L'UIT et la Norvège lancent un partenariat visant à appuyer l'initiative sur les centres de transformation numérique

UIT Union Internationale des Télécommunications - 19/11/2020 13:05:00

Ce nouveau partenariat permettra de promouvoir la formation aux compétences numériques au profit des communautés mal desservies au Ghana

L'Union internationale des télécommunications (UIT), le gouvernement de la Norvège et le gouvernement du Ghana s'apprêtent à signer des accords visant à appuyer l'initiative sur les centres de transformation numérique au Ghana.

Le nouveau partenariat conclu avec la Norvège permettra de renforcer et de développer la formation aux compétences numériques au profit des communautés mal desservies au Ghana, en collaboration avec Cisco et avec le Fonds d'investissement pour les communications électroniques du Ghana. Il permettra à environ 14 000 personnes, en particulier des femmes entrepreneurs, des élèves, des enseignants et des groupes marginalisés, d'acquérir des compétences numériques adaptées au marché du travail, au sein de 200 centres mis en place à travers le pays.

L'initiative sur les centres de transformation numérique, qui a été lancée en 2019 par l'UIT en partenariat avec Cisco, dans le cadre du Programme d'accélération du numérique dans les pays et de l'Académie des réseaux de cette entreprise, est actuellement déployée dans neuf pays d'Afrique, d'Asie-Pacifique et d'Amérique latine. Elle vise à aider les pays à doter leur population des compétences nécessaires pour participer efficacement à la société et à l'économie numériques d'aujourd'hui.

L'organisation d'une formation aux compétences numériques est primordiale pour réduire la fracture numérique, et les compétences numériques sont nécessaires à tous les niveaux. En collaborant étroitement avec les partenaires et les centres communautaires au niveau local, l'initiative vise à développer le renforcement des compétences numériques, essentiellement aux niveaux élémentaire et intermédiaire, au profit de tous, en particulier les communautés mal desservies.

Cette initiative s'adresse à ceux qui ont besoin d'acquérir des compétences numériques de base pour utiliser des outils numériques et accéder à des services électroniques ainsi qu'à ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences de niveau élémentaire ou intermédiaire. Elle s'adresse également aux entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité et vise à aider les décideurs à élaborer et à mettre en oeuvre des politiques et des programmes ayant trait aux compétences numériques, l'objectif global étant d'assurer le bon déroulement du processus de transformation numérique au niveau national.

Le nouveau partenariat conclu avec la Norvège permettra aux centres de transformation numérique, en particulier au Ghana, d'accélérer l'édification d'une société numérique inclusive, de veiller à ce que le manque de connaissances et de compétences ne fasse pas obstacle à la participation à l'économie numérique et de contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030.