SAHEL - la paix passe aussi par le travail avec les collectivités locales

CUF - Cités Unies France - 23/01/2020 14:30:00

Au moment où le Président de la République accueillait à Pau les dirigeants des 5 pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), Cités Unies France rappellait que les collectivités territoriales françaises sont aussi engagées, avec leurs homologues du Sahel, dans le soutien à une paix durable.
Elles le font au plus près des attentes des territoires et de leurs populations, en renforçant les services publics de base, en appuyant la gouvernance des territoires, en accompagnant la formation des élus et des techniciens des collectivités, en encourageant la création d'activités et d'emplois, en favorisant des pratiques agricoles permettant de fournir une alimentation à tous, en luttant contre le changement climatique... Cités Unies France accompagne cet engagement des collectivités territoriales françaises, et travaille, avec les associations de pouvoirs locaux du Sahel, à une reconnaissance du travail fait, complémentaire de celui des États, des ONG et des entreprises.

Dans le cadre de ces travaux, Cités Unies France et les associations de pouvoirs locaux - APL - sahéliens ont signé la « déclaration de Bamako », qui rappelle aux États et au G5 le rôle que jouent les collectivités dans le développement local des territoires, facteur de paix et de stabilité. En juillet 2019, à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire permanent du G5 à Nouakchott, l'engagement a été pris de reconnaître ces APL comme partenaires officiels du G5. Cette reconnaissance devrait être formalisée lors d'un prochain conseil des ministres du G5, début 2020. Cités Unies France a eu l'occasion d'évoquer récemment ce sujet avec Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

L'association rappelle au G5 cet engagement pris, et invite les dirigeants des pays concernés à formaliser cette reconnaissance.

Déclaration de Bamako : Alliance des pouvoirs locaux francophones, sahéliens et français pour le Sahel

MISSION POLITIQUE DE MAI 2019

CUF - Cités Unies France