Avec Calypso, les lycéens la Région Provence Alpes Côte d'Azur s'engagent pour la Méditerranée

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur PACA - 14/06/2021 15:00:00


Le dispositif Calypso est un projet pédagogique mené dans les lycées, en collaboration avec l'Éducation nationale, et animé par des associations expertes de l'Education à l'Environnement Maritime. Il invite les lycéens à se jeter à l'eau pour la préservation et la valorisation de la façade maritime régionale et de ses activités.

La Méditerranée occidentale française correspond à moins d'1 % de la surface des océans et représente près de 10 % de la biodiversité marine mondiale. Avec 1 000 kilomètres de côtes, le littoral méditerranéen de la Région Sud nécessite une attention de toutes et de tous. C'est l'objet du dispositif Calypso, proposé aux lycéens des départements des littoraux ( Bouches-Rhône, Var et Alpes-Maritimes).

Programme pédagogique de sensibilisation aux enjeux liés aux activités littorales et maritimes du territoire, « Calypso » agit aussi en faveur de la promotion de l'autonomie, la citoyenneté, la responsabilité et la réflexion des jeunes.

Parcours professionnels
Chaque année, 54 classes et environ 1 000 lycéens ont l'opportunité de par­ticiper à ce dispositif. Des associations spécialisées en édu­cation à l'environnement maritime accompagnent les lycéens et leurs professeurs tout au long du projet, au fil de 21 heures de face-à-face pédago­gique en classe ou sur le terrain, pour des groupes de 15 élèves minimum. Les séances gardent un lien étroit avec les programmes des classes de seconde, première et terminale.

Les sujets développés dans ce programme concernent la biodiversité marine, l'aménagement du territoire, les littoraux et leur attractivité, les stratégies d'acteurs, la concentration de la population sur les zones côtières, les territoires de vie ou encore les parcours professionnels des jeunes.

Le défi Calypso 2021
En raison des circonstances sanitaires actuelles, la restitution des projets CALYPSO s'est faite sous forme de concours numérique avec une cérémonie de remise de prix en visioconférence.

Après une année de projets, d'accompagnement et de formation, de partage d'expériences, les lycéens ont fait de ce défi un outil précieux de l'éducation à la mer et au littoral des jeunes provençaux et azuréens transmissible au grand public.

Les 13 projets nominés
06/ Lycée Les Eucalyptus "Un cauchemar pourrait-il devenir réel ?

83/ Agricampus/ Naturez-nous

06/ Lycée Massena/ Préservons la posidonie

06/ Parc Impérial / Préservons notre posidonie

83/ Lycée Jean Moulin / Les écosystèmes de Villepey

83/ Lycée St Exupéry / Les écosystèmes de Villepey

06/ Lycée Maulnier/ Question pour un plancton

83 / Lycée St Exupéry/ Comment les petits fonds côtiers méditerranéen rendent-ils service à la population

13/ Lycée Des Calanques / Menaces et pollutions de la mer

13/ Lycée Tour Sainte / Pourquoi faut-il prendre soin de la Nature

06/ Lycée Tocqueville/ La posidonie pour les nuls

13/Lycée Lumière /La posidonie, le site internet

06/ Lycée des Côteaux/ Posido'Clean

Les 3 gagnants
Le Calypso de la plus belle production revient à la classe de seconde lycée st Exupéry à Saint-Raphael avec 8,4/10
Le Calypso de la production la plus originale et le coup de coeur Calypso du jury et des élèves revient à la classe de 1ere du lycée Massena à Nice avec une note de 9,7/10
Le Calypso du meilleur message revient à la classe de 2e du lycée Tour Sainte avec une note 9,3/10
Retrouvez ces 3 projets sur notre chaine Youtube !