Olivier Giscard d'Estaing "Un ambassadeur extraordinaire"

NEWS Press - 11/09/2020 09:15:00


Dans l'après midi du 10 octobre 1983, Olivier Giscard d'Estaing est contacté par le bureau du Secrétaire Général des Nations Unies pour conduire une mission sans équiuvalent.

L'Organisation fait face, au début des années 80 à un grand nombre de crises internationales. Compte tenu de leur intensité et de leur nombre, elle veut confier une mission de confiance à une personnalité éminente faisant autorité et capable d'être reçue avec bienveillance aux 4 coins de la planète. De quoi s'agit il ?

Au cours de cette mission officielle qu'accepte Olivier Giscard d'Estaing, il lui est demandé de rencontrer un certain nombre de chefs d'Etat qui jouent un rôle déterminant pour réduire les tensions, oeuvrer pour la cessation de conflits, construire la paix.

Il s'en suit un périple qui le mène dans toutes les régions du monde. L'auteur nous livre sa relation - terme qui désignait le rapport remis par un ambassadeur aux autorités de son pays -dans laquelle se mêle des références historiques ou relative à la polémologie ainsi qu'à une analyse géopolitique des rapports de forces et des capacités des Etats protagonistes. Enfin le voyageur au long cours nous confie ses observations sur le comportement, les traits de caractère de ses interlocuteurs, en un mot la psychologie de ceux qui conduisent la destinée de leur peuple

Quelle est l'influence des chefs d'État sur la vie culturelle, économique et sociale de leur pays ? Savent-ils défendre la paix et la sécurité dans le monde ?

Quelle est leur capacité à coopérer avec les autres chefs d'État et à influencer les institutions internationales ?

"Telles sont les questions [dit il] que je n'ai cessé de me poser en interrogeant les seize chefs d'État, qui m'ont reçu en audience privée dans leurs bureaux présidentiels."

Ils provenaient de :

5 pays d'Afrique : S.M. Hassan II, Leopold Senghor, Sekou Touré, William Richard Tolbert, Anouar el Sadate,

3 pays d'Amérique latine : Fidel Castro, Jorge Rafael Videla, Joao-Baptista Figueiredo,

5 d'Asie : Kou Meou, S.M.Bhutimol, Chiang Ching-kuo, Pham-Van-Dong, Soeharto,

3 du Proche-Orient : Rouhollah Khomeini, Zayed ben Sultan Al Nahiane, Cheik Tamim ben Hamad Al Thani.

Deux d'entre eux furent assassinés.

D'autres rencontres ponctuent le voyage:

Vienne : le chancelier Bruno Kreisky, et Abd El Rahman Khane, président de l' ONUDI,

Washington : Henry Kissinger, ancien ministre des affaires étrangères (secretary of state), et Robert S. Mac Namara, président de la Banque Mondiale,

Los Angeles : Richard Nixon, ancien président des États-Unis.

Ces entretiens datant du début des années 80 conservent toute leur portée contemporaine.
Le lecteur cotoie l'auteur dans ses rencontres jusqu'au moindre détail et partage ses réflexions et ses analyses, qui, pour l'observateur avisé, démontrent que les fondamentaux de certains pays existent toujours.


L'ouvrage d'Olivier Giscard d'Estaing est un parcours géopolitique de la fin du 20 ième siècle. A tous les amateurs de la diplomatie, du multilatéralisme des relations internationales : A lire absolument


EXTRAITS DU LIVRE

"Trois jours plus tôt, j'avais été stupéfait lorsque j'avais reçu un télégramme, dans mon petit bureau de la rue Soufflot, aux rayonnages couverts de livres empilés.

« Les Nations Unies souhaitent vous confier une mission confidentielle. Stop. Désirons vous recevoir le jeudi 10 octobre, à 15 heures, à nos bureaux de New York. Stop. Prière contacter le secrétariat de M. Hadj par câble ou télex pour les arrangements pratiques."

Suivait une signature inconnue.

Je préparais mon cours pour les étudiants de seconde année de l'Institut d'Études Politiques. Je pouvais m'échapper les deux jours nécessaires. Mais pour quoi faire?

- La mission de notre organisme est d'assurer la paix, continua-t-il. Nous tentons de le faire par le dialogue organisé entre les gouvernements. Cela est souvent décourageant mais nous poursuivons inlassablement cet effort. Il est insuffisant. Une double action psychologique sur les chefs d'État et sur les opinions publiques est indispensable. Dans ce but, nous avons décidé de faire effectuer une enquête d'un an dans le monde entier. Nous vous avons choisi pour cette mission Monsieur Maubert (il prononce Maoberte), en ce qui concerne l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie, car vous connaissez bien ces continents."

A propos de l'auteur : Olivier Giscard d'Estaing

Olivier Giscard d'Estaing est président d'honneur de la Fondation INSEAD, après avoir été doyen-fondateur, directeur général et vice-président du conseil d'administration de l'INSEAD ; il a été administrateur de Generali, IBM, Johnson, Société Internationale de Technologie (président), et du CEDEP, conseiller des présidents de Philips et de Saint Gobain, et dans le domaine associatif, président de la Ligue Européenne de Coopération Économique, de la Jeune Chambre Économique, du BUSCO et du COPAM, vice-président du Mouvement Européen, cofondateur de La Table Ronde de Caux, gouverneur de l'Institut Atlantique. Il fut député à l'Assemblée Nationale, membre de l'Assemblée Parlementaire de l'Atlantique du Nord, membre du Conseil Économique et Social et maire d'Estaing.

Licencié en Droit, Lauréat en Droit romain, et MBA Harvard University.


- Décentralisation des pouvoirs dans l'entreprise, Les Editions de l'organisation, 1963. - Education et Civilisation, Fayard, 1968. - Le Social-capitalisme, Fayard, 1977. - Maïastra, renaissance de l'Occident, Plon, 1979. - Orion, un ambassadeur extraordinaire, France Empire, 1983. - L'homme du Salvador, Olivier Orban, 1988. - La Mondialisation et la Chine -Actes de colloque- ; Fondation Singer-polignac, 2002. - Après l'Amérique, un nouveau monde, Charles Leopold Mayer, 2006. - Le pari d'un gouvernement mondial (collectif), éd. A2C, 2010. - Le réveil des peuples : chroniques d'un demi-siècle 2025-2075, La Compagnie Littéraire, 2012. - Espérez, 150 raisons, la Compagnie Littéraire, 2013. - Chronique d'un demi-siècle 1930-1980, La Compagnie Littéraire, 2014. - Les changements du monde, les aventures d'une vie, La Compagnie Littéraire, 2017. - Construire l'Union Mondiale, La Compagnie Littéraire, 2018.

Décorations et distinctions: Officier dans l'ordre National de la Légion d'Honneur. Commandeur de l'Ordre du Roi Léopold (Belgique). Commandeur de l'Ordre National de la République Fédérale d'Allemagne, de Côte-d'Ivoire et de Tunisie. Médaille d'Or de l'Europe. Membre de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace et de l'Académie de l'eau Docteur HC de la KIMEP (Kazakhstan)

CONTACT PRESSE
Jean François Puech
Contact 06 07 35 15 98 et jfhpuech@gmail.com
Coralie 01 80 97 78 61


NEWS Press



1, rue de Stockholm
75008 Paris
01 45 22 37 12

presse@newspress.fr

SITE INTERNET

TWITTER, FACEBOOK, RSS et ENGLISH NEWSPRESS