« Plusieurs conducteurs, une seule voiture » - vers une nouvelle norme

Valéo - 04/05/2017 16:20:00

L'auto-partage est en train de devenir un mode de vie pour des millions de personnes dans le monde entier. Bien qu'il s'agisse d'une pratique déjà ancienne, les récentes innovations digitales ont permis de repositionner ce mode de transport au coeur de nos habitudes de déplacement. Faisons un tour d'horizon de ce phénomène à venir de l'explosion de l'auto-partage. Et essayons de comprendre comment les technologies et les moeurs sociales forgent cette nouvelle norme de mobilité urbaine.

En l'espace d'une génération, le modèle traditionnel d'utilisation d'un véhicule unique par un conducteur unique sera perçu comme étrange : les coûts d'achat, de maintenance et d'entretien d'un véhicule paraîtront disproportionnés par rapport à son utilisation au maximum bi-quotidienne. À ceci vient s'ajouter l'impact d'un trafic encombré sur la qualité de vie des gens, il n'est pas étonnant que près de six millions de personnes aient déjà opté pour l'auto-partage, bientôt rejoints par d'autres personnes dans les années à venir. "La société aura de plus en plus recours à l'auto-partage et à davantage de services de type Uber. Le modèle actuel de propriété de véhicule risque d'être bouleversé," constate Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, au sujet de la transformation de la mobilité urbaine.

Quand le système de propriété du véhicule passe à l'ère digitale

L'auto-partage n'est pas nouveau. Il existe depuis longtemps, qu'il s'agisse de la location de véhicules, du service de transport aux particuliers (y compris les taxis) en passant par le covoiturage en famille, entre amis ou collègues. Cependant, son explosion actuelle (et le déclin prévisible de la propriété de véhicule en général) est dû aux révolutions qui ont bouleversé certains domaines :
Le digital : la digitalisation des services et des relations, la technologie mobile, l'Internet des Objets, l'analyse de données en masse
Le social : la conscience écologique, les modèles alternatifs de propriété (par ex. l'économie participative)
L'urbain : l'essor des villes intelligentes, la densité de population urbaine grandissante

De plus, la digitalisation de l'expérience l'utilisateur a permis l'amélioration et la personnalisation des services dans presque tous les secteurs, ce qui a propulsé le taux d'adoption des services d'auto-partage par les usagers urbains pour lesquels il est plus bénéfique d'opter pour ce type de service que pour l'achat d'un véhicule.