeux de Milano Cortina 2026 seront une autre étape clé dans cette entreprise."

Des changements novateurs

Les changements introduits pour les Jeux de Milano Cortina 2026 concernent quatre sports :

Ski-alpinisme (un nouveau sport olympique admis pour ces Jeux)
ajout de trois épreuves : sprint hommes, sprint femmes et relais mixte
Biathlon : pas de changement
Bobsleigh
ajout d'une épreuve par équipes mixtes en skeleton
Curling : pas de changement
Hockey sur glace : pas de changement
Luge
ajout d'une épreuve de double féminin
remplacement d'une épreuve ouverte de double par une épreuve de double masculin
Patinage : pas de changement
Ski
ajout de trois épreuves : bosses en parallèle en ski acrobatique masculin, bosses en parallèle en ski acrobatique féminin, et épreuve individuelle de saut à ski féminin, grand tremplin
suppression d'une épreuve : épreuve parallèle par équipes mixtes en ski alpin
La commission exécutive du CIO, suivant la recommandation de la commission du programme olympique, a décidé d'inclure, à titre provisoire uniquement, des épreuves masculines et féminines en combiné alpin. Ces épreuves feront l'objet d'un examen ultérieur. Cela permettra à la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) de disposer de plus de temps pour finaliser la proposition de format des compétitions et recueillir les réactions des parties prenantes concernées, dont la commission des athlètes de la FIS. Une décision finale concernant les épreuves de combiné alpin est attendue au plus tard en avril 2023.

Cinq des sept Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver avaient soumis une demande de changement par rapport au programme des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Vingt-trois nouvelles épreuves avaient été proposées et un quota supplémentaire de 359 athlètes (113 hommes/246 femmes) demandé. La commission exécutive du CIO a finalement accepté d'inclure huit nouvelles épreuves, d'en supprimer une et d'en remplacer une autre. Le quota total d'athlètes s'élève très précisément à 2 900, soit huit athlètes de plus qu'à Beijing.

La commission exécutive a également fait le point sur le statut et les défis posés par le combiné nordique s'agissant de la représentation internationale, en particulier en dehors de l'Europe, lors des trois dernières éditions des Jeux Olympiques d'hiver. Au cours de ces trois dernières éditions, les 27 médailles disponibles en combiné nordique ont été remportées par quatre CNO seulement. En outre, le combiné nordique a de loin enregistré le plus faible taux d'audience pendant ces Jeux.

Cette situation extrêmement préoccupante a donné lieu à une discussion approfondie, tant au sein de la commission du programme olympique que de la commission exécutive. L'argument décisif pour maintenir le combiné nordique au programme olympique des Jeux de Milano Cortina 2026 était la situation des athlètes masculins, pour qui les Jeux Olympiques ne sont que dans trois ans et demi et qui s'y préparent déjà depuis de nombreuses années. Cette réflexion ne s'applique pas à la catégorie féminine qui n'a connu qu'un seul Championnat du monde à ce jour, avec la participation d'athlètes de dix fédérations nationales seulement. L'admission du combiné nordique au programme des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 dépendra quant à elle d'une évolution positive significative, notamment en ce qui concerne la participation et l'audience.

Le programme complet et les quotas sont disponibles ici, en anglais uniquement.

Un processus mené dans le cadre de l'Agenda olympique 2020+5

Tirant parti de la possibilité offerte par l'Agenda olympique 2020, le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 a proposé d'inclure le ski-alpinisme comme sport additionnel. La proposition a été approuvée à l'unanimité par la Session du CIO en 2021.

Le cadre du programme des épreuves et les quotas d'athlètes pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 reflètent la Charte olympique, l'Agenda olympique 2020+5 et les principes clés suivants établis par la commission exécutive du CIO lors de sa réunion du 10 juin 2021, sur la base des recommandations formulées par la commission du programme olympique:

Maintenir le nombre total d'athlètes en compétition (nouveaux sports compris) à 2 900 ;
Parvenir, dans la mesure du possible, à une participation égale des hommes et des femmes aux Jeux Olympiques d'hiver, s'agissant des épreuves et des disciplines ;
Donner la priorité aux nouvelles épreuves dont le nombre d'athlètes n'excède pas le quota existant pour le sport en question ; et
Autoriser de nouvelles épreuves uniquement si elles ne nécessitent pas de sites supplémentaires pour les Jeux.