Ukraine - Déplacement de Catherine Colonna à Kiev - DOSSIER la position de la France

Catherine Colonna Ministre de l'Europe et des affaires étrangères - 27/09/2022 12:10:00

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est aujourd'hui à Kiev, pour la troisième fois depuis le lancement de l'agression russe. Dans le contexte des déclarations irresponsables des autorités russes et de l'organisation illégale de simulacres de referendums sur le territoire de l'Ukraine, la ministre souhaite témoigner de la solidarité de la France à l'égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son soutien à l'Ukraine et à sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Ce déplacement fait suite à la mobilisation des autorités françaises durant la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies, qui a permis de souligner l'isolement de la Russie et le soutien large de la communauté internationale au respect de la charte des Nations unies et de l'intégrité territoriale des États.

A l'occasion de ce déplacement, Catherine Colonna s'entretiendra avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba et avec le président Zelensky. Elle soulignera à cette occasion le renforcement de l'appui apporté par la France, aussi bien en matière de fourniture d'équipements de défense et de lutte contre l'impunité que sur les plans financier et humanitaire, à l'image de l'opération « un bateau pour l'Ukraine » qui quittera Marseille le 28 septembre avec plus de 1000 tonnes d'aide à son bord. La ministre se rendra à cet effet à Marseille à la suite de ce déplacement en Ukraine. La ministre travaillera par ailleurs avec ses interlocuteurs ukrainiens à la mise en oeuvre rapide des propositions du directeur général de l'AIEA pour mettre en place une zone de protection autour de la centrale de Zaporijjia, qui ont reçu un large soutien international à New York, à l'initiative de la France.

Dans la lignée de la première réunion ministérielle du Conseil de sécurité sur la lutte contre l'impunité en Ukraine, qu'elle a présidée la semaine dernière, avec la participation de Dmytro Kuleba et du procureur général de la Cour pénale internationale, la ministre échangera avec le procureur général ukrainien, Andriy Kostine. Elle accueillera la nouvelle mission de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) qui contribuera à l'identification des victimes et à la collecte de preuves des crimes commis dans la région de Kharkiv, et notamment à Izioum.

Lors de ce déplacement, la ministre inaugurera le projet-pilote Neo-Eco de recyclage de matériaux, en présence de M. Oleksiy Kuleba, gouverneur de l'oblast de Kiev, dans le cadre de nos efforts pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine.

Elle se rendra ensuite à l'Institut français de Kiev, à l'occasion de sa réouverture, pour échanger avec des étudiants ukrainiens francophones et à l'Ambassade pour saluer l'action remarquable de l'ensemble de ses agents depuis le début de la crise.

+ d'INFORMATIONS video Ukraine les diplomates en action

LA POSITION DE LA FRANCE

8 ans après l'annexion illégale de la Crimée et le début du conflit dans l'Est ukrainien en 2014, la Fédération de Russie a fait le choix délibéré et injustifiable de lancer une guerre contre l'Ukraine le 24 février 2022. Dès le premier jour du conflit, la France, avec ses partenaires de l'Union européenne, a choisi de s'engager résolument aux côtés de l'Ukraine et du peuple ukrainien.

La France, avec tous ses partenaires, a fait le choix résolu d'aider l'Ukraine
En faisant la guerre contre un pays souverain, la Russie a délibérément décidé de violer les principes inscrits dans la Charte des Nations unies. Soutenir la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ce n'est pas seulement venir en aide à un peuple libre, mais c'est aussi défendre le droit international et la sécurité du continent européen. C'est la raison pour laquelle, depuis le premier jour de la guerre, la France, avec ses partenaires, soutient sans ambiguïté l'Ukraine et le peuple ukrainien.

Une action politique et diplomatique résolue en soutien à l'Ukraine
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne réunis en Conseil européen les 23 et 24 juin 2022 ont décidé d'accorder le statut de candidat à l'adhésion à l'UE à l'Ukraine, ainsi qu'à la Moldavie, et reconnu la perspective européenne de la Géorgie.

Il s'agit d'un geste historique, notamment rendu possible par la visite à Kiev du président de la République avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président du conseil des ministres italien Mario Draghi et le président roumain Klaus Iohannis. La France, avec ses partenaires européens, continuera de se mobiliser afin d'accompagner l'Ukraine sur sa voie européenne.

Des sanctions massives afin de renforcer la pression sur la Russie
Depuis février 2022, les 27 États membres de l'Union européenne ont adopté plusieurs paquets de sanctions à l'encontre de la Russie. Ces mesures ont pour objectif d'isoler la Russie du système financier international et de faire pression sur les soutiens politiques et économiques du régime russe. Elles affectent déjà fortement l'économie russe et auront un impact croissant, entravant la poursuite de l'effort de guerre de la Russie.

Déclaration conjointe sur les mesures restrictives du 27 février 2022
Sanctions adoptées par les 27 États membres de l'UE
Face à l'urgence humanitaire et économique en Ukraine, la France solidaire
La réponse aux besoins humanitaires les plus urgents
L'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie a déclenché une grave crise humanitaire. Depuis le début de l'offensive russe, plusieurs millions d'Ukrainiens et d'Ukrainiennes ont été contraints de quitter leur domicile pour fuir les combats et les bombardements. Certains parviennent à trouver refuge en Ukraine, tandis que d'autres fuient le pays.

Face à l'urgence humanitaire, le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères se mobilise au profit des victimes et des réfugiés, en Ukraine comme dans les pays voisins.

Pour répondre aux besoins les plus urgents, la France a débloqué 100 millions d'euros afin notamment de financer et d'acheminer des équipements humanitaires de première nécessité, des matériels de santé, un soutien en matière agricole ou encore des véhicules de protection civile.

Le CDCS a coordonné près de 35 opérations de solidarité, les premières dans le cadre d'un pont aérien via la Pologne, permettant d'acheminer plus de 1400 tonnes d'aide en Ukraine et dans les pays limitrophes et témoignant de la mobilisation exceptionnelle de la France au profit du peuple ukrainien. Pour fédérer toutes les bonnes volontés et récolter rapidement et efficacement des contributions financières aux opérations humanitaires mises en place par la France, 2 fonds ont été ouverts :

Un fonds dédié aux collectivités territoriales : le FACECO
Un fonds de concours dédié aux entreprises
Plus de 1 650 collectivités territoriales et plus de 60 entreprises ont ainsi participé au financement de l'aide humanitaire à hauteur de plus de 8 millions d'euros.
En savoir plus sur l'accueil des déplacés d'Ukraine (pour les élus et les collectivités territoriales)
Une aide humanitaire dédiée aux femmes ukrainiennes et à leurs enfants
Santé, droits sexuels et reproductifs, accompagnement psychosocial, information, éducation, hébergement, la France se mobilise pour les femmes ukrainiennes à travers plusieurs axes.

Le centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères finance de nombreux programmes mis en place par les ONG en direction des femmes ukrainiennes. Il s'agit de répondre aux besoins de femmes qui ont fui, avec ou sans enfants, au-delà des frontières de l'Ukraine dans les pays frontaliers ou en France.

58 % des projets humanitaires financés sont destinés, totalement ou en partie, à soutenir les Ukrainiennes.

La France apporte également un soutien financier aux agences humanitaires des Nations unies. Il s'agit entre autres, du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se mobilisent en Ukraine et dans les pays frontaliers pour protéger les femmes et les filles des violences sexistes et sexuelles.

À titre d'exemple, au 12 mai 2022, 4 051 femmes et enfants avaient bénéficié des services de prévention et de lutte de la violence sexiste offerts par l'Unicef en Ukraine.

90% des réfugiés ukrainiens en France et dans l'Union européenne sont des femmes et des enfants. C'est pourquoi, la France met en oeuvre des dispositifs spécifiques d'accès aux droits fondamentaux comme les services de santé mais aussi le transport, l'hébergement ou encore l'apprentissage de la langue française.

Lancement du soutien à la reconstruction
Alors que l'agression russe de l'Ukraine se poursuit, il est important de lancer une coordination entre partenaires et de poser les grands principes qui devront régir la reconstruction indispensable de ce pays. C'était l'objectif de la conférence de Lugano, qui s'est tenue les 4 et 5 juillet 2022 en Suisse.
Les efforts de la France et de ses collectivités territoriales se porteront notamment sur la région de Tchernihiv, qui a des liens anciens établis avec la France et qui a été durement touchée par les bombardements russes pendant les premières semaines de guerre.

La France se mobilise pour lutter contre l'impunité
Des exactions massives ont été découvertes sur le territoire ukrainien dans les zones précédemment occupées par les forces russes, en particulier dans la ville de Boutcha.

La France est résolument engagée aux côtés des Ukrainiens, de ses partenaires internationaux et des juridictions internationales pour empêcher l'impunité d'actes possiblement constitutifs de crimes de guerre. Une équipe technique du ministère de l'Intérieur français a été envoyée pour apporter son expertise en matière d'identification et de recueil de preuves aux autorités ukrainiennes. En accord avec ces dernières, elle pourra également contribuer à l'enquête de la Cour pénale internationale. La France a fait une contribution supplémentaire de 500 000euros à la CPI et a mis 2 magistrats et 10 enquêteurs à sa disposition. Enfin, le 14 juillet 2022 le Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a fourni à la procurature générale d'Ukraine un laboratoire mobile neuf dédié à l'analyse rapide et l'expertise ADN afin d'appuyer le travail d'identification des victimes et de recueil de preuves.

Lutte contre l'impunité : communiqué conjoint
Soutien à la requête de l'Ukraine contre la Russie devant la Cour internationale de Justice
Faire face aux conséquences de la guerre pour la sécurité alimentaire mondiale
La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine a des conséquences dramatiques pour la sécurité alimentaire mondiale. En bloquant l'exportation des céréales ukrainiennes, la Russie déstabilise les marchés agricoles mondiaux et fait peser un risque de crise alimentaire sur de nombreux pays vulnérables au niveau des prix, de la production, de l'accès et de l'approvisionnement en céréales, notamment le blé.

Afin de garantir l'accès alimentaire pour tous, le Président de la République a annoncé le lancement de l'initiative internationale Food & Agriculture Resilience Mission (FARM) pour la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables, en lien avec nos partenaires de l'Union européenne, du G7 et de l'Union africaine.

Mise en oeuvre de l'initiative FARM
Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 - Engagements concernant les conséquences de la guerre russe en Ukraine sur la sécurité alimentaire dans le monde

Un podcast consacré aux enjeux de la guerre en Ukraine
Des origines au déclenchement de la guerre, en passant par la mécanique de coordination interministérielle pour faire face à la guerre, la première série du podcast "Sources diplomatiques" propose de revenir sur les premiers instants de l'invasion russe et la mobilisation des services du Quai d'Orsay, en France comme à l'étranger.

Écoutez les épisodes du podcast "Sources diplomatiques"