Le Japon mobilise 16,1 millions de dollars pour renforcer son soutien aux projets de l'UNESCO, notamment pour l'Ukraine

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 08/02/2023 18:25:00

Le Japon va verser près de 10 millions de dollars supplémentaires à l'UNESCO pour financer les mesures d'urgence que l'Organisation met en oeuvre en Ukraine. Ce montant s'ajoute aux autres contributions octroyées par le Japon cette année pour soutenir les projets de l'UNESCO dans de nombreux autres pays.Le soutien d'urgence octroyé par le Japon à l'UNESCO atteint cette année un record dans le cadre du budget additionnel 2022 adopté le 2 décembre dernier par le Parlement japonais (Japanese National Diet). Près de 16,1 millions de dollars seront investis dans des projets menés en Afghanistan, en Irak, en Iran, au Mozambique, au Nigeria, en Thaïlande et au Yémen.

Dernier volet en date : le Japon a décidé de mobiliser près de 10 millions de dollars pour financer les mesures d'urgence mises en place par l'UNESCO en Ukraine et dans les pays limitrophes, dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la protection des journalistes. Cette contribution fait du Japon le premier partenaire de l'UNESCO dans son intervention en Ukraine.

Je remercie le Japon pour son engagement envers l'UNESCO, qui touche à tous les domaines de notre mandat et bénéficie à de nombreuses régions du monde. Ce soutien du Japon atteint un niveau record cette année : j'y vois un geste fort de confiance en notre Organisation.
Audrey Azoulay


Dès février, les fonds permettront à l'UNESCO de réaliser les projets suivants :
Éducation : Santé mentale et soutien psychosocial pour les élèves, les enseignants, les parents et les soignants. En coordination avec le Ministère ukrainien de l'éducation et des sciences, l'UNESCO formera 20 000 enseignants, parents et soignants ukrainiens à fournir des interventions psychosociales. 160 000 apprenants vulnérables bénéficieront également d'un soutien psychosocial dans les écoles.
Culture : Protection et restauration de sites figurant sur la Liste du patrimoine mondial et sur la Liste indicative nationale - c'est-à-dire pour lesquels les autorités peuvent soumettre une proposition d'inscription au patrimoine mondial. En coordination avec le ministère ukrainien de la Culture, quatre sites seront restaurés, dont la Laure de Kiev-Pechersk, et dix sites seront dotés d'un plan d'urgence, qui comprendra leur numérisation intégrale en 3D. Ces fonds permettront également de financer la poursuite du système de surveillance par satellite et de livrer des équipements supplémentaires pour la protection des bâtiments culturels. Une cinquantaine de professionnels seront formés aux travaux de stabilisation d'urgence.
Journalisme : Soutien renforcé aux rédactions. L'UNESCO fournira un soutien psychologique et des conseils juridiques aux journalistes, et augmentera le nombre de formations destinées aux professionnels des médias sur la manière de se protéger en zone de guerre. Elle fournira également du matériel aux rédactions, dont des groupes électrogènes, afin qu'elles puissent poursuivre leur travail capital d'information. Enfin, l'UNESCO appuiera les médias locaux en Moldavie, en Roumanie et en Slovaquie pour qu'ils informent en langue ukrainienne les réfugiés présents dans ces pays et promouvoir la compréhension entre les réfugiés et les populations locales.