Le Nigeria doit autoriser les journalistes internationaux à couvrir les élections

CPJ - Comité pour la Protection des Journalistes - 11/02/2015 17:05:00


Abuja, Nigeria, le 03 février 2015- Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a aujourd'hui demandé aux autorités nigérianes de tout mettre en oeuvre pour accorder aux journalistes internationaux le visa d'entrée afin qu'ils puissent couvrir les élections prévues ce mois.

Les élections présidentielles et parlementaires sont prévues le 14 février au Nigeria, tandis que les élections fédérales sont fixées au 28 février. Le président Goodluck Jonathan brigue un autre mandat dans un contexte d'insurrection menée par le groupe islamiste radical Boko Haram qui a gagné du terrain dans le nord-est du pays. Les observateurs internationaux ont appelé le Nigeria à assurer une élection libre et équitable, tandis que certains analystes ont prévu un faible taux de participation du fait des craintes de violence, selon des médias.

« La légitimité des élections au Nigeria dépend en grande partie du fait que la presse internationale soit autorisée à les couvrir », a déclaré Peter Nkanga, représentant du CPJ en Afrique de l'Ouest. « Nous appelons les autorités à réduire rapidement les formalités administratives et accorder des visas et des accréditations aux journalistes étrangers », a-t-il ajouté.