Coopération européenne et transfrontalière : Une deuxième séance plénière Nancy-Karlsruhe

Ville de Nancy - 10/07/2018 11:30:00

Le 7 juillet 2018, le Maire de Nancy Laurent Hénart a conduit une délégation d'une trentaine d'élus, agents et partenaires à Karlsruhe. Cette réunion entre les villes jumelées a permis aux élus français et allemands de découvrir la stratégie internationale européenne et transfrontalière de la Région Grand Est et la "Frankreichkonzeption" du Bade Wurtemberg.

« Plus les conseillers municipaux se retrouvent, plus les projets deviennent simples », a souligné le Maire de Nancy Laurent Hénart à l'issue de la journée, clôturée par une belle visite de la cité allemande qui compte plus de 300 000 habitants.


Cette année des propositions de projets concrets ont été émises lors de la séance et qui marquent une nouvelle étapes et pour en citer quelques uns :
Journées économiques franco-allemandes, organisées par la CCI et la Industrie-und Handelskammer (IHK) de Karlsruhe, en novembre 2018 à Karlsruhe et en 2019 à Nancy sur l'environnement et l'innovation
Rencontres franco-allemandes entre jeunes en 2019 à Nancy
Tarifs avantageux sur les transports Nancy-Karlsruhe à destination des groupes d'élèves
Échanges entre experts sur la transition écologique (réduction de déchets, jardins partagés, alimentation locale et saisonnière, mobilité...)
Échanges sur l'apprentissage franco-allemand et les écoles bilangues
Création de forfaits « week-ends culturels » pour favoriser le tourisme
Participation des artistes aux festivals et des artisans d'art aux salons organisés dans la ville jumelée
Obtention de subventions pour les projets d'envergure inscrits dans des programmes européens


Cette visite fait suite à une première réunion qui s'était tenue à l'Hôtel de Ville de Nancy.
Une vision politique commune
C'est l'occasion pour les élus d'aborder tous les thèmes et leur manière de travailler avec la certitude de voir naître des politiques publiques communes.

Il s'agit de mettre en place une coopération mutuelle tout en batissant un travail en commun. Il y a aussi des atouts et des initiatives que chaque ville réalise et dont l'autre peut s'inspirer. A cet égard les villes se rejoignent ce qui permet de maximiser la coopération et les bonnes partiques. Karlsruhe, ville universitaire et scientifique du Land de Bade-Wurtemberg, jouissant d'une renommée mondiale dans le domaine de l'informatique, de la chimie et de l'ingénierie et Nancy, ville également universitaire dotée d'un rayonnement culturel qui dépasse ses frontières, l'alchimie est naturelle.

Elle repose sur un jumelage ancien.
Dès 1955, la Ville de Nancy a tissé des liens de jumelage avec la ville allemande de Karlsruhe. C'est à Pâques de cette année-là que se sont noués les premiers contacts entre les deux villes. Un groupe d'élèves du Lessing Gymnasium de Karlsruhe rendait visite aux élèves et aux professeurs du lycée Jeanne d'Arc. C'est donc la jeunesse qui a été à l'initiative de ce rapprochement. N'ayant pas connu la période de la guerre, seuls les jeunes pouvaient être les ambassadeurs de cette "réconciliation" et promouvoir l'idée qu'il ne fallait plus jamais revivre de telles atrocités.

Aujourd'hui, les échanges sont nombreux et particulièrement diversifiés : plus de 300 projets ont été menés l'année 2015 ayant de surcroit marqué le 60ème anniversaire du jumelage. La Ville de Nancy, mais aussi les autres institutions, les associations ou les citoyens sont à l'origine de ces échanges qui concernent pratiquement tous les domaines de la vie quotidienne.

Karlsruhe recense plus de 307 000 habitants et a célébré son 300e anniversaire en 2015.