Semaine mondiale de l'espace : comment l'UIT améliore la vie sur Terre en soutenant les satellites

UIT Union Internationale des Télécommunications - 07/10/2020 15:20:00

Le thème de la Semaine mondiale de l'espacede cette année , « les satellites améliorent la vie », nous rappelle que les applications satellitaires sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, même si nous les remarquons à peine.

Regarder votre série tv préférée, trouver votre chemin vers le restaurant que vous avez réservé ce soir, avoir accès à Internet à large bande à la maison, au travail ou en déplacement, consulter les prévisions météorologiques lors de la planification du pique-nique de demain
... toutes ces activités reposent sur l'utilisation de systèmes satellitaires. Ils prennent également soin de votre sécurité lorsque vous voyagez par avion, en mer ou sur terre, et ils sauvent des vies humaines en fournissant des services de communication pour aider à l'intervention en cas de catastrophe et les efforts de secours depuis des décennies. Et les technologies et les applications qui alimentent les satellites dépendent du même phénomène physique : les ondes radio.
Mais saviez-vous que le spectre des radiofréquences est une ressource naturelle
limitée? C'est là que le rôle central de l'Union internationale des télécommunications (UIT) entre en jeu.

Comme il n'existe pas de souveraineté nationale dans l'espace, les réglementations internationales adoptées au sein de l'UIT façonnent directement la plupart des cadres juridiques et réglementaires des systèmes spatiaux.
L'un de ces traités internationaux régit l'utilisation du spectre des radiofréquences et des orbites satellitaires associées, à la fois géostationnaires et non géostationnaires : le Règlement sur la radio. Avec de nombreuses normes, l'UIT utilise le Règlement sur la radio pour s'assurer que l'utilisation des fréquences radio sur Terre et dans l'espace est gérée de manière à permettre la coexistence harmonieuse des différents systèmes radio que nous utilisons chaque jour. Une longue tradition de soutien aux applications spatiales En 1963, six ans seulement après le lancement historique du tout premier satellite, Spoutnik, l'UIT a organisé une conférence pour allouer des bandes de fréquences à des fins de radiocommunication spatiale.

Lors de la Conférence extraordinaire de la radio administrative, plus de 400 délégués de 70 États membres de l'UIT se sont réunis à Genève pour allouer des fréquences radio aux activités spatiales pour la première fois dans l'histoire.
Au total, environ 6 GHz ont été alloués à divers types de services spatiaux et à la radioastronomie, avec 2,8 GHz pour les satellites de
communication. Après la Conférence, environ 15 p. 100 du spectre du Tableau des allocations de fréquences du Règlement sur les radios était disponible pour les activités spatiales.
Cette Conférence n'était que la première d'une longue série d'événements qui sont devenus une série de réglementations et de normes mondiales sur l'utilisation des fréquences radio pour les systèmes spatiaux, de la planification des services de radiodiffusion par satellite en 1977 à un nouveau cadre réglementaire pour les constellations de satellites non géostationnaires en 2019.

Suivre le rythme de l'évolution des technologies spatiales Alors que les technologies spatiales progressent à pas de géant, la réglementation doit suivre.
Afin de s'assurer que les nouvelles applications spatiales disposent de ressources de radiofréquence suffisantes et que l'accès aux ressources du spectre et de l'orbite soit aligné sur l'évolution des opérations spatiales, le Règlement sur la radio est mis à jour à chaque Conférence mondiale sur la radiocommunication (CMR).
La Conférence a lieu tous les quatre ans et fonctionne sur la base d'un ordre du jour élaboré par le CMR
précédent. Les différents points de l'ordre du jour déclenchent trois années d'études techniques et réglementaires pour appuyer les travaux du CMR en offrant des options pour aborder chaque point de l'ordre du jour.
Ces études sont réalisées au sein des groupes d'étude de l'UIT-R.
Les groupes d'étude 4 et 7, qui s'occupent respectivement des services par satellite et des services scientifiques, sont particulièrement pertinents pour le secteur spatial. Non seulement les groupes d'étude de l'UIT-R effectuent-ils des analyses relatives aux ordres du jour du CMR, mais ils publient également des recommandations, des rapports et des manuels disponibles gratuitement qui contiennent des normes techniques mondiales à jour liées à l'équipement des systèmes satellitaires et aux meilleures pratiques en matière de gestion des ressources en matière de spectre et d'orbite.

Les technologies spatiales progressent à pas de géant; réglementation doit suivre.
La prochaine Conférence mondiale sur la radiocommunication (WRC-23) est prévue pour la fin de 2023. Comme pour chaque Conférence, l'ordre du jour du CMR-23 contient plusieurs points relatifs aux activités spatiales, à des fins scientifiques, de communication ou de navigation.


WRC-23 : Utilisation des satellites pour la science En ce qui concerne l'utilisation scientifique des satellites, les participants du WRC-23 travailleront à l'obtention d'un spectre de meilleure qualité pour l'observation de la Terre et les exigences météorologiques spatiales.
Des plages de fréquences supplémentaires pour l'observation de la Terre seront recherchées soit à une fréquence relativement basse (environ 45 MHz) soit à une fréquence beaucoup plus élevée (environ 240 GHz).
WRC-23 examinera également plus en détail les exigences du spectre radioélectrique des capteurs météorologiques spatiaux.
Ce domaine d'observations scientifiques est de plus en plus important pour les activités humaines sur Terre et dans l'espace puisque, par exemple, les particules de haute énergie émises par le Soleil peuvent avoir un impact sur le bon fonctionnement non seulement des satellites dans l'espace, mais aussi des réseaux électriques ou de télécommunications sur Terre.


Communications par satellite au WRC-23 En ce qui concerne les utilisations des communications, les délégués du CMR-23 examineront l'accès internet à large bande à partir de plates-formes mobiles, les exigences relatives à l'IoT par satellite, le nombre de liaisons intersatellitiques et les composantes spatiales des systèmes aéronautiques.

LE WRC-23 envisagera de fournir 500 MHz de spectre supplémentaire à bande Ku pour l'accès Internet à large bande par satellite à partir de plates-formes mobiles comme les navires, les avions ou les trains, ainsi que de veiller à ce que le spectre existant de la bande Ka identifié pour cette utilisation puisse être utilisé par les constellations de satellites non géostationnaires qui sont actuellement déployées.
Les besoins en spectre et les nouvelles allocations potentielles pour les futurs systèmes d'IoT par satellite sont à l'ordre du

jour, dans les bandes de fréquences autour de 1,7 GHz, 2 GHz et 3,3 GHz. Deux éléments de l'ordre du jour wrc-23 sont tous deux consacrés aux composantes spatiales des systèmes aéronautiques : le premier point portera sur l'ajout d'une couche satellite aux communications VHF aéronautiques, tandis que le second examinera les conditions dans lesquelles les satellites à bande Ku et Ka peuvent être utilisés pour commander et contrôler les systèmes d'aéronefs sans pilote.

En outre, la conférence examinera comment les satellites géostationnaires existants opérant dans les bandes Ku ou Ka peuvent être utilisés comme relais de données entre les satellites non géostationnaires et les stations terrestres.
Enfin, le WRC-23 envisagera une nouvelle allocation possible au service par satellite fixe dans la bande de fréquences 17,3-17,7 GHz au-dessus des Amériques.

Navigation par satellite à WRC-23 En ce qui concerne la navigation, l'ordre du jour sera d'assurer la réception sans interférence des signaux de radionavigation.

La conférence examinera l'utilisation de la bande de fréquences 1240-1300 MHz par les radioamateurs (opérateurs radio HAM) afin de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour protéger les récepteurs au sol par satellite de radionavigation dans cette
bande.
LE WRC-23 examinera également de nouveaux objets « spatiaux et/ou aéronautiques », qui examineront d'éventuelles dispositions réglementaires visant à faciliter l'utilisation de fréquences radio à bord de véhicules suborbitaux.
Le travail habituel d'amélioration des procédures réglementaires pour accéder aux ressources du spectre et de l'orbite se poursuivra.
Enfin, plusieurs autres points de l'ordre du jour peuvent avoir une incidence sur les utilisations actuelles des satellites en raison de la nécessité pour d'autres systèmes radioux d'avoir accès à des spectres supplémentaires, dont certains peuvent actuellement être utilisés par les systèmes satellitaires.
Acteurs de l'espace : impliquez-vous !


L'UIT encourage toute personne travaillant sur des activités spatiales, de la recherche aux entreprises commerciales, à s'impliquer dans les activités de l'UIT-R, soit par l'intermédiaire de sa délégation nationale, soit en cherchant à devenir membre pour participer
directement. Pour approfondir les activités actuelles de l'UIT sur les systèmes satellitaires, n'hésitez pas à vous inscrire à la série continue de webinaires satellites de l'UIT.