L'UE et la Norvège signent un accord en faveur de l'EUMAM pour l'assistance militaire à l'Ukraine

Commission Européenne - 07/12/2022 17:05:00


L'UE et le Royaume de Norvège ont signé aujourd'hui un accord administratif concernant une contribution financière volontaire de la Norvège à la mission d'assistance militaire de l'Union européenne en soutien à l'Ukraine (EUMAM Ukraine) pour 2023.

Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
La contribution financière apportée par la Norvège à la mission d'assistance militaire de l'UE en soutien à l'Ukraine donnera un élan supplémentaire à la formation et à l'équipement des forces armées ukrainiennes alors qu'elles poursuivent leur lutte courageuse contre l'agression russe. Avec nos partenaires, nous continuerons d'aider l'Ukraine par tous les moyens dont nous disposons, aussi longtemps qu'il le faudra.

Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Le 31 octobre, le gouvernement norvégien a annoncé sa décision de soutenir l'EUMAM Ukraine par une contribution financière volontaire de 150 millions de couronnes norvégiennes (environ 14,5 millions d'euros) à la facilité européenne pour la paix. La signature d'aujourd'hui officialise cette décision et permet que l'accord puisse entrer en vigueur et que la Norvège puisse contribuer efficacement à la formation et à l'équipement des forces armées ukrainiennes dans le cadre de la mission d'assistance militaire de l'UE.

C'est la toute première fois qu'un pays tiers apporte une contribution financière à la FEP et cela confirme l'étroite coopération de la Norvège avec l'UE sur les questions de sécurité et de défense ainsi que son soutien résolu à l'Ukraine dans la défense de sa liberté et de sa souveraineté.

Contexte
L'EUMAM Ukraine a été officiellement instituée le 17 octobre 2022 pour renforcer les capacités militaires des forces armées ukrainiennes afin de leur permettre de défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières reconnues au niveau international, ainsi que de protéger la population civile. L'EUMAM Ukraine dispose d'un mandat non exécutif pour dispenser une formation individuelle, collective et spécialisée à un maximum de 15 000 membres des forces armées ukrainiennes en plusieurs endroits sur le territoire des États membres de l'UE.

La facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 pour financer toutes les actions de politique étrangère et de sécurité commune (PESC) dans le domaine militaire ou de la défense, afin de prévenir les conflits, de préserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales. En particulier, la facilité européenne pour la paix permet à l'UE de financer des actions visant à renforcer les capacités de pays tiers et d'organisations régionales et internationales dans le domaine militaire et de la défense.

Facilité européenne pour la paix (informations générales)