Gestion des ressources : des solutions pour une agriculture durable

Suez Environnement - 07/03/2017 11:30:00


L'accroissement de la population mondiale s'accompagne immanquablement d'une augmentation de la production agricole, alors que le nombre de terres cultivables diminue fortement, sous l'effet de l'urbanisation croissante, et que la ressource en eau s'amenuise.

Les agriculteurs de tous les pays font aujourd'hui face à un double défi : améliorer la productivité et la rentabilité des cultures tout en préservant les ressources. Dans les années à venir, la gestion des ressources en général, et de l'eau en particulier, sera une question critique. SUEZ s'engage dès aujourd'hui aux côtés des agriculteurs pour les aider à développer une agriculture durable.

L'agriculture durable, un défi mondial

Les données du problème sont simples à comprendre et complexes à résoudre. La population sera en 2030 de 9 milliards d'habitants contre 7 aujourd'hui. Une croissance qui implique, selon la FAO, une augmentation de 70% de la production agricole d'ici 2050. Seule la mise en place de solutions performantes permettant aux agriculteurs d'améliorer la productivité tout en préservant les ressources, notamment en eau (aujourd'hui 70% de l'eau consommée est utilisée pour l'agriculture), permettra de relever ce défi.

Conscient de ces enjeux, SUEZ s'engage à accompagner les agriculteurs dans une démarche d'économie circulaire et d'amélioration continue de leurs pratiques : diminution de la consommation d'eau et d'engrais tout au long du cycle de production et valorisation de la matière organique.

« Notre expertise en valorisation organique, qu'elle soit matière ou énergétique, nous permet de produire chaque année en France 500 000 tonnes de ressources compost normées, de tripler depuis 2014 et d'ici 2017 notre capacité de méthanisation et d'augmenter d'ici 2020 d'un tiers la production d'électricité à partir de biogaz. Au service de l'économie circulaire et de la performance environnementale, SUEZ sécurise ainsi les ressources de ses clients des filières agro-alimentaire ».