Le Département déploie trois unités mobiles de vaccination qui sillonnent le territoire des Bouches-du-Rhône

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône - 03/06/2021 16:05:00


Elaborés avec l'expertise du Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) et en concertation avec chaque commune, ces véhicules ont pour objectif d'offrir un véritable service public sur l'ensemble du territoire.

Après Plan d'Orgon, et Alleins les étapes sont les suivantes :

Jeudi 3 juin : Saint-Cannat - Allauch
Vendredi 4 juin : Lambesc - Allauch
Samedi 5 juin : Port de la Pointe Rouge 13 008 Marseille ( à partir de 9h, ouvert à tous et sans RDV)
Les personnes doivent être munies de leur pièce d'identité et de leur carte vitale. Il est offert la possibilité d'une seconde injection, sur présentation du justificatif de la première injection et dans le respect du délai réglementaire de 28 jours minimum entre les deux doses. Le Département vaccine avec le vaccin Pfizer.
Lundi 7 juin : Gémenos - Meyreuil
Mardi 8 juin : Peypin - Fuveau
Mercredi 9 juin : Plan de Cuques - Bouc-Bel-Air
Jeudi 10 juin : Mouriès - Eguilles
Vendredi 11 juin : Saint-Andiol - Lançon-Provence
>> La prise de rendez-vous s'effectue par téléphone directement auprès de votre commune.

Une navette pour la prise en charge du « dernier kilomètre »

Pour répondre aux besoins de chacun, une navette affrétée par le Département est chargée d'effectuer le transport entre le domicile des personnes dépendantes et le bus, à la demande de la commune.

Vaccination à domicile pour les plus fragiles

En complément de la navette, l'équipe médicale de l'unité mobile prépare des doses de vaccin, prêtes à l'emploi, qu'elles remettent au médecin traitant chargé d'effectuer l'acte vaccinal au domicile des personnes alitées ou grabataires.

PLUS D'INFO

Aurélien, 23 ans, était au 29 mai, le 400 000ème a avoir bénéficié d'une dose de vaccin grâce à l'action du Département des. Ce jeune steward qui réside à Eguilles est ravi d'avoir reçu ce vendredi sa première injection au vaccinodrome de Coudoux : « Ça fait un moment que j'ai envie de me faire vacciner. Mes parents le sont, donc quand j'ai su que le Département ouvrait la vaccination aux jeunes dans les médias et sur les réseaux sociaux, je n'ai pas hésité. Ça n'a pris que 5 minutes et tout était très bien organisé. Nous sommes en pleine pandémie, il faut encourager tout le monde à le faire, c'est très important pour se protéger et protéger les autres »

Le Département des Bouches-du-Rhône continue d'offrir aux habitants du territoire un accès aux vaccins anti-Covid, et rendre ainsi plus sûr le retour à une vie normale.

Hier, la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal a annoncé que toutes les personnes âgées de plus de 18 ans pouvaient désormais se faire vacciner sans attendre le 31 mai.

À ce jour, grâce aux moyens déployés et à l'action du Département, plus de 400 000 doses de vaccins ont été reçues par les Provençaux, soit :

Plus de 130 000 doses de vaccins dans les 6 centres de vaccination départementaux agréés par l'ARS Paca (Arles, Aubagne et Marseille Arenc, Marseille Mazenod, Marseille Les Flamands, Marseille Saint-Adrien), au vaccinodrome de Coudoux mis en place par le Département avec le soutien opérationnel du SDIS13, et dans le Bus de la Vaccination ;

Plus de 270 000 doses de vaccins ont été acheminées et distribuées par le Département pour être administrées dans tous les centres de vaccination agréés (181 lieux de vaccination récurrents) qui ont souhaité bénéficier de ce service, ainsi que dans des foyers de vie, des résidences autonomie, des centres hospitaliers.

Le Département des Bouches-du-Rhône et le SDIS 13 continuent d'associer leurs compétences et leurs expertises pour accélérer le rythme des vaccinations avec le vaccinodrome de Coudoux, ouvert 6 jours sur 7 et qui tourne à plein régime depuis le 12 mars. L'organisation et le parcours sécurisé et fluide mis en place à Coudoux limite les temps d'attente et le centre, qui se positionne comme l'un des plus performants à l'échelle nationale.

Les bus de la vaccination en pleine accélération
En raison du succès dispostif, trois bus de la vaccination sont actuellement exploités.

Devant la demande croissante des communes, un deuxième bus de la vaccination sillonne le Département depuis le 17 mai. La prise de RDV pour ces deux premiers dispositifs doit s'effectuer par téléphone directement auprès de sa commune.

Un troisième bus de la vaccination stationnera dès le 31 mai sur le campus de Luminy de 9h30 à 17h00, sur l'esplanade du Technosport. Toute personne de plus de 18 ans pourra s'y faire vacciner (vaccin Pfizer) par du personnel médical départemental. Ce troisième bus de la vaccination sillonnera les territoires les moins bien couverts à Marseille et dans les communes alentour.

Plus de 5840 injections ont déjà été administrées grâce aux bus de la vaccination.