Commission World Athletics des athlètes : Renaud Lavillenie élu président

FFA - Fédération Française d'Athlétisme - 29/11/2019 09:05:00


En bon perchiste qu'il est, Renaud Lavillenie aime les ascensions express. Après avoir été le candidat ayant recueilli le plus de suffrages lors de l'élection des nouveaux représentants de la commission des athlètes en octobre dernier, il en a été élu président mercredi.

Le recordman du monde devient ainsi membre de plein droit du conseil de de World Athletics, le nouveau nom de la fédération internationale d'athlétisme, aux côtés de la lanceuse de poids néo-zélandaise Valerie Adams. Le Français de 33 ans pourra y porter avec force la voix des athlètes, lui qui défend depuis déjà de nombreuses années leurs droits et qui a intégré Athletics Association, le syndicat créé par Christian Taylor. « Garder les athlètes au centre des débats politiques sera notre plus grand combat », a déclaré le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne dans la foulée de son élection.

SA BIOGRAPHIE

Renaud Lavillenie : parcours sportif
Né le 18 septembre 1986 en Charente, Renaud Lavillenie est un athlète français spécialisé dans le saut à la perche. D'abord attiré par la voltige, il met un premier pas dans le monde du saut à la perche lors de son adolescence. En 2007, il réalise ses premières performances avec des sauts à plus de 5,50 m. Deux ans plus tard, Renaud Lavillenie se présente comme un concurrent sérieux lors des grands rendez-vous internationaux en devenant champion d'Europe en salle. Il franchit la même année une barre à 5,81 m, devenant l'un des meilleurs perchistes français de l'histoire.

Renaud Lavillenie : palmarès
Capable de s'élever à plus de 6 m dès la fin de l'année 2009, Renaud Lavillenie enchaîne depuis les podiums et les titres internationaux. Son palmarès affiche entre autres huit titres de champion de France, un titre de champion du monde en salle, trois titres de champion d'Europe en salle, et une médaille olympique décrochée à Londres en 2012. En 2014, Renaud Lavillenie inscrit son nom dans l'histoire du saut à la perche en fixant le nouveau record du monde de la discipline à 6,16 m, détrônant par la même occasion le légendaire Sergueï Bubka.

PLUS D INFO SUR WORLD ATHLETICS