Les Jeunes Européens-France, de la pédagogie à l'action

Ville de Paris - 30/04/2019 18:05:00


Plus de 1.000 bénévoles entre 16 et 35 ans représentent l'association Les Jeunes Européens-France dans l'Hexagone, dont 300 à Paris et en Île-de-France. L'association est partagée en 26 groupes locaux à travers le territoire et fait partie du réseau JEF Europe, qui fédère 35 associations.

Sa mission, Manon, chargée de mission pédagogie et événements "INCLUDE" au sein de l'association, la résume en un mot : "pédagogie".
Le but est de redonner à l'Europe un espace privilégié dans le débat public, en la rendant plus accessible et moins technocratique.

Pour cela, l'association est sur tous les fronts ! Elle organise régulièrement des conférences-débats, qui peuvent parfois prendre la forme d'ateliers participatifs où les participants peuvent se mettre "dans la peau" d'un député européen.
Elle est également à l'origine du programme "l'Europe par les jeunes", créé en 1999, dont l'objectif est d'aller en milieux scolaires ou sociaux expliquer l'impact de l'Europe sur la vie quotidienne. Pour ce faire, l'association se dote de plusieurs outils pédagogiques novateurs et ludiques comme par exemple le mölkky européen.

Mais Les Jeunes Européens- France ont également leur propre webzine, "Le Taurillon", où chaque jour est publié un nouvel article sur une thématique européenne (culture, éducation, environnement...). Ces articles sont écrits par les bénévoles ou sur la base du volontariat de personnes "souvent issus de cursus d'études européennes, actuels étudiants et professionnels travaillant au sein ou auprès des institutions européennes".

Enfin, l'association organise des actions de rues, afin de sensibiliser un public parfois éloigné de la politique, notamment lors de festivals ou dans les quartiers populaires.

PLUS D'INFO

Le projet INCLUDE vise à faire connaître aux Parisiens leurs droits en tant que citoyens européens et à inclure davantage les ressortissants européennes à Paris dans la vie de la Cité.

L'équipe d'INCLUDE organise tout au long de l'année jeux, conférences, ateliers, projections-débats pour mieux faire connaître l'Europe aux Parisiens. Une camionnette itinérante, "le Trait d'Union", part à leur rencontre tout au long de l'année 2019.

INCLUDE a aussi créé la première instance consultative dédiée aux citoyens de l'Union européenne, fer de lance du projet : le Conseil parisien des européens, lancé le 26 janvier dernier. Ses 61 membres issus des 28 nationalités de l'Union européenne se réuniront pour leur troisième plénière le 4 mai 2019, à l'occasion de la Fête de l'Europe, dans la Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville.