Les bibliothèques de Nancy font parler d'elles

Ville de Nancy - 11/05/2017 17:45:00

Déjà reconnues au niveau français pour la diversité de leurs collections et la modernité de leurs projets, notamment dans le secteur digital, les Bibliothèques de Nancy sont à nouveau citées ces derniers jours dans la presse nationale.

Sans doute saviez-vous déjà que la Médiathèque Manufacture propose des jeux vidéos en réalité virtuelle, grâce au casque Sony PS4.

Depuis quelques jours, cette information se diffuse dans toute la France, et plus particulièrement dans le réseau des amoureux de littérature et des visiteurs et amateurs des bibliothèques.

Dans sa dernière édition, le magazine Livres Hebdo dresse en effet le portrait croisé de la Médiathèque Manufacture de Nancy et de la Médiathèque Fellini de Montpellier, toutes deux mises en avant au niveau national pour leurs innovations en matière de jeu vidéo.

Les investissements réalisés par la Ville de Nancy pour proposer, depuis 2016, un casque Sony PS4 positionnent Nancy parmi les villes en pointe sur le sujet.

Pour mémoire, ce casque peut-être utilisé par les usagers dans le cadre de séances encadrées les mercredis après-midi dans l'espace numérique ou lors de démonstrations dans le hall. La bibliothèque prévoit également de l'utiliser pour ses actions culturelles hors les murs, notamment celles qu'elle mène au centre pénitentiaire, ou encore auprès du public étudiant.

Autre projet, autre article : Livres Hebdo souligne aussi la pertinence des visites "VIP" mises en place par Nancy pour le secteur économique ou associatif. « À Nancy, cette initiative constitue le pilier de la stratégie de communication et de conquête de nouveaux publics élaborée pour cette année. Elle se déroule pour l'instant uniquement à la médiathèque Manufacture, entièrement modernisée en janvier 2016, et vise principalement les comités d'entreprise et les associations. La bibliothèque a élaboré un catalogue de visites basé sur ses animations régulières auxquelles sont ajoutés des petits plus pour un accueil "privilège", par exemple la possibilité de rencontrer les musiciens à la fin d'un concert. »

Félicitations aux équipes des bibliothèques !