L'UNESCO apporte son soutien à 15 000 psychologues scolaires ukrainiens pour améliorer la santé mentale des élèves

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 27/03/2023 11:30:00

Récit de guerre

« Les enfants ukrainiens ont dû devenir adultes trop vite » explique Olena Kravchenko, psychologue scolaire du lycée de la ville de Severodonetsk dans la région ukrainienne de Louhansk. Le lycée, qui est une école associée de l'UNESCO, opère actuellement en ligne et la majorité des élèves parvient à suivre les cours en dépit des hostilités actives.

Mais leur vision de la vie et leurs priorités ont changé. « Certains élèves ont des problèmes de sommeil, d'autres des comportements anxieux, d'autres encore sont devenus passifs et silencieux, tandis que certains sont devenus plus agressifs, présentant des comportements destructeurs » observe Olena. De concert avec ses collègues, elle s'efforce de renforcer les défenses mentales des élèves par le biais de l'art, de la musicothérapie ainsi que par des pratiques respiratoires. Toutes ces techniques se sont avérées efficaces chez les enfants mais elles ne suffisent pas.

Soutien à 15 000 psychologues scolaires ukrainiens
En partenariat avec le ministère ukrainien de l'éducation et des sciences et avec le soutien financier du Gouvernement japonais, l'UNESCO met en oeuvre un projet visant à accompagner 15 000 psychologues scolaires ukrainiens. Ce projet, qui s'insère dans le cadre de la campagne nationale pour la santé mentale et le soutien psychosocial conduite par la Première Dame d'Ukraine, offrira à ces psychologues scolaires la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, de partager leurs expériences et d'utiliser des outils et des matériels de niveau international.

La guerre a un effet dévastateur sur la santé mentale des personnes, en particulier sur celle des enfants qui forment le groupe le plus vulnérable. L'éducation joue un rôle crucial dans le bien-être de ces enfants et les psychologues scolaires représentent la première ligne de défense de leur santé mentale.

Répondre aux nouveaux besoins psychologiques
À l'autre extrémité du pays, dans la ville de Lviv, les psychologues scolaires rencontrent les mêmes défis qu'Olena.

Malgré notre expérience du conseil en ligne acquise pendant la COVID-19, les nouveaux défis de nos consultations en ligne sont maintenant spécifiquement liés aux dangers de la guerre.
Olha Karlash

Psychologue scolaire
Les psychologues scolaires comme Olena et Olha ont besoin d'un soutien urgent pour acquérir de nouvelles compétences afin de répondre aux besoins psychologiques qui sont apparus pendant la guerre. Malgré la difficulté de la situation, ces professionnels ne se laissent pas abattre, déterminés à aider les apprenants à faire face aux circonstances.

Tatiana Andreeva, psychologue praticienne au lycée Mariinsky d'Odesa, croit au pouvoir de la parole pour aider ses élèves à retrouver leur force intérieure afin de surmonter leurs peurs et leurs angoisses. « Nous offrons aux élèves la possibilité de parler de leurs ressentis » dit-elle. « Mais nous avons aussi à coeur d'attirer leur attention sur les petites victoires, les forces et les bonnes nouvelles. Chaque jour peut offrir quelque chose de positif ! »

De même, à Kyiv, Antonina Danko et ses collègues encouragent les enseignants à écouter activement tout en offrant à leurs élèves un espace calme pour leur permettre de partager leurs ressentis, car « un enfant calme est un enfant qui a le potentiel d'apprendre ».

Acquérir des méthodes efficaces pour aider les enfants à se reconstruire
Antonina Lysyk travaille comme psychologue praticienne au lycée Kamianets-Podilskyi n°1 dans la partie occidentale de l'Ukraine. Son école, dont la création remonte à 190 ans, a servi d'abri temporaire aux personnes déplacées. En tant que jeune praticienne, Antonina est donc impatiente de suivre le cours de formation proposé par l'UNESCO, car elle espère en apprendre davantage sur « les méthodes efficaces pour travailler avec des enfants qui ont perdu des êtres chers ». La formation abordera aussi des thèmes comme les pratiques qui favorisent l'apprentissage ainsi que la collaboration entre la famille, l'établissement d'enseignement et la communauté.

L'UNESCO s'engage à soutenir les psychologues scolaires, les enseignants, les parents et les accompagnants, pour protéger la santé mentale des enfants et les doter d'esprits forts et résilients, afin qu'ils apprennent à réaliser leurs talents et à contribuer à leur société.

Il est fascinant de voir comment un enfant grandit, évolue et se développe sous vos yeux. Les enfants sont notre avenir, des enfants heureux et en bonne santé, un avenir heureux et en bonne santé.
Tatiana