La lutte contre la crise énergétique avec les moyens financiers de l'UE ne doit pas se faire au détriment des villes et régions de l'Europe

Le président du Comité européen des régions, Vasco Alves Cordeiro , a réagi à l' annonce par la Commission européenne d'un nouveau train de mesures pour lutter contre les prix élevés de l'énergie et assurer la sécurité d'approvisionnement .
Le président du CdR, Vasco Alves Cordeiro , a déclaré : " Nous sommes tous d'accord sur la nécessité de prendre des mesures décisives pour aider les particuliers et les entreprises à faire face aux crises énergétiques. La Commission européenne a été proactive et attentive à l'importance de cette question. Cependant, il est essentiel de ne jamais oublier que la manière dont nous relevons ce défi est aussi importante que la décision de le relever elle-même. Et cela nous amène directement à l'importance d'une politique de cohésion forte et dûment financée : si nous voulons être dans une meilleure situation après l'urgence qu'avant, la solution est l'approche structurelle de la politique de cohésion. C'est pourquoi, alors que se préparent la période 2021-2027, nous ne devons jamais oublier que la politique de cohésion est une politique d'investissement à long terme et que son rôle principal est d'aider les régions et les villes à réaliser la transition verte et numérique sans laisser personne de côté. La politique de cohésion ne doit pas devenir une cagnotte pour résoudre les crises européennes."
Emil Boc (/RO/PPE) , maire de Cluj-Napoca et président de la commission COTER du CdR , a déclaré: "Nous saluons la possibilité de traiter l'impact de la hausse des coûts de l'énergie sur un nombre important de ménages et d'entreprises à travers l'Europe. Notamment, dans ce contexte, les fonds de la politique de cohésion pourraient être utiles, compte tenu des ressources non encore dépensées de 2014 à 2020. Cependant, l'argent devrait être investi de manière efficace en fonction des besoins réels des régions et des villes en respectant l'approche territoriale. "
Rafa Trzaskowski (PL/PPE) , maire de Varsovie et président de la commission ENVE et du groupe de travail Green Deal Going Local , a déclaré : "Le nouveau paquet de mesures annoncé aujourd'hui par la Commission européenne est une avancée positive pour renforcer l'indépendance, la sécurité et la résilience énergétiques de l'UE avant cet hiver. Au cours des derniers mois, les autorités locales et régionales, les entreprises et les citoyens ont vu leurs factures énergétiques tripler Les dirigeants locaux et régionaux sont les mieux placés pour accélérer l'efficacité énergétique, sensibiliser les citoyens et fournir une protection sociale sur le terrain. Nous réitérons notre appel à des fonds directs pour les villes et les régions afin de faire face à la crise énergétique et d'éviter une urgence sociale massive cet hiver. "
Lors de la 20e édition de la Semaine européenne des régions et des villes qui s'est tenue la semaine dernière, les partenaires de la #CohesionAlliance - la coalition européenne de 12 000 signataires plaidant pour une politique de cohésion plus forte - se sont réunis à Bruxelles pour signer une déclaration commune réaffirmant leur engagement à renforcer la politique de cohésion et accroître l'impact territorial de tous les investissements de l'UE afin de les adapter aux défis à long terme de l'Europe