5 personnalités s'associent à des ONG pour demander aux dirigeants français, américain et britannique: "cessez d'alimentez la guerre au Yemen !"

ACF - Action contre la Faim - 11/11/2019 13:11:49

L'actrice Catherine Deneuve, la comédienne Sophia Aram, la chanteuse Annie Lennox (Eurythmics) l'ex-footballeur Vikash Dhorasoo et l'acteur Charles Dance (Game of Thrones) s'engagent pour le Yémen dans un film d'ONG et demandent à la France, au Royaume Uni et aux États-Unis de cesser leurs ventes d'armes à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

Le film " Yémen : leur histoire, notre responsabilité ", inspiré du documentaire " Yémen : les enfants et la guerre " de la cinéaste yéménite Khadija Al-Salami, raconte la triste histoire d'Alanoud, 4 ans, dont les parents, les deux frères et un oncle ont été tués en 2017 dans un violent raid aérien sur un village près de Sana'a, au Yémen.
"JE N'AI PLUS PERSONNE AVEC QUI JOUER. ILS SONT AU PARADIS MAINTENANT"
ALANOUD

Le film est soutenu par 8 ONG yéménite et internationales, dont Action Contre la Faim, Avaaz, la FIDH, Médecins du Monde et Oxfam, qui font campagne depuis plusieurs années pour protéger la vie des civils au Yémen.

Des attaques visant la population civile comme celle décrite dans le film ont été menées par toutes les parties au conflit au Yémen, tuant plus de 12 000 en quatre ans de guerre, selon ACLED . Bien que les frappes aériennes de la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont responsables, toutes les parties au conflit se sont rendues coupables de graves violation du droit international humanitaire. Pourtant, malgré les multiples preuves de l'utilisation de matériel militaire britannique et américain et le risque avéré de l'utilisation d'équipement français dans ces attaques illégales, Emmanuel Macron, Donald Trump et Boris Johnson continuent à autoriser les ventes d'armes à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

L'acteur Charles Dance, a expliqué :
"Je défie quiconque d'entendre les paroles de la jeune Alanoud dans ce film et de ne pas ressentir un immense malaise en pensant que des armes britanniques et américaines sont utilisées pour de telles horreurs. La vérité, c'est que nous aurions pu raconter mille autres histoires comme celle-là. Il est de notre devoir d'empêcher que des enfants comme la petite Alanoud aient leur vie brisée par des biens fabriqués au Royaume Uni, en France ou aux États-Unis"

Le film " Yémen : leur histoire, notre responsabilité", est présenté par les 8 ONG suivantes : Action contre la faim, Avaaz, la FIDH, Médecins du Monde, Mwatana for Human Rights, Oxfam, Saferworld, War Child.

"CE QUI ME RÉVOLTE, C'EST QU'ON PARLE SI PEU DU YÉMEN. TOUT LE MONDE DEVRAIT ÊTRE CHOQUÉ PAR DES HISTOIRES COMME CELLE D'ALANOUD. POURTANT, NOUS REGARDONS AILLEURS, CE QUI A PERMIS À CETTE GUERRE TRAGIQUE DE SE POURSUIVRE DEPUIS PLUS DE QUATRE ANS."
CATHERINE DENEUVE