Pays de la Loire. Un projet sportif sur 5 ans pour la région la plus sportive de France

Région Pays de la Loire - 29/12/2022 13:55:00

Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire et délégué territorial de l'agence nationale du sport, Isabelle Leroy, présidente de la Conférence régionale du sport et vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, Anne Cordier, présidente du Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire et Thierry Place, mandataire MEDEF Pays de la Loire ont signé ce vendredi 16 décembre le projet sportif territorial 2022-2027, dans les locaux de la Maison Sport Santé de Rezé.

Le Projet sportif territorial (PST), précise pour les 5 années à venir les grandes orientations en matière de développement du sport dans la région. Il est le fruit du travail partenarial engagé au sein de la Conférence régionale du sport (CRds) dès son installation en janvier 2021. Pour rappel, la CRds regroupe les acteurs du sport ligérien issus de quatre collèges : Etat, collectivités locales, mouvement sportif et secteur économique. Le PST 2022-2027 s'articule autour de quatre axes :
1. Développer et rendre accessibles les pratiques sportives, facteurs de cohésion sociale et territoriale ;
2. Soutenir la performance sportive en Pays de la Loire ;
3. Accompagner la mutation du sport ligérien vers un modèle plus vertueux sur les plans sociétaux et environnementaux ;
4. S'appuyer sur le sport pour le développement économique, le rayonnement et l'attractivité du territoire.
S'y ajoute en transversalité, une priorité donnée au développement du parasport sur l'ensemble du territoire régional. Les 4 axes du PST seront déclinés à travers la mise en oeuvre de 43 actions répondant à 14 objectifs. « Ce PST répond pleinement aux ambitions du Gouvernement de faire de la France une nation sportive et, dans le sillage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, d'oeuvrer pour un sport plus performant, inclusif et durable » précise Didier Martin préfet de la région Pays de la Loire qui a rappelé à l'occasion de son allocution l'effort financier de l'Etat en région en 2022 : près de 26 millions de crédits ont été mobilisés dans la région pour soutenir le développement du sport dont près de 12 millions de l'agence nationale du sport et 14 millions au titre du soutien à l'investissement des collectivités locales.

Première région sportive de France

De son côté, Isabelle Leroy, présidente de la Conférence régionale du sport et vice-présidente de la Région des Pays de la Loire témoigne : « Première région sportive de France avec plus d'1 million de licenciés et plus de 10 500 clubs, les Pays de la Loire s'illustrent par une longue expérience de gouvernance du sport partagée. L'élaboration et l'adoption collégiale de ce Projet sportif territorial va permettre d'accélérer de façon coordonnée le développement de la pratique sportive dans notre région. La collectivité régionale y prend concrètement sa part en accompagnant les ligues et comités régionaux, mais aussi en soutenant et accueillant des évènements sportifs d'envergure fédérateurs sur le territoire : le Vendée Globe, les 24h du Mans, ou le Jumping international de La Baule. La sélection du CREPS Pays de la Loire comme centre de préparation consacre cet investissement unique en matière de sport et positionne la Région au coeur de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. La Région s'engage pleinement sur la promotion des valeurs du sport dans notre société à travers différents dispositifs (lutte contre les violences sexuelles dans le sport, déploiement du nouveau dispositif Travail non rémunéré (TNR) en faveur de la lutte contre les incivilités par la réinsertion sportive, la prise en compte du parasport, développement des actions sport/santé, etc.). Nous allons aussi organiser la 1ère édition du Région Pays de la Loire Tour, du 4 au 7 avril prochain, une course cycliste professionnelle en 4 étapes qui sillonnera les 5 départements pour faire vivre un grand moment de sport partagé par tous. »