Toulon, capitale estivale du Design

Ville de Toulon - 20/07/2016 13:15:00


La villa Noailles, réputée pour son fameux festival Design Parade à Hyères, prend ses quartiers d'été à Toulon, pour un projet original et novateur dédié à l'architecture d'intérieur. Design Parade propose autour de son concours des expositions liées aux arts décoratifs. N'hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles du centre pour découvrir ces lieux inspirants et créatifs.


Les installations de ce festival se déclinent dans un hôtel particulier en réhabilitation rue Micholet, au Musée d'art de Toulon, à l'église Saint Louis, dans les vitrines des Galeries Lafayette, à l'Espace Savonnières ou encore la galerie de l'École Supérieure d'Art et de Design - TPM... visite guidée d'un parcours hors norme dans une cité qui l'est tout autant.

Hymne à la Méditerranée

Design Parade Toulon est le fruit d'un concours visant à dévoiler les talents de la jeune génération. Le festival présente les travaux de dix architectes d'intérieur internationaux sélectionnés par un jury présidé par India Mahdavi. L'ancien hôtel particulier de la rue Micholet abrite plusieurs pièces à vivre avec pour fil conducteur la Méditerranée.

Le jury a récompensé le Bureau immergé, de Quetzal : un bureau-bibliothèque construit dans une structure en bois inspirée des coques de bateau. Où le bleu foncé du sol gagne le mur pour se dégrader vers un blanc lumineux. Le public a voté pour la Petite Polynésie, tapissée de mosaïque verte, d'Antoine Grulier et Thomas Defour : lavabo-rocher, tuyau d'arrosage, hamac suspendu et fleurs violettes sont un appel aux vacances !

Au Musée d'art de Toulon, India Mahdavi plonge deux salles dans un bleu méditerranéen avec une sélection d'oeuvres issues de la collection de la ville : «Le bleu, c'est un ciel en coupole, tout rond. Je suis une Orientale élevée en Occident, une déracinée multiculturelle pour laquelle le bleu est un fil rouge : celui qui relie la mer au ciel, un bleu de tous les possibles, à l'image de l'Ensemble Dune de Pierre Paulin, prêté spécialement pour l'exposition par Benjamin Paulin», explique l'artiste.

Design et nouvelle dynamique en coeur de Ville

La Design Parade Toulon permet aux Toulonnais et aux visiteurs de passage de parcourir la vieille ville en cours de réhabilitation, ses ruelles atypiques, ses petites places colorées et rafraîchissantes. Au cours de cette promenade réjouissante, force est de constater que tout le centre s'est mis à l'heure du design : vitrines, galeries, église....

La ville est de plus en plus attractive, le coeur de Toulon renaît avec les installations de la place du Globe ou la réhabilitation de l'Equerre. Pour Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles : «Toulon possède une histoire liée aux arts décoratifs et à la beauté qui est une évidence ».

Une beauté que l'on retrouve du côté de l'exposition consacrée à Ettore Sottsass (1917-2007) à l'Espace Savonnières. Les photographies d'Olivier Amsellem* invitent à voir Toulon autrement : « paisible, baignée d'un jour tout blond et parfois gris, avec cette lumière exténuée, bétonnée, militaire qui devient poétique, douce, fragile ». Les vitrines des Galeries Lafayette, scénographiées par India Mahdavi, se muent en cabinets de curiosité et invitent les passants à un arrêt sur image sur le verre de Biot, la terre cuite de Salernes, les Indiennes des Olivades, les tapis de la manufacture de Cogolin ou les céramiques de la poterie Ravel...À découvrir jusqu'au 11 septembre.

* Sur les grilles de l'église Saint Louis