3. Politique étrangère - Moyen-Orient - Afrique - Venezuela - Audition de M. Jean-Yves Le Drian devant la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale

Assemblée Nationale - 14/03/2019 16:40:00


(Paris, 13/02/2019)


Conformément à l'engagement que j'ai pris, j'ai le plaisir de revenir chaque mois devant votre commission ; la date de notre prochaine rencontre est d'ailleurs déjà prévue. Je me contenterai aujourd'hui d'aborder quelques-unes des questions complexes que vous avez évoquées, Madame la Présidente : le Moyen-Orient et l'Afrique, et j'ajouterai quelques mots sur les actions que nous menons en faveur de l'Etat de droit et de la démocratie, ainsi que sur les priorités de la présidence française du G7.

Commençons par un point sur la situation au Levant, qui se caractérise par une nouvelle donne : Daech s'écroule définitivement sur le plan territorial. Après avoir repris Hadjine à la fin décembre, les Forces démocratiques syriennes (FDS) mènent désormais une attaque qui devrait bientôt s'achever pour éliminer le dernier réduit djihadiste à Baghouz. Lorsqu'il sera repris, l'emprise territoriale de Daech aura été complètement éradiquée. Autrement dit, c'est la fin de ce que l'on a appelé le "califat" et la victoire territoriale complète de la coalition internationale contre Daech. Je précise que cette victoire territoriale, dont il faut prendre acte, est fragile et réversible. Elle ne signifie pas la fin de l'organisation, qui continuera de menacer notre territoire et nos intérêts puisque Daech prend désormais une forme différente, plus clandestine, et conserve une réelle capacité de résilience et de nuisance, comme en atteste la perte récente d'éléments américains à Manbij alors que cette zone était réputée stabilisée. Encore une fois, sur le plan territorial, la lutte sera achevée dans les jours et peut-être les heures qui viennent, mais l'action clandestine de cette mouvance reste prégnante tout à la fois en Syrie et en Irak ; il nous faudra en outre faire preuve de vigilance quant à ses capacités à se trouver dans d'autres zones sensibles - je pense en particulier à l'Afghanistan, voire à la Libye.

Les 79 pays qui participent à la coalition réunie pour la première fois en 2014 se sont retrouvés la semaine dernière à Washington pour constater la fin des combats dans l'emprise territoriale de Daech, mais aussi la volonté de l'ensemble des membres de poursuivre leur action collective afin de maintenir la pression et d'éviter tout retour éventuel du terrorisme sous des formes diverses.

La situation de l'Irak, qui fut partiellement occupé par Daech, s'améliore relativement. Les élections ont permis de désigner un président de la République, Barham Salih, et un Premier ministre, Adel Abdel-Mehdi, que nous avons rencontré lors d'un déplacement dans le pays avec vous-même, Madame la Présidente, et votre homologue du Sénat, M. Cambon. Ce pays connaît clairement une amélioration sensible. Surtout, ce qui le frappe est une forme d'affirmation nationale, car nous ne l'observions plus depuis la guerre de 1991 ou presque. C'est une évolution significative qu'il faut conforter. Quoi qu'il en soit, les autorités irakiennes affichent leur volonté de reconstruire l'Etat de manière inclusive et autonome par rapport à l'environnement régional.

Nous avons constaté une nette amélioration des relations avec les Kurdes, puisque la présidente et moi-même avons rencontré les autorités du Kurdistan ainsi que les responsables politiques et historiques de cette région pour rétablir un lien. Les relations entre les uns et les autres s'améliorent sensiblement et devraient pouvoir aboutir dans les semaines qui viennent. Le président historique de la région, Massoud Barzani, qui était à l'origine d'une proposition de référendum sur l'indépendance il y a quelques mois, est revenu à une logique de participation et de concertation avec les autorités de Bagdad dans un état d'esprit que nous avons tous trouvé positif.

Cette volonté inclusive se manifeste également à l'égard du monde chiite. Nous nous sommes rendus à Nadjaf, capitale religieuse du chiisme en général et du chiisme irakien en particulier, où nous nous sommes entretenus avec le grand ayatollah al-Hakim. Il s'agissait de la première visite à Nadjaf et du premier entretien avec ces autorités d'un ministre des affaires étrangères européen - a fortiori français - depuis très longtemps.

Nous devons accompagner cette volonté d'affirmer la concorde nationale sur le plan politique mais aussi économique. C'est pourquoi nous avons souhaité que l'Agence française de développement (AFD) retrouve sa place dans ce pays. Nous accompagnons en outre un certain nombre d'organisations non gouvernementales et d'entreprises pour contribuer à l'indispensable reconstruction de l'Irak. Le temps presse et la marge de manoeuvre est restreinte : si l'Irak ne parvient pas à créer les conditions de son développement dans les mois qui viennent, il pourrait se produire des retours d'insatisfaction qui, dans le passé, ont contribué au développement de Daech et des complicités en sa faveur dans la région. L'enjeu est donc important.

J'observe enfin que les nouvelles autorités irakiennes parlent à tout le monde, qu'il s'agisse de la Jordanie, de l'Egypte, de l'Iran, de la Russie et d'autres. Cette posture nouvelle est positive. C'est un motif de satisfaction, même si l'évolution du pays exige notre grande vigilance.

Vous m'avez également interrogé sur l'évolution de la situation en Syrie. La région du nord-est - improprement appelée Rojava, qui s'étend grosso modo au nord de l'Euphrate - est désormais dirigée par des représentants que vous avez rencontrés et contrôlée par les Forces démocratiques syriennes, que nous soutenons. Sur le plan militaire et sécuritaire, elle est stabilisée. C'est d'elle que les Etats-Unis ont annoncé leur départ de manière impromptue, puisque nous l'avons appris par les médias alors que nous sommes le deuxième contributeur à l'action de la coalition. Nous avons transmis nos observations à qui de droit, mais il semble bien que cette décision soit irréversible, même s'il nous a été dit, à la réunion de Washington et lors d'entretiens que j'ai eus en tête-à-tête avec le secrétaire d'Etat Pompeo, que ce retrait s'effectuerait de manière coordonnée.

Il n'en demeure pas moins qu'il se pose des questions majeures : qu'adviendra-t-il sur place une fois que les Etats-Unis se seront retirés ? Le risque est double. Le premier risque est celui d'une pénétration de la Turquie dans la zone actuellement tenue par les Forces démocratiques syriennes, sur la rive gauche de l'Euphrate. Les préoccupations sécuritaires turques se comprennent aisément - chaque pays est en droit de veiller à la sécurité de ses frontières - mais il existe un risque de pénétration de la Turquie en raison des relations complexes qu'elle entretient dans cette zone avec le PYD - le parti de l'union démocratique kurde - et les YPG, les unités de protection du peuple.

Seconde inquiétude : les Forces démocratiques syriennes sont celles qui ont contribué à la libération de ce territoire, notamment Raqqa. Or c'est de Raqqa que sont venus les terroristes qui ont frappé le sol français lors de plusieurs attentats, et nous étions particulièrement attentifs à ce que Daech soit bouté hors de la ville, ne serait-ce qu'en termes symboliques. Il serait donc inadmissible, moralement comme politiquement, de laisser tomber les Forces démocratiques syriennes.

Face à cette situation, les Etats-Unis ont évoqué l'idée d'une zone-tampon qui permettrait d'éviter des confrontations entre la Turquie et les FDS. Nous nous interrogeons sur cette proposition : qui en assurerait la surveillance ? Qui en seraient les garants ? Quels en seraient les contours ? Quelles garanties offrirait-elle aux Forces démocratiques syriennes et aux populations kurdes ? Sur ce sujet, nous avons entamé une discussion avec les Etats-Unis mais elle vient tout juste de commencer. La situation du nord-est syrien suscite donc de profondes interrogations.

Autre interrogation profonde : la région d'Idlib, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois et qui est de mon point de vue une préoccupation majeure depuis plus d'un an. La Turquie et la Russie ont conclu un accord pour identifier cette zone où vivent quelque trois millions d'habitants, dont plus de la moitié sont des réfugiés, et où se trouvent également plusieurs milliers de combattants terroristes, les uns liés à Al-Qaïda et les autres à Daech, outre des groupes contrôlés de près ou de loin par les Turcs. L'accord russo-turc prévoit un cessez-le-feu, qui est plus ou moins bien respecté - plutôt moins bien, ces derniers temps. Il prévoit également que les Turcs, en s'appuyant sur les groupes qui leur sont proches, rétablissent la sécurité dans la zone ; ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, ce sont les groupes proches d'Al-Qaïda qui y ont pris le dessus sur le plan militaire. Combien de temps cette situation perdurera-t-elle en l'état ? Je l'ignore. La question sera certainement abordée par les présidents russe, iranien et turc qui se réuniront demain à Sotchi.

En clair, deux régions posent question : le nord-est et la zone d'Idlib. Ajoutons que le processus politique n'est pas encore vraiment engagé. Les principes de son déroulement sont pourtant définis par la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a recueilli un avis unanime puisqu'elle n'a fait l'objet d'aucun veto. C'est ce texte qui doit servir de socle à la résolution du problème politique. Cela suppose une réforme constitutionnelle, un processus électoral neutre et indépendant et la participation de l'ensemble de la population syrienne, y compris les réfugiés et les déplacés, sachant qu'il y a environ cinq millions de réfugiés, qu'ils sont syriens et qu'ils doivent pouvoir voter.

Ce processus est actuellement bloqué aux toutes premières étapes : avant de réviser la Constitution, il faut constituer un comité constitutionnel dont la composition est en débat depuis un an. Voilà où nous en sommes. Le Secrétaire général des Nations unies a dépêché un nouvel envoyé spécial, le Norvégien Geir Pedersen, pour succéder à Staffan de Mistura. M. Pedersen désire vivement que ce processus reprenne un cours positif et souhaite comme nous que le groupe d'Astana - c'est-à-dire la Turquie, l'Iran et la Russie - d'une part et, de l'autre, le Small Group - créé à notre initiative et composé des Etats-Unis, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Arabie saoudite, de l'Egypte, de la Jordanie et de la France - travaillent ensemble. Ce n'est pas encore le cas : la France et la Russie assurent pour l'instant le lien entre ces deux groupes dans le cadre de relations directes. Il serait souhaitable que ce lien soit officialisé sous l'égide des Nations unies ; ce serait la première étape d'un processus vertueux et d'une évolution politique positive que nous attendons depuis longtemps. Nous pourrions aussi progresser en matière humanitaire, la situation de la région étant dramatique de ce point de vue.

J'ajoute un mot sur les combattants étrangers, sur lesquels on tient toutes sortes de propos abondants. Rappelons les faits : les combattants étrangers sont de toutes origines - certains sont français, d'autres allemands, belges, britanniques ou encore tunisiens - et, notamment dans les derniers temps comme à Baghouz, Daech les envoyait en nombre important au combat en première ligne. Le principe de base que nous avons toujours prôné est le suivant : ces combattants sont français, mais ennemis de la France, et doivent être jugés là où ils ont commis leurs crimes. S'ils ont commis leurs crimes en Irak, c'est là qu'ils doivent être jugés par les instances compétentes, comme c'est d'ailleurs le cas puisque les autorités judiciaires irakiennes ont déjà prononcé des condamnations. Dans ces situations, les personnes concernées bénéficient de l'accompagnement consulaire classique, mais elles sont jugées sur les lieux de leurs crimes.

La difficulté survient dans les théâtres de guerre, comme en Syrie, où il n'existe aucune autorité judiciaire reconnue. Certains combattants sont alors faits prisonniers, en l'occurrence par les Forces démocratiques syriennes, et d'autres continuent de combattre. Il se trouve par exemple des Français dans la zone d'Idlib et dans celle de Baghouz. De ce point de vue, l'annonce du retrait américain nous oblige à nous interroger sur la manière dont nous allons gérer cette situation. À ce stade, nous n'avons pas encore apporté de réponse, contrairement à ce que certains pensent. Nous examinons toutes les options possibles à l'aune d'un seul et unique principe : assurer notre propre sécurité. Cette question ne se pose d'ailleurs pas qu'à nous mais aussi à certains de nos voisins. Encore une fois, nous sommes ouverts à toutes les hypothèses compte tenu de l'accélération des procédures, afin de pouvoir agir ou réagir à tel ou tel moment ; en attendant, aucune option n'est encore privilégiée, étant rappelé que le principe essentiel consiste à ce que les combattants étrangers soient jugés là où ils ont commis leurs crimes - car il s'agit bel et bien de crimes.

Vous m'avez interrogé sur le Yémen. Un espace de paix est aujourd'hui possible puisque les pourparlers qui se sont tenus au mois de décembre dernier en Suède avec le nouvel envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. Griffiths, ont, pour la première fois, permis un cessez-le-feu dans le port de Hodeida, l'ouverture de corridors humanitaires vers la ville de Taëz et des échanges de prisonniers, mesures endossées par le Conseil de sécurité. C'est là une ouverture très significative, qui doit être encouragée. De nouvelles réunions se tiendront dans le cadre du processus de Stockholm, en particulier pour faire en sorte que l'aide humanitaire puisse parvenir à tout le monde et ne soit pas "kidnappée" par certains avant d'être mise à la disposition des populations. Nous souhaitons que cette dynamique puisse se poursuivre et nous encourageons l'ensemble des acteurs à avancer, à la fois dans nos contacts avec les pays de la coalition arabe et dans nos contacts avec les autorités iraniennes parce que, sur ce sujet, nous parlons à tout le monde. J'ai moi-même évoqué cette question avec mon homologue iranien Mohammed Javad Zarif. Nos exigences sont que le cessez-le-feu en vigueur à Hodeida soit étendu à l'ensemble du Yémen, que l'accès de l'aide humanitaire à l'ensemble du territoire soit rétabli et que s'engage alors un processus politique qui permette à ce pays de sortir de cette sale guerre, parce que c'est une guerre épouvantable - la pire crise humanitaire aujourd'hui, dans le monde.

Quant à la Libye, nous sommes vraiment, aujourd'hui, à la croisée des chemins. À Tripoli, où le cessez-le-feu reste fragile, il s'agit d'organiser la transition des milices vers des forces de sécurité régulières. En même temps, dans le sud, une série d'opérations menées par l'Armée nationale libyenne (ANL) ont permis d'éliminer des sites terroristes importants ; l'activité des bandes armées et des trafiquants d'êtres humains, qui sévissent dans la région et débordent sur les pays voisins, pourrait s'en trouver durablement entravée. À la suite de ces opérations, nous avons vu une cohorte de pick-up se diriger vers le Tchad, mais il n'empêche qu'il n'y aura pas de contrôle durable du territoire et des frontières tant que ces forces armées ne seront pas placées sous l'autorité du pouvoir civil. Il faut donc accompagner l'effort d'unification des forces armées en Libye. En même temps, il faut que le processus que nous avons acté lors de la conférence de Paris du mois de mai dernier, conforté par la réunion de Palerme au mois de novembre dernier, qui définit à la fois le rôle du représentant des Nations unies, M. Salamé, et le processus permettant des élections avant l'été, aboutisse - il doit pouvoir aboutir. Il sera précédé d'une conférence nationale que M. Salamé prévoit d'organiser dans les prochaines semaines.

Il faut maintenant que les Libyens prennent leur part de responsabilité. Beaucoup d'efforts ont été faits et la situation économique commence à s'améliorer, en particulier avec une réunification de l'ensemble de la production et de la vente de pétrole autour de la National Oil Company. Tout cela devrait permettre des développements positifs. Pour la première fois depuis des années, un chemin de sortie de crise se dessine. La stabilisation de ce pays est un enjeu majeur pour notre sécurité, mais aussi pour celle des voisins, comme nous avons pu nous en rendre compte ces derniers jours au Tchad.

Au Liban, le Premier ministre Hariri a réussi, le président Aoun étant consulté, à former un gouvernement après huit mois de négociations - les élections ayant eu lieu il y a huit mois. Il était temps. Je pense que la pression internationale a contribué à cette issue ; vous savez combien la France est attachée à ce pays. La situation économique était devenue dramatique et la nécessité de s'unir est enfin apparue à l'ensemble des acteurs libanais.

Cela nous permettra de mettre en oeuvre les trois processus à l'engagement desquels nous avions aidé. La conférence de Rome avait permis d'aboutir à un renforcement du soutien de l'armée libanaise et des forces de sécurité intérieure. La conférence de Bruxelles visait à aider les nombreux réfugiés syriens au Liban avant qu'ils ne retournent éventuellement en Syrie - il est compliqué de déterminer leur nombre exact mais ils sont un peu plus d'un million ; c'est beaucoup, dans un pays de 4,5 millions d'habitants. Nous avions organisé une conférence à Paris pour aider le Liban à condition qu'il fasse les réformes nécessaires : la conférence économique pour le développement du Liban par les réformes et avec les entreprises (CEDRE). L'action de financement, mobilisant 11 milliards de dollars d'engagements, ce qui est quand même énorme, ne pouvait être mise en oeuvre que si le Liban se dotait d'abord d'un gouvernement - c'est la moindre des choses - et s'engageait ensuite dans un processus de réforme que le Premier ministre Hariri a eu l'occasion d'évoquer et de développer lors de cette conférence.

Le Liban est un modèle de pluralisme et de coexistence sans équivalent au Moyen-Orient. Il est essentiel de le préserver. Il importe dès lors que ce pays continue de se dissocier des conflits du voisinage et garde son autonomie et sa capacité de décision. C'est ce que nous souhaitons, et j'espère que tout cela pourra suivre un chemin plus positif qu'auparavant. Il était en tout cas nécessaire qu'un gouvernement soit formé ; c'est aujourd'hui fait. J'aurai l'occasion de me rendre prochainement au Liban pour entamer avec les autorités des conversations utiles.

Vous m'avez interrogé sur l'Iran. Mes homologues britannique et allemand et moi-même avons annoncé, le 31 janvier dernier, à Bucarest, la création d'un outil financier permettant la poursuite des échanges commerciaux entre l'Iran et les pays européens, singulièrement ces trois fondateurs mais pas uniquement, le dispositif étant ouvert à ceux qui veulent bien y participer. Nous pourrons donc poursuivre un commerce licite avec l'Iran grâce à cette forme de chambre de compensation qui permet dans des secteurs qui ne sont pas l'objet de sanctions, en particulier l'agroalimentaire et la santé, de répondre aux besoins de première nécessité de la population iranienne. Il faut maintenant que l'Iran, qui célèbre aujourd'hui le quarantième anniversaire de la révolution islamique, constitue un dispositif miroir du nôtre, mais nous sommes au rendez-vous des engagements que nous avons pris à l'égard de l'Iran. Cela suppose aussi que l'Iran respecte totalement le Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) ; c'est effectivement le cas. Les dernières visites effectuées par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont permis de constater que l'Iran respectait bien les engagements pris dans le cadre de l'accord de Vienne de 2015. Cela n'empêche pas d'avoir de fortes exigences en ce qui concerne les questions liées aux missiles et à la stabilité régionale. Nous sommes très vigilants quant au risque que des actions soient entreprises via des milices qui interviennent sur d'autres territoires que le territoire iranien. De même, nous avons protesté vigoureusement contre les tentatives d'attentats en région parisienne, qui nous avaient amenés à suspendre la nomination de notre ambassadeur à Téhéran - l'Iran a pris une mesure symétrique, mais cette situation sera bientôt réglée, sous réserve, bien sûr, que l'accord de 2015 continue d'être respecté.

Plusieurs développements significatifs sont intervenus en Afrique depuis notre dernière rencontre, à commencer par des élections. Certaines se sont bien passées.

Je soulignerai en particulier le caractère exemplaire de la transition à Madagascar, qui marque la fin de cette longue crise politique dans laquelle le pays se trouvait plongé. Andry Rajoelina a remporté le second tour de l'élection présidentielle devant Marc Ravalomanana, qui avait lui-même dirigé le pays entre 2002 et 2009. Le nouveau président a été investi pour cinq ans, le 19 janvier dernier - le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne représentait la France à la cérémonie d'investiture.

Ce scrutin était exemplaire à plus d'un titre. D'abord, il s'est déroulé dans le calme. Ensuite, les observateurs nationaux et internationaux présents ont unanimement reconnu que cette élection était l'une des plus libres et les plus régulières qu'ait connues Madagascar. Par ailleurs, M. Ravalomanana a dignement accepté le résultat. La sérénité prévaut donc, à l'heure où les enjeux sont importants pour ce pays dont les capacités de développement sont importantes : lutte contre la pauvreté, lutte contre la corruption, sécurité. L'apparition d'une zone de sérénité en Afrique est suffisamment rare pour qu'on la souligne. Je me rendrai moi-même à Madagascar avant l'été, et je recevrai demain mon nouvel homologue malgache pour que nous ayons avec ce pays une phase de collaboration montante.

En République démocratique du Congo, les résultats des élections du 30 décembre dernier sont toujours contestés par Martin Fayulu. Ces élections ont fait l'objet de commentaires - j'assume complètement les miens - mais, aujourd'hui, des éléments positifs nous incitent à regarder l'avenir avec confiance. Tout d'abord, il y a effectivement eu une alternance : ce n'est pas le candidat issu du camp présidentiel qui l'a emporté, c'est un opposant, Félix Tshisekedi, qui a prêté serment il y a peu de temps. Tout cela s'est déroulé dans le calme, et une forme de consensus spécifique en République démocratique du Congo, reconnu par l'Union africaine, permet aujourd'hui une stabilité que nous respectons. Dès lors que l'ensemble des acteurs a décidé d'agir ainsi, nous pensons qu'il faut respecter ces choix et ces accords et faire en sorte que ce pays, premier pays francophone au monde, puisse retrouver un chemin de sérénité, et nous voulons resserrer les liens, en particulier en ce qui concerne les priorités que constituent la formation professionnelle et l'éducation. Je rappelle à cet égard une spécificité sanitaire de ce pays : une épidémie d'Ebola est en train de se manifester dans le nord-est du territoire, qui requiert une extrême vigilance.

J'en viens aux crises.

Au Sahel, nous restons particulièrement attentifs à l'évolution de la situation. La situation sécuritaire est toujours très fragile, en particulier au Burkina Faso, où les djihadistes lancent des attaques répétées au nord, avec le groupe Ansarul Islam, ou dans l'est. Le Burkina Faso fait aujourd'hui face, avec courage, à une menace réelle ; nous l'y aidons, tant par des actions de coopération que par l'appui opérationnel que nous lui avons apporté à plusieurs reprises, mais c'est quand même une zone de grande fragilité.

La situation est également fragile au Mali, comme l'a montrée l'attaque djihadiste qui a visé, le 20 janvier dernier, une position de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et entraîné la mort de dix casques bleus tchadiens.

Nous restons vigilants sur la mise en oeuvre de l'accord d'Alger. Les progrès sont lents mais réels, en particulier grâce à l'action du nouveau Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Le processus que l'on appelle "désarmement, démobilisation réintégration" a été lancé au mois de novembre dernier et ce sont déjà 1.423 combattants qui, dans ce cadre, ont fait l'objet d'une première formation et d'une intégration. Le Premier ministre s'y rendra la semaine prochaine, j'aurai l'occasion de l'accompagner et d'évoquer aussi l'ensemble de la situation avec des autorités, notamment le président Ibrahim Boubacar Keïta.

En ce qui concerne la situation sécuritaire au Sahel, je voudrais tout d'abord insister sur le fait que le Conseil de sécurité, après la réélection du président Ibrahim Boubacar Keïta, a redonné mandat à la MINUSMA jusqu'au mois de mars, en demandant aux autorités maliennes de faire en sorte que le processus dit "d'Alger" puisse connaître des avancées significatives avant cette date. Se tiendra donc, sous ma présidence - ce sera le mois de la présidence française - une réunion du Conseil de sécurité en présence des autorités maliennes pour faire un point sur l'évolution de la situation. Cette mise en demeure d'accélérer le processus d'Alger me paraît un aiguillon pour les autorités maliennes et le Premier ministre essaie vraiment d'avancer dans cette direction, non seulement "désarmement, démobilisation et réintégration" mais aussi régionalisation du pays, présence de l'Etat du territoire... Bref, toute une série d'actions, sur lesquelles nous serons amenés à faire des constats à la fin du mois de mars.

On vous parle souvent de la force conjointe. Une question m'a d'ailleurs été posée hier dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à ce sujet. Certes, sa mise en oeuvre se fait avec lenteur et difficulté mais il faut voir ce que cela signifie : cinq pays neufs décident de mettre ensemble leurs propres forces pour assurer leur propre sécurité et la sécurité de leurs propres frontières, malgré les différences d'ethnie et celles qui résultent de l'histoire et de la géographie ! Nous avons peu connu cela, même en Europe, et c'est une marche vers l'affirmation d'une sécurité des Africains assurée par les Africains eux-mêmes. Il importe que nous les soutenions. Ils commencent à mener des opérations même si cela ne va pas aussi vite qu'on le souhaitait. Ils sont soutenus par la communauté internationale et par l'Union européenne, y compris techniquement et financièrement. La naissance de cette force, soutenue par l'Union africaine, est, je crois, un élément très important.

Je reviens sur les événements qui se sont produits récemment au Tchad. Une colonne d'une cinquantaine de pick-up est venue de Libye pour prendre le pouvoir à N'Djamena par la force. Nous sommes intervenus à la demande des autorités tchadiennes, dans le respect du droit international, puisque le président Idriss Déby a écrit au président de la République pour lui demander une intervention qui empêche ce coup de force venu de Libye. L'action de l'Armée nationale libyenne, si elle a permis de reprendre en partie le contrôle la situation au sud, a entraîné un certain nombre de mouvements des différents groupes - pas tous terroristes, mais les différents groupes qui vivent de différents trafics dans cette région. Une déstabilisation du Tchad était donc engagée et nous avons empêché cette cinquantaine de pick-up armés de l'Union des forces de la résistance (UFR) d'atteindre N'Djamena. Cela ne nous empêche pas de demander au président Déby de mettre en oeuvre les réformes nécessaires sur le plan politique et sur le plan économique, en particulier de préparer les élections législatives au Tchad qui devraient avoir lieu avant l'été prochain.

Vous avez fait référence à la République centrafricaine. Petite note positive, ce qu'on a appelé l'initiative africaine de paix a permis de réunir, à Khartoum, l'ensemble des acteurs, c'est-à-dire les quatorze groupes armés qui agissent en République centrafricaine et avaient d'abord été consultés, un par un, par les responsables de l'initiative africaine de paix. Un accord a été conclu à Khartoum, validé ensuite lors d'une réunion à Bangui - validé aussi par le président Touadéra. C'est là une bonne nouvelle, que nous accueillons avec beaucoup d'intérêt. Il faut faire en sorte que le processus puisse aboutir convenablement. Il suppose à la fois l'intégration des groupes armés dans des brigades mixtes groupes armés-forces centrafricaines dans un délai de soixante jours et une commission "Vérité, justice et réconciliation" pour permettre non pas l'amnistie mais une forme de réconciliation qui donnerait à ce pays un peu plus de sérénité et permettrait de restaurer l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire. Pour l'instant, avec quatorze groupes armés, l'autorité du président Touadéra est assez limitée - limitée à la capitale, et peut-être même pas à toute la capitale. Je tenais à souligner ces développements positifs et à dire combien la France souhaite que cet accord, dont l'initiative est due à l'Union africaine, puisse être mis en oeuvre concrètement.

Je terminerai par l'action en faveur de l'Etat de droit et de la démocratie. Je dirai donc quelques mots de la situation au Venezuela. J'ai déjà eu l'occasion de dire à l'Assemblée nationale pourquoi nous sommes particulièrement attentifs à son évolution. Ce pays est en proie à une crise majeure depuis trois ans : une crise politique, puisque la réélection du président Maduro au mois de mai dernier n'a pas offert les garanties minimales d'un exercice démocratique et se trouve donc contestée ; une crise économique, le pays étant exsangue et l'inflation supérieure à 1.000.000% ; une crise sociale, la population n'ayant plus accès aux biens de première nécessité ; une crise humanitaire, avec l'exode de déjà trois millions de réfugiés dans des pays voisins, singulièrement la Colombie. Permettez-moi de rappeler aussi que le régime nie la réalité de la crise humanitaire et entrave le travail des organisations non gouvernementales (ONG).

La France et l'Union européenne ont décidé d'agir, d'abord en reconnaissant M. Guaido comme le président en charge du Venezuela, avec l'objectif d'organiser une véritable élection présidentielle, parce qu'on ne sortira de la crise politique qu'avec une nouvelle élection présidentielle. Comme le président Maduro n'a pas souhaité l'organiser, nous avons estimé que la mission de M. Guaido était d'organiser la nouvelle élection présidentielle - les pays européens s'accordent unanimement sur la nécessité de procéder à cette élection présidentielle. Vingt-trois pays européens ont d'ailleurs fait savoir qu'ils soutenaient l'idée d'une transition politique crédible et le mandat donné à M. Guaido pour assurer la préparation de l'élection.

Par ailleurs, l'Union européenne a mis en place un groupe de contact international, qui s'est réuni pour la première fois à Montevideo jeudi dernier. Nous y participons avec sept pays européens et quatre pays d'Amérique latine, sous la présidence du président de l'Uruguay. Ce groupe a pour objectif, à la fois, d'aider à la mise en oeuvre du processus électoral, de faire en sorte que l'aide humanitaire puisse être acheminée dans les meilleurs délais et de faire en sorte qu'un échange d'informations et de points de vue, un dialogue permette aux autorités d'organiser un processus électoral qui se tienne sans violence.

Je m'arrête là, mais je crois, Madame la Présidente, avoir répondu à toutes les questions que vous avez posées.

(Interventions des parlementaires)

Du fait de mes contraintes horaires, je dois vous préciser, Mesdames, Messieurs les Députés, que j'aurai du mal à répondre à toutes vos questions. Je me consacrerai à celles qui concernent le développement lors de ma prochaine audition devant votre commission qui porte spécifiquement sur l'aide publique au développement. Sur le Brexit, je ne pourrai dire autre chose que ce que Mme Loiseau vous a déjà expliqué hier.

Madame Chapelier, vous avez parlé longuement de l'Union africaine, et je dois dire que je n'ai pas grand-chose à ajouter. Pour suivre ce dossier depuis plusieurs années, je constate avec une grande satisfaction qu'il y a un renforcement politique de cette organisation. Je ne sais pas si ce processus est à mettre au compte du tandem constitué par Paul Kagamé et Moussa Faki ou s'il remonte à plus loin. En tout cas, c'est une réalité, qu'il s'agisse des initiatives lancées pour remédier aux crises ou du fonctionnement de cette structure. J'aimerais ici rappeler qu'en avril dernier, j'ai signé à Addis-Abeba un accord pour mettre en place un dialogue stratégique entre la France et la commission de l'Union africaine. Ce dispositif spécifique de travail, qui est une première, est très important. Il nous sert beaucoup dans nos relations.

J'observe que, s'agissant du dispositif soutenant les initiatives africaines de paix, il y a des progrès significatifs, en particulier la mise en place du fonds pour la paix. Nous soutiendrons la démarche de l'Union africaine aux Nations unies.

Monsieur Quentin, je tiens à vous préciser qu'il n'a jamais été question d'un partage du siège que la France a au Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre permanent.

Je le dis avec beaucoup de force. C'est notre place et nous la tenons. Nous souhaitons qu'il y ait un élargissement du nombre des membres permanents du Conseil de sécurité pour que d'autres pays puissent y siéger, dont l'Allemagne. Il ne s'agit bien sûr pas d'un remplacement.

L'Allemagne et la France présideront le Conseil de sécurité en mars puis en avril, mais à deux titres différents : l'Allemagne en tant que membre non permanent élu pour deux ans ; la France, en tant que membre permanent.

S'agissant des combattants étrangers en Syrie, nous suivons une ligne constante : nous considérons qu'ils doivent être jugés sur les lieux de leurs crimes. Pour ce qui est des enfants, nous étudions leur situation au cas par cas avec la Croix-Rouge internationale. La difficulté, c'est que la Syrie est une zone de guerre. Nous ne pouvons pas déterminer quelle y est l'autorité judiciaire. Certains combattants étrangers - des Français, des Belges, des Italiens, des Tunisiens, des Tchétchènes et d'autres nationalités -, sont prisonniers dans des camps du nord-est alors que d'autres continuent à combattre, toujours dans le même Etat, à Baghouz, Idlib, pour une partie aux côtés de Daech et pour une autre aux côtés Al-Qaïda. Nous nous préparons à toutes les hypothèses, y compris celle des expulsions. Aucune n'est privilégiée par rapport à une autre. Le critère de fond reste notre sécurité. Il n'y a rien d'autre à dire. Comme vous, j'ai lu le journal et je sais qu'il y a une proposition américaine mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

Je ne peux vous donner des chiffres précis. Nous savons que 1.200 Français ont quitté l'Europe pour aller combattre. Certains ont été tués, d'autres sont emprisonnés dans des camps au nord-est, d'autres encore continuent de combattre. Certains médias ont avancé le chiffre de 130 Français détenus dans un seul camp. C'est à peu près cela dans mais il est difficile de déterminer le nombre exact d'adultes car il y a une grande proportion d'enfants.

Notre seule préoccupation, c'est notre sécurité dans un Etat où la guerre n'est malheureusement pas près de finir.

Le général américain Joseph Votel, chef des opérations au Moyen-Orient, fait état de dizaines de milliers de combattants de Daech en Syrie et en Irak. Il n'y a plus de territoires tenus par les terroristes, mais il faut être extrêmement vigilant quant à leur dispersion.

Pour le Venezuela, les choses sont extrêmement simples. Il y a eu en 2015 une élection législative, qui n'est contestée par personne. Il y a eu en mai 2018 une élection présidentielle, qui est contestée par la communauté internationale. Il y a eu ensuite l'aggravation de la crise. On peut toujours dire qu'il n'y a pas de crise humanitaire, mais quand plusieurs centaines de milliers de personnes quittent un pays, c'est qu'il est confronté à des difficultés. Il y a 3 millions de réfugiés vénézuéliens dans les pays voisins, principalement en Colombie - rappelons qu'il y a 1 million de réfugiés syriens au Liban. Il se passe quand même quelque chose.

À partir du moment où la crise politique s'est aggravée, nous avons estimé qu'il était indispensable de procéder à une élection présidentielle pour sortir de cette situation. Cette orientation, nous l'avons prise au titre du gouvernement français et de l'Union européenne qui a appelé unanimement, le 26 janvier dernier, à la tenue de telles élections sans pour autant désigner celui qui serait chargé de procéder à leur mise en oeuvre. À la réunion de Bucarest, les Etats membres ne sont pas parvenus à un accord unanime. La France avec d'autres Etats a considéré que M. Maduro n'ayant pas fait part de sa volonté d'organiser de nouvelles élections dans le délai de huit jours qui lui était imparti, M. Guaido était habilité à y procéder. Le groupe de contact que l'Union européenne a mis en place, qui émane de la réunion des vingt-huit ministres des affaires étrangères, s'est réuni avec des représentants des différentes sensibilités de l'Amérique latine. Nous visons trois résultats : une mise en oeuvre des élections présidentielles dans les meilleures conditions possibles, un bon acheminement de l'aide humanitaire, une intervention armée évitée.

Venons-en au Qatar. J'ai eu des entretiens hier avec l'émir et plusieurs responsables politiques. Nous parlons avec tout le monde et nous souhaitons que les acteurs trouvent eux-mêmes la solution à la crise du conseil de coopération du Golfe. Nous ne nous sommes jamais mis en position d'être des facilitateurs de règlement de crise. Les différents responsables de ces pays sont suffisamment matures pour parler entre eux. Le Koweït a été mandaté pour favoriser une médiation qui n'a pas abouti. Je constate que les Qataris affirment progressivement leur autonomie à l'égard des autres pays du Golfe. Ils jouent leurs cartes, ce que je respecte. Cela ne nous empêche pas d'avoir des relations avec les Emirats arabes unis, avec le Koweït, avec l'Arabie Saoudite, avec le Bahreïn ou avec le sultanat d'Oman. Cette affirmation trouvera une traduction forte avec la Coupe du monde de football en 2022, que le Qatar doit organiser, et a en quelque sorte été anticipée par les résultats récents puisqu'il a remporté la finale de la Coupe de l'Asie qui se déroulait aux Emirats arabes unis. Il y a une dynamique sportive très positive à laquelle la France souhaite participer. Le Premier ministre se rendra à la fin du mois de mars à Doha pour assister à l'inauguration du musée national du Qatar.

La question palestinienne a été évoquée quand nous avons abordé les relations du Qatar avec la bande de Gaza. Elle n'est pas apparue comme une des préoccupations majeures de ce pays dans les discussions politiques que nous avons pu avoir.

Nous aurions peut-être intérêt à reparler du Proche-Orient et des relations entre Israël et les Territoires palestiniens après les élections israéliennes.

Madame Autain, j'aimerais préciser que l'article 35 prévoit, en cas d'intervention des forces armées à l'étranger, une information du Parlement qui n'est pas nécessairement suivie d'un débat. C'est seulement si l'intervention excède quatre mois que le débat devient obligatoire pour la prolonger.

Pour le recours à la force, le droit international fixe trois conditions : le consentement d'un Etat, l'autorisation du Conseil de sécurité prévue au chapitre VII de la Charte des Nations unies, la légitime défense selon l'article 51 de ladite Charte. Nous nous situons dans le cadre de la première condition. La France a reçu une demande écrite du chef de l'Etat tchadien, Idriss Déby, indiquant que son pays était menacé par des groupes armés venus de Libye pour faire un coup d'Etat. C'est la même démarche qu'avait entamée le président Traoré en janvier 2013 pour demander l'intervention de la France au Mali. Je précise qu'il n'y a pas eu de victimes civiles.

J'ai indiqué au sujet des Kurdes que nous étions très attachés à ce que les Forces démocratiques syriennes reçoivent à l'avenir des garanties de leurs droits et compétences sur le territoire où elles sont aujourd'hui installées. Elles ont beaucoup agi à nos côtés pour faire en sorte que Daech se retire d'une partie de la Syrie.

Monsieur Lecoq, le programme de l'Institut du monde arabe (IMA) ne se fait pas dans mon bureau. Je vous suggère d'adresser les observations que vous avez formulées aux autorités concernées.

Je vous sais très attaché, tout comme moi, au dossier des farines périmées. J'ai fait part à M. Wang Yi, le ministre chinois des affaires étrangères, venu en visite à Paris il y a quelques jours, de nos interrogations sur le sort des personnes concernées. Le président de la République a fait savoir qu'il en reparlerait au président Xi Jinping lorsqu'il viendrait lui-même à Paris. La procédure judiciaire s'est achevée et il serait tout à fait opportun, avons-nous dit aux autorités chinoises, que le cas soit tranché et que les intéressés puissent avoir connaissance des résultats de cette instance judiciaire.

S'agissant de M. Kadamy, je ne peux vous donner d'informations particulières car je dois respecter la procédure judiciaire en cours.

Le financement que vous évoquiez dans la zone du Sahara occidental n'a en effet pas été prolongé en 2018. Nous avons choisi de renforcer l'une des interventions du Programme alimentaire mondial en faveur de trente-sept écoles installées dans des camps, pour le bénéfice de 20.000 collégiens. Il est apparu que cette option était plus intéressante que celle dont vous parliez. Je suis prêt à faire des comparaisons.

J'aimerais maintenant dire deux mots sur le Yémen car je pense qu'on n'a pas toujours une juste appréhension de la situation. C'est une sale guerre, c'est vrai, mais il faut en connaître toute l'histoire. Cette histoire, on l'occulte souvent. En 2011, après le Printemps arabe, le gouvernement d'union nationale mis en place sous l'autorité du président Hadi a été victime d'un coup d'Etat de l'ancien président Saleh appuyé par les Houthis, qui étaient eux-mêmes soutenus par l'Iran. Ces mêmes forces ont ensuite attaqué militairement l'Arabie Saoudite par des tirs de missile. Le président Hadi, reconnu par la communauté internationale, a fait appel à la coalition arabe pour le soutenir. C'est à ce moment-là qu'a commencé cette guerre. Je le rappelle, à chaque fois. Cette guerre a été menée de manière horrible. Heureusement, aujourd'hui, un processus vertueux commence à s'installer.

Vous évoquiez, Monsieur David, les ventes d'armes à la coalition, mais il faut aussi parler des ventes d'armes à destination des Houthis, dont il n'est curieusement jamais question. Comme j'ai eu l'occasion de le dire à de nombreuses reprises, la France se conforme au Traité sur le commerce des armes et respecte la procédure européenne de contrôle. Les ventes sont en outre vérifiées par une commission nationale ad hoc qui s'assure que les armes ne sont pas utilisées à autre chose qu'une action militaire. L'action de l'Arabie Saoudite s'effectue essentiellement par voie aérienne et nous ne fournissons rien à l'armée de l'air saoudienne. Il vaut mieux que les choses soient dites une fois pour toutes afin d'éviter de revenir à chaque fois sur ce sujet.

Nous sommes très préoccupés par la situation de l'Etat de droit et le risque de conflit civil au Cameroun. Nous sommes intervenus auprès du président Biya, que le président de la République lui-même a appelé par téléphone pour l'inciter à ouvrir un dialogue politique inclusif, à mettre en oeuvre des mesures de détente et à approfondir la décentralisation. Nous sommes d'autant plus préoccupés que 6.500 ressortissants français vivent dans ce pays et que s'ajoute à cette question complexe l'arrestation de Maurice Kamto. Je vous remercie de m'avoir posé cette question qui m'a permis d'évoquer un sujet trop rarement abordé.

J'en viens à l'Iran. Avant toute chose, disons ceci : nous respectons nos engagements, en lien avec l'Allemagne et le Royaume-Uni. Nous avons mis sur pied un dispositif pour faire en sorte que nos importations paient nos exportations, et réciproquement en Iran. Il s'agit d'une forme de troc : les échanges se font dans le cadre d'une chambre de compensation et ne concernent que les produits autorisés - l'agro-alimentaire et les produits de santé et de pharmacie. Cet organisme a son siège en France et sa présidence est exercée par un Allemand. Il appartient désormais à l'Iran de créer une structure en miroir pour que nous puissions agir.

Q - Est-ce que cela peut fonctionner longtemps ?

R - Oui, je le crois ; c'était le souhait des Iraniens. Les acteurs susceptibles d'être intéressés sont nombreux. Il se pose en outre une question à laquelle je n'ai pas de réponse mais qui est loin d'être secondaire : lors des premières décisions américaines, des autorisations d'importer du pétrole ont été accordées à plusieurs pays - la Chine, l'Inde et d'autres - pour une durée de six mois. Or, ces autorisations expirent bientôt et il n'est pas certain qu'elles soient renouvelées, ce qui risque de produire des incidences sur le cours du pétrole et sur la situation de l'Iran.

S'agissant des droits de l'Homme en Egypte, Monsieur Renson, nous ne pratiquons pas la diplomatie du mégaphone consistant à parler fort à l'extérieur et à se taire une fois sur place. Au contraire : nous en parlons sur place. Avec cent millions d'habitants et une population qui s'accroît de deux millions de personnes supplémentaires chaque année, l'Egypte est un pays tout à fait déterminant pour l'avenir de la région, et son développement est indispensable pour éviter qu'il ne connaisse une situation potentiellement dramatique. Pour la France, l'Egypte est un partenaire important, y compris - mais pas uniquement - dans le domaine militaire. Néanmoins, il importe que nous puissions nous dire les choses dans la relation de confiance que nous entretenons avec le président Sissi et les autorités égyptiennes. Et nous nous les disons publiquement. En ce qui concerne le respect des droits de l'homme dans ce pays, le président Macron a tenu des propos très clairs en présence du président Sissi, qui lui a répondu ; cela fait partie de la discussion. En outre, le président Macron a reçu des représentants d'ONG à la résidence de l'ambassadeur en en informant le président Sissi.

J'observe aussi - on ne le dit pas assez - que l'Egypte garantit la liberté de culte et le respect des religions, contrairement à d'autres pays. Cela prouve aux Egyptiens que cet état de fait pourrait se décliner dans d'autres domaines que la seule sphère religieuse, en particulier par la réforme du droit des ONG, un sujet sur lequel le président de la République est intervenu fortement auprès du président Sissi./.



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