Ouragan Matthew en Haïti - Ouverture d'un fonds de solidarité des collectivités françaises

CUF - Cités Unies France - 17/10/2016 09:15:00


Cités Unies France a décidé d'ouvrir un Fonds de solidarité des collectivités françaises pour Haïti suite au passage dévastateur de l'Ouragan Matthew dans les Caraïbes.
Le compte pour le Fonds de solidarité Haïti est ouvert et il pourra être abondé par toute collectivité locale désireuse de répondre à cet appel et de participer au soutien à la sortie de crise d'Haïti.

Haïti se trouve une nouvelle fois dans une situation humanitaire dramatique

Le pays a été frappé mardi 4 octobre par l'ouragan Matthew, décrit comme l'un des pires que la région des Caraïbes ait connu depuis plus de 10 ans. L'ouragan de catégorie 4 sur 5 a d'abord frappé le sud-ouest du pays avec des vents allant jusqu'à 230 km/h accompagnés de pluies torrentielles, avant de poursuivre sa course vers le nord du pays puis en direction du sud-est des États-Unis. L'ONU a d'ores et déjà caractérisé le passage de l'ouragan Matthew comme une catastrophe humanitaire majeure, dans un pays particulièrement vulnérable aux aléas climatiques et dont les populations font partie des plus fragiles au monde.

Au regard de l'ampleur de la catastrophe et de la sollicitation de ses adhérents ; et forte de son expérience de gestion de fonds de solidarité (une quinzaine de fonds depuis 1998), Cités Unies France a donc décidé d'ouvrir un fonds de solidarité des collectivités françaises pour Haïti.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le courrier officiel d'appel à la solidarité, co-signé par M. Roland RIES, maire de Strasbourg et président de Cités Unies France, M. Christian DUPUY, maire de Suresnes et président du groupe pays Haïti de Cités Unies France et M. Charles JOSSELIN, Président d'honneur de Cités Unies France et Président du fonds Haïti de 2010.

Un compte bancaire spécifique pour le fonds de solidarité est désormais ouvert et toutes les collectivités françaises désirant participer à cette initiative de soutien à la sortie de crise en Haïti peuvent l'abonder. L'affectation des fonds devrait permettre d'apporter une aide dans la phase de réhabilitation des villes et villages touchés et des services publics détruits, cela en collaboration avec les collectivités haïtiennes. L'affectation des fonds et la mise en oeuvre d'actions seront définies et validées par le comité des donateurs, conformément aux règles fixées par le Bureau exécutif de Cités Unies France.

Vous pouvez également consulter la note de situation rédigée le 12 octobre 2016 à partir des premiers bilans des acteurs de l'urgence sur place.

12 octobre 2016
Plus d'informations


CUF - Cités Unies France

Roland Ries
Président

9 rue Christiani
75 018 Paris

Fabiana Bras Baia
Tél. : 33 (0)1 53 41 81 86

f.brasbaia@cites-unies-france.org

SITE INTERNET