L'OMI lance un outil en ligne pour simplifier les formalités déclaratives

OMI - Organisation Maritime Internationale - 12/11/2019 11:04:00


Simplifier les nombreuses procédures administratives requises lorsque les navires entrent dans les ports ou en sortent représente un aspect important du travail de l'OMI. L'Organisation vient de mettre à la disposition des concepteurs de logiciels, gratuitement et en ligne, un outil important afin de leur permettre de développer des systèmes électroniques d'échange de renseignements.

Le Répertoire de l'OMI sur la simplification des formalités et le commerce électronique est un manuel de référence contenant des ensembles de données, leur structure et les relations entre eux. Il permettra aux États Membres de remplir leur obligation, en place depuis avril 2019, afin que les formalités déclaratives applicables aux navires, aux cargaisons et aux personnes à bord puissent être complétées par voie électronique et de façon harmonisée.

Cette mesure vise à simplifier le commerce transfrontalier et améliorer l'efficacité de la chaîne logistique, dans le contexte où plus de 10 milliards de tonnes de biens sont échangés par voie maritime chaque année dans le monde.

L'OMI n'est pas la seule organisation concernée par l'échange de données informatisé dans le secteur des transports maritimes. Afin de promouvoir l'harmonisation, d'autres organisations, notamment l'Organisation mondiale des douanes, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et l'Organisation internationale de normalisation, ont aligné leurs propres structures de données avec le Répertoire de l'OMI