De Chantilly à Azay le Rideau : LE RETOUR DES PORTRAITS DE LA RENAISSANCE

Centre des Monuments Nationaux - 19/07/2021 08:00:00


Jusqu'au 19 SEPTEMBRE 2021; Venez découvrir une exceptionnelle collection de portraits de la Renaissance au château d'Azay-le-Rideau.

Offrez-vous un voyage dans le temps et venez découvrir trente-six portraits de la Renaissance, de Charles VII à Louis XIV, en passant par les Valois dont Catherine de Médicis et ses enfants.

Ces portraits historiques, issus d'une collection constituée au 19e siècle par les marquis de Biencourt, anciens propriétaires du château d'Azay-le-Rideau, ont été donnés au musée Condé (Château de Chantilly) en 1939 et ne l'ont jamais quitté depuis. Pour cette exposition, et pour la première fois, ils sortent de Chantilly pour revenir temporairement au sein du château de leurs anciens propriétaires.

Cette sélection de portraits historiques permet de découvrir l'art du portrait à la française, initié par Jean Clouet (vers 1485/1490-avant 1541) et son fils François Clouet (vers 1505-1510 - 1572). Portraitistes du roi, ils ont mis au point une formule tout à fait unique, reprise par bien des portraitistes jusqu'au 17e siècle. Cette nouvelle technique picturale allie vérité des traits du modèle, acuité de sa psychologie et modes de représentation reconnaissables en tous : dimensions modestes, touche raffinée, modèle généralement représenté en buste, légèrement de trois-quarts et sur fond neutre.

Cette sélection offre également l'occasion de comprendre le fonctionnement d'un atelier de portraitiste ainsi que l'usage du portrait à la Renaissance. Ce dernier revêtait, dès cette époque, de nombreuses fonctions, utilisations et destinations : cadeaux diplomatiques, galeries familiales ou d'hommes illustres... Témoins d'une époque faite de fastes et d'épreuves, ces portraits apportent enfin beaucoup de renseignements sur l'évolution de la mode et l'histoire des représentations.

Exposition présentée dans le parcours de visite, sans supplément au droit d'entrée, jusqu'au 19 septembre 2021.

Horaires du château
mai, juin et septembre : 9h30 - 18h
juillet et août : 9h30 - 19h

Tarifs
Plein tarif : 11,50 euros
Tarif groupes et professionnels du tourisme : groupes et professionnels du tourisme : 9 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans* et les abonnés Passion Monuments


Conservateur du patrimoine au musée Condé, Mathieu Deldicque fait revivre dans le catalogue de l'exposition l'art du portrait à la française, mis au point par Jean Clouet et son fils François Clouet. L'ouvrage permet également au lecteur de comprendre le fonctionnement d'un atelier de portraitiste, ainsi que l'usage du portrait à la Renaissance qui pouvait être aussi bien un cadeau diplomatique que destiné à orner une galerie familiale. Alexandra Zvereva, spécialiste de la peinture du XVIe siècle, retrace quant à elle l'histoire de cette collection unique.


Plus d'info

Exposition « De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance »
19 mai - 19 septembre 2021
Château d'Azay-le-Rideau
De Charles VII à Louis XIV en passant par Catherine de Médicis, Charles IX et la Reine Margot, les portraits issus de la collection du marquis de Biencourt, ancien propriétaire du château d'Azay-le-Rideau, ont été donnés en 1939 au musée Condé de Chantilly et ne l'ont jamais quitté depuis.

Pour la première fois, ils reviennent à Azay-le-Rideau le temps d'une exposition.
Cette sélection de 36 portraits permet de découvrir l'art du portrait à la française, initié par Jean Clouet (vers 1485/1490-avant 1541) et son fils François Clouet (vers 1505-1510-1572).

Portraitistes du roi, Jean et François Clouet ont mis au point une formule tout à fait unique qui allie vérité des traits du modèle, acuité de sa psychologie et modes de représentation reconnaissables en tous : dimensions modestes, touche raffinée, modèle généralement représenté en buste, légèrement de trois-quarts et sur fond neutre.

Les portraits de Charles IX conservés à Chantilly permettent de suivre l'évolution du souverain, de l'enfance à l'âge adulte. Afin de vieillir les traits du roi, Clouet ajouta une fine moustache et une barbe au jeune homme de vingt ans à peine et transforma les rondeurs du visage pour lui donner un aspect plus émacié.

Photo : Charles IX Roi de France par François Clouet