Face au cancer du sein, elle prépare sa RIPOSTE

CER Comité Européen des Régions - 19/10/2022 09:00:00

Conseil Départemental de la Haute-Garonne

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer du sein, le 19 octobre, rencontre avec la médecin anesthésiste et escrimeuse, Dominique Hornus. Elle a créé en 2014 à Toulouse l'association Solution RIPOSTE (Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime) qui s'adresse aux femmes, désireuses après un cancer du sein, de récupérer leur santé et leur estime de soi. Parce que le sport est essentiel pour guérir.


Comment est née SOLUTION RIPOSTE ?


Tout simplement d'une discussion que j'ai eue, dans le cadre de mon activité de médecin, avec un confrère chirurgien gynécologue, qui m'a fait part des problèmes posés, à la suite d'un cancer du sein chez les femmes : problèmes d'épaule, de posture, de cicatrices invalidantes suite aux différentes opérations. Mon esprit a alors fait tilt et j'ai pensé à l'escrime pour aider ces femmes. En 2014, Solution RIPOSTE est née, avec son siège social à Balma. Aujourd'hui notre association, pilotée par notre conseil scientifique de médecins, s'est étendue à toute la France et nous avons même essaimé en Italie, Suisse, Belgique et au Canada. Solution RIPOSTE, c'est une osmose entre trois personnes : un professionnel de santé, un maître d'armes et une femme opérée du cancer. Aujourd'hui, ce sont 1000 « Riposteuses » (nos pratiquantes) et anciennes malades dans toute la France qui pratiquent ce sport adapté via Solution RIPOSTE. Pour les accompagner, 90 maîtres d'armes ont été formés spécifiquement.

En quoi l'escrime est-elle un allié précieux pour les femmes ayant eu un cancer du sein ?


Après un cancer du sein, certains gestes de la vie quotidienne pourtant complètement anodins comme porter son enfant, ouvrir une porte de placard en hauteur, tirer les volets, peuvent être source de douleurs. Avec le sabre, l'arme des cavaliers, l'épaule est mobilisée dans un geste précis. Outre l'aspect sportif, l'escrime pour ces femmes est un formidable vecteur d'élégance, d'amélioration de l'estime de soi, de mobilisation réflexe et progressive de l'épaule grâce au travail mené par le maître d'armes. Elle permet par ailleurs de booster ses capacités d'analyse, de cultiver sa combativité, d'évacuer sa colère. Il faut dire qu'en sortant d'un cancer, l'image de soi est dégradée, la femme est atteinte au coeur de sa féminité et de sa sexualité. Le cancer du sein est l'un des plus mal vécus. Faire du sport est donc essentiel pour aller mieux !

On est là au coeur du développement du sport-santé ?


Oui, tout à fait. Les études ont montré qu'en pratiquant l'escrime, ce sont 35% de récidives en moins. Aujourd'hui, il est donc urgent de développer cette pratique et de la faire connaître notamment auprès des professionnels de santé, car moins de 40% des femmes pratiquent un sport. Notre plus grande réussite, c'est que certaines « Riposteuses » se soient investies dans l'association ou dans leurs clubs. Pour elles, faire de l'escrime est une vraie renaissance, car la chimiothérapie est un vrai traumatisme psychologique, notamment pour les plus jeunes, qui sont confrontées à leur vulnérabilité de façon inédite. C'est un vrai tsunami pour elles.

Quels projets avez-vous pour la suite ?


Nous faire connaître car l'escrime reste un sport confidentiel et qui génère beaucoup d'idées reçues. Nous voulons encourager les médecins à montrer que le sport-santé, ça marche et qu'il peut durablement d'améliorer la qualité de vie des pratiquantes. À l'avenir, nous allons former les maîtres d'armes à la pratique de notre sport pour des patients qui présentent d'autres cancers afin de sécuriser la pratique, peut-être même... un rêve... faire sourire des enfants malades avec la pratique du sabre laser.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.

Président du Comité des régions
President
Apostolos Tzitzikostas

Apostolos Tzitzikostas a été élu Président du Comité européen des régions (CoR) en février 2020 après avoir tenu la présidence de la délégation grecque ainsi que la vice-présidence du Comité européen des Régions depuis juillet 2017. Il est aussi Gouverneur de la Région de Macédoine Centrale
Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIE
​Apostolos Tzitzikostas est né le 2 septembre 1978. Il a fait des études en relations gouvernementales et internationales à l'université de Georgetown, à Washington DC. Diplômé en 2000, il a commencé sa carrière au sein du cabinet du président de la commission des affaires étrangères du Congrès des États-Unis. En 2002, il a obtenu un master en politique publique européenne et en économie au Collège universitaire de Londres. Après ses études, il a créé sa propre entreprise dans le domaine de la production, du traitement et de la normalisation des produits laitiers, sur la base de normes biologiques.

En 2007, il a été élu membre du Parlement grec pour le parti Nea Demokratia (PPE) dans le premier district de Thessalonique. Lors des élections régionales de novembre 2010, il a été élu vice-gouverneur de la région de Macédoine centrale et responsable de la zone métropolitaine de Thessalonique. À la faveur des élections régionales de mai 2014, il est devenu gouverneur de la région de Macédoine centrale et a été réélu à ce même poste lors des élections régionales de mai 2019. En novembre 2019, il a été nommé président de l'Association des régions grecques.

Apostolos Tzitzikostas est membre du Comité européen des régions depuis 2015. En juillet 2017, il a été élu à la tête de la délégation grecque et a été désigné vice-président du Comité européen des régions. Il parle couramment l'anglais et le français, et ses articles sont régulièrement publiés dans des journaux et des magazines grecs et étrangers.