Rome 2019 Dialogues MED : l'UpM intensifie son action régionale pour lutter contre la pénurie d'eau

UPM Union pour la Méditerranée - 16/12/2019 15:35:00

L'Union pour la Méditerranée (UpM) a organisé la 1ère Conférence annuelle sur l'investissement et le financement de l'eau dans le cadre des dialogues MED - Méditerranée, tenus à Rome les 5 et 6 décembre dernier.

Dans le cadre des politiques, 250 millions de personnes devraient être considérées comme pauvres en eau d'ici 2025. À travers son programme régional pour l'eau, l'UpM cherche à aider ses États membres à mettre en place une gestion de l'eau durable tout en assurant la viabilité financière du secteur.
Le Secrétaire général de l'UpM a présenté aux participants les principales recommandations ainsi que des implications géopolitiques du changement climatique.
Rome, le 6 décembre 2019. L'UpM participe à Rome aux dialogues MED-Méditerranée, en organisant sa 1ère conférence annuelle sur l'investissement et le financement de l'eau, dans le cadre du programme de stratégie financière de l'UpM pour l'eau. Le principal objectif de la conférence, présenté par le Secrétaire général de l'UpM, Nasser Kamel, lors de son intervention, est « de repousser les limites de la pensée traditionnelle sur les investissements dans l'eau en se basant sur des connaissances factuelles et de faciliter de nouvelles formes de financement afin d'améliorer le développement durable du secteur ».

La conférence a mis en évidence la nécessité d'une coopération dans le domaine de l'eau pour la sécurité régionale dans la zone euro-méditerranéenne. La session a étudié les options appropriées pour associer différentes sources de financement parmi les parties prenantes, les organisations internationales et les nouvelles formes de partenariat public-privé. Le Secrétariat de l'UpM est déterminé à ouvrir la voie pour un rôle plus important des acteurs privés du secteur de l'eau, la pierre angulaire pour un financement durable. Cela implique d'aider les gouvernements à élaborer une vision à long-terme sur la manière d'engager le secteur privé, avec les réformes politiques nécessaires pour garantir une prestation de qualité pour une ressource aussi vitale.
Le Secrétaire Général de l'UpM, Nasser Kamel, a déclaré : « La région méditerranéenne est confrontée à des problèmes environnementaux majeurs et la sécurité de l'approvisionnement en eau est d'une importance capitale. Un rôle plus important du secteur privé est essentiel pour assurer la viabilité financière d'un secteur aussi vital. Son implication, conjointement avec les institutions publiques, renforcera l'action entreprise par l'UpM pour faire face à ces défis. »

Les défis liés à l'eau à l'horizon 2050 devraient faire baisser le PIB de la région MENA de 6 à 14 % avec les conditions actuelles, comme le prévoit la Banque mondiale, car d'importants volumes d'eau sont perdus à cause de techniques inappropriées et des infrastructures vétustes. La région méditerranéenne ne détient que 3 % des ressources en eau mondiales et celles-ci peuvent diminuer de 15 % si rien ne change des politiques actuelles. 250 millions de personnes devraient être considérées comme pauvres en eau d'ici 2025.
L'agenda de l'UpM sur l'eau vise à renforcer la coopération en vue d'une gestion durable de l'eau dans la région. Sa stratégie financière est conçue pour combler le déficit de financement de la gestion de l'eau et faciliter les investissements pour un meilleur accès à l'eau ; protection contre le risque de sécheresse, d'inondation ou d'eau polluée ; et pour une croissance durable dans la région. La stratégie définit 10 objectifs stratégiques communs avec un menu de 48 actions que chaque pays doit mettre en oeuvre en fonction de sa situation, de ses priorités et de ses capacités. La stratégie prévoit une série d'ateliers de formation nationaux ainsi que des activités régionales, notamment une conférence régionale annuelle sur l'investissement et le financement de l'eau.

Cette 1ère Conférence annuelle de l'UpM sur l'investissement et le financement de l'eau, axée sur le rôle des partenariats public-privé (PPP), fait partie des neuf forums organisés sur des thèmes spécifiques dans la cinquième édition de la Conférence de dialogues MED-Méditerranée. Elle était organisée par l'Union pour la Méditerranée en partenariat avec l'Institut italien d'études politiques internationales, le Partenariat mondial sur l'eau, le projet « Pour une coopération dans le secteur de l'eau en Méditerranée » et la délégation de l'UE au Caire, avec le soutien de l'Agence suédoise de coopération pour le développement international (Sida).