Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) : Le Tchad prend les rênes de l'Organisation

Gouvernement de la République du Tchad - 06/12/2022 11:35:00

Le désormais Président en exercice de la CBLT estime que face aux défis anciens et nouveaux, combinés et croissants, l'organisation n'a aucun autre choix que de les affronter avec foi et détermination


N'DJAMENA, Tchad, 29 novembre 2022 Ouverts dans la matinée, les travaux du 16ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) ont pris fin cet après-midi dans la capitale nigériane, Abuja. Les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont délibéré lors de la séance à huis-clos. Les principales décisions ont été rendues publiques lors de la cérémonie de clôture officielle qui a vu le passage du témoin entre le Président en exercice sortant de la CBLT, le Président de la République Fédérale du Nigéria, M. MUHAMMADU BUHARI, et l'entrant, le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, désigné par ses pairs pour conduire les destinées de l'organisation. Une tâche immense qu'il accepte avec humilité et responsabilité.
Déroulant les grandes lignes de son mandat qui commence ce jour, le désormais Président en exercice de la CBLT estime que face aux défis anciens et nouveaux, combinés et croissants, l'organisation n'a aucun autre choix que de les affronter avec foi et détermination.

Le Chef de l'Etat nourrit des ambitions qui passent par une mobilisation des ressources propres pour tous pays membres et un plaidoyer de grande envergure auprès des partenaires
La pleine opérationnalisation de la Force Mixte Multinationale, aux yeux du Président de la République, est également une urgence dans la logique de mutualisation des efforts en matière de lutte contre le terrorisme. La lutte ne sera pas que militaire sous la présidence tchadienne. Contre la pauvreté et le sous-développement, le Chef de l'Etat nourrit des ambitions qui passent par une mobilisation des ressources propres pour tous les pays membres et un plaidoyer de grande envergure auprès des partenaires.

Des préoccupations qui rejoignent celles du sommet qui a délibéré lors de la séance à huis-clos. Outre l'élection du Président en exercice, les Chefs d'Etat ont approuvé le rapport de la 28ème session du Conseil des Ministres et celui des Ministres en charge de la défense. Le mandat du Secrétaire exécutif MAMMAN NUHU est renouvelé pour 4 ans et les arriérés des contributions sont apurés selon le communiqué final lu par le Ministre nigérien de l'Hydraulique, M. MAHAMAN ADAMOU.

Le sommet a aussi acté le rapport de l'Envoyé Spécial du Sommet pour le Tchad. L'Ambassadeur BABAGANA KINGUIBE en présentant son rapport aux Chefs d'Etat, a retracé le déroulement de la situation au Tchad, consécutive au décès brutal du Maréchal du Tchad. Du pré-dialogue de Doha en passant par le Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) jusqu'à l'inauguration de la deuxième phase de la transition, l'Envoyé Spécial de la CBLT a rendu compte de sa mission de facilitation et de suivi qui a permis au Tchad de poursuivre sa transition dans la stabilité en dépit des difficultés de divers ordres.

Qualifiant les contributions des partenaires dans la conduite de la transition d'insignifiantes, l'Envoyé Spécial du Sommet pour le Tchad plaide pour plus de solidarité et des financements à la hauteur des reformes et grandes actions contenues dans le cahier de charge de la transition assigné au Gouvernement d'Union Nationale.

Une motion de remerciement a été adressée à l'endroit du pays hôte et de son dirigeant par les Chefs d'Etat qui décident de tenir leur prochain sommet dans un des pays membres.


PLUS D'INFO sur la CBLT

La Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a été créée le 22 mai 1964 par les quatre pays riverains du lac Tchad : le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad. La République centrafricaine a rejoint l'organisation en 1996 et la Libye a été admise en 2008. L'Égypte, la République du Congo et la République démocratique du Congo sont des membres observateurs. Le siège de la Commission est situé à N'Djamena, au Tchad. Les mandats de la Commission comprennent : la gestion du lac Tchad et de ses ressources en eau partagées, la préservation des écosystèmes et la promotion de l'intégration régionale, de la paix, de la sécurité et du développement dans la région du lac Tchad. La LCBC est un organisme de bassin, membre du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) et du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB). La Commission est financée par les contributions des Etats membres, mais il y a une réflexion en cours pour un financement autonome de l'Organisation.

Mandat

Gérer de façon durable et équitable les eaux du lac Tchad et les autres ressources en eau transfrontalières du bassin du lac Tchad
Conserver les écosystèmes du Bassin Conventionnel;
Promouvoir l'intégration régionale, préserver la paix et la sécurité dans le Bassin Conventionnel.
Vision de la CBLT
La région du lac Tchad aimerait voir d'ici 2025 :

Le lac Tchad - patrimoine commun - et les autres zones humides maintenus à des niveaux durables pour assurer la sécurité économique des ressources de l'écosystème d'eau douce, la biodiversité soutenue et les ressources aquatiques du bassin, dont l'utilisation devrait être équitable pour répondre aux besoins de la population du bassin, réduisant ainsi le niveau de pauvreté.
Une région du lac Tchad où les autorités régionales et nationales acceptent les responsabilités en matière de conservation de l'eau douce, des écosystèmes et de la biodiversité et de gestion intégrée et judicieuse des bassins fluviaux pour parvenir à un développement durable.
Une région du lac Tchad où chaque État membre dispose d'un accès équitable à des ressources en eau sûres et adéquates pour répondre à ses besoins et à ses droits et préserver ses ressources en eau douce, son écosystème et sa biodiversité.

Missions

.Rassembler, examiner et diffuser les informations sur les projets préparés par les États membres
.recommander une planification des travaux communs et des programmes conjoints de recherche dans le bassin;
.Maintenir la liaison entre les Hautes Parties Contractantes en vue de l'utilisation la plus efficace possible des eaux du bassin ;
.Suivre l'exécution des études et des travaux dans le bassin du lac Tchad et tenir les États membres informés de leur avancée;
.Élaborer des règlements communs relatifs à la navigation;
.Établir des règlements relatifs à son personnel et veiller à leur application;
.Examiner les plaintes, promouvoir le règlement des différends et renforcer la coopération régionale.