La Fédération Suèdoise de Football confirme que l'équipe nationale ne jouera pas contre la Russie et exhorte la FIFA à exclure la Russie de toute compétition

FIFA - Fédération Internationale de Football - 28/02/2022 16:20:00

la Fédération suédoise de football a publié ce samedi 26 février un communiqué dans lequel elle explique que le conseil d'administration « a décidé que l'équipe nationale masculine suédoise ne jouerait pas d'éventuel match éliminatoire contre la Russie, quel que soit l'endroit où le match se jouerait ».
« Le Conseil fédéral exhorte également la FIFA à annuler les matches de barrage de mars auxquels la Russie participe », précise également la Fédération suédoise.

Le conseil d'administration de l'Association suédoise de football a décidé que l'équipe nationale masculine suédoise ne jouerait pas d'éventuel match éliminatoire contre la Russie, quel que soit l'endroit où le match se jouerait. Le Conseil fédéral exhorte également la FIFA à annuler les matches de barrage de mars auxquels la Russie participe.

- L'invasion illégale et profondément injuste de l'Ukraine rend actuellement impossible tout échange de football avec la Russie. Nous exhortons donc la FIFA à décider que les matchs éliminatoires de mars auxquels la Russie participe seront annulés. Mais peu importe ce que la FIFA choisit de faire, nous ne jouerons pas contre la Russie en mars, a déclaré le président de la Fédération suédoise de football, Karl-Erik Nilsson.

- Nous avons du mal à croire que la FIFA ne suivra pas notre appel. La Russie ne peut pas adhérer tant que cette folie continue.

Selon le plan actuel, la Russie affrontera la Pologne à Moscou le 24 mars. La Suède rencontre la République tchèque à la Friends Arena le même jour. Si la Russie gagne, l'équipe gagnante se réunira à Moscou le 29 mars.

- Outre les raisons morales, qui en elles-mêmes sont plus que suffisantes, on peut également se demander comment les matchs avec la Russie impliquée peuvent être garantis en termes de sécurité dans la situation actuelle - même s'ils ont été déplacés à un niveau neutre.

Le ministre suédois des Sports, Anders Ygeman, a parlé plus tôt dans la journée de la situation après l'invasion russe.

- Tant que l'agression russe se poursuivra, je veux que l'UE décide que nous n'aurons aucune participation aux événements russes et que nous exclurons les praticiens professionnels russes de la participation aux événements dans d'autres pays, a déclaré Ygeman à TT.

La Suède fait écho à la position identique de la Pologne qui «n'envisage pas de jouer le match de barrage» au Mondial contre la Russie, prévu le 24 mars à Moscou, en raison de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, a annoncé samedi le président de la fédération polonaise sur Twitter.