Aciérie de Saint Saulve : Vallourec et Asco Industries annoncent la création d'Ascoval

Vallourec - 31/01/2017 17:00:00


Vallourec et Asco Industries finalisent aujourd'hui l'acquisition, par cette dernière, d'une participation majoritaire dans l'aciérie de Saint Saulve.

Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, et Asco Industries, acteur majeur européen de la production d'aciers longs spéciaux finalisent aujourd'hui l'acquisition, par cette dernière, d'une participation majoritaire dans l'aciérie de Saint Saulve.

Détenue à 60% par Asco Industries et à 40% par Vallourec, la S.A.S Ascoval détiendra tous les actifs de l'aciérie. La création d'Ascoval, qui prévoit d'intégrer les 320 salariés hautement qualifiés du site, repose sur un projet industriel et commercial robuste comprenant notamment un programme d'investissements significatif et des engagements commerciaux en matière d'achat d'acier par les deux partenaires.

Le programme d'investissements permettra d'assurer la diversification des débouchés de l'aciérie de Saint-Saulve et de l'adapter aux besoins d'Asco Industries. Il inclut :

A Saint-Saulve, l'évolution des équipements existants pour élargir la gamme de diamètres des barres d'acier et développer de nouvelles nuances d'aciers, permettant l'accès à de nouveaux marchés et notamment le marché automobile ;
à Dunkerque, une capacité de laminage renforcée qui permettra à cette usine d'entrer sur de nouveaux segments de marché.

Engagements en termes d'achat d'acier
Les deux actionnaires s'approvisionneront auprès de l'aciérie de Saint-Saulve, outil industriel moderne et de haute technologie, Asco Industries pour alimenter les capacités de laminage de ses usines, et Vallourec pour ses besoins en aciers spéciaux. Le plan de charge convenu est progressif et doit aboutir à un rythme annuel de 275 000 tonnes dès la fin de 2017. Ces volumes permettront d'assurer le fonctionnement durable de l'aciérie et sa compétitivité.


En termes de gouvernance, la présidence sera assurée par Asco Industries et un Conseil d'Asdministration composé de cinq membres, trois issus d'Asco Industries et deux de Vallourec, est mis en place. Franck Dourlens, actuel Directeur de l'usine Asco Industries des Dunes, devient Directeur du site, en remplacement de Jean-Paul Brancart, qui occupera d'autres fonctions à compter de début mars au sein de Vallourec.

Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec, a déclaré : « Cette cession s'inscrit dans le plan de transformation de Vallourec, dont l'essentiel des étapes est désormais franchi. Elle va permettre à l'aciérie de Saint Saulve d'écrire avec Asco Industries une nouvelle page de son histoire, tout en continuant à approvisionner Vallourec en aciers spéciaux. Je tiens à remercier l'ensemble des salariés du site pour leur engagement.»

Alex Nick, Président d'Ascométal, a déclaré : « Asco Industries et Vallourec partagent la même vision selon laquelle les clients doivent bénéficier du meilleur de la technologie pour obtenir des produits de premier choix et de très haute qualité. C'est dans cet esprit qu'Ascoval représente une opportunité non seulement pour nos deux entreprises, mais aussi pour nos clients. Ensemble, avec les salariés de Saint-Saulve et des unités Asco Industries, nous créons une filière industrielle française de premier plan pour les aciers longs spéciaux. »

L'aciérie de Saint Saulve
Mise en service en 1975 et connectée au réseau ferré et au canal de l'Escaut, l'aciérie électrique de Saint-Saulve s'étend sur une superficie de 245 000 m², dont 61 000 m² couverts. Elle compte 320 salariés hautement qualifiés et produit des demis produits en acier (Ronds de Coulée Continue, ou RCC). Elle se caractérise par sa flexibilité qui lui permet de produire une large gamme d'aciers, et notamment hautement alliés. 100 millions d'euros ont été investis ces 10 dernières années, notamment dans une nouvelle coulée continue courbe en 2008 et un nouveau four électrique en 2013, pour en faire un outil industriel moderne et de haute technologie.