Mises à jour 7 à 11 - Déclaration du Directeur général de l'AIEA sur la situation en Ukraine

AIEA - Agence Internationale de l'Energie Atomique - 04/03/2022 17:20:00

Mise à jour 11 - Déclaration du Directeur général de l'AIEA sur la situation en Ukraine
20/2022
Vienne (Autriche)

L'Ukraine a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) aujourd'hui que les forces russes avaient pris le contrôle du site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhzhia mais que celle-ci continuait d'être exploitée par son personnel habituel et qu'il n'y avait eu aucun rejet de matières radioactives, a déclaré le Directeur général Rafael Mario Grossi.

Les interlocuteurs ukrainiens ont informé l'AIEA que pendant la nuit, un projectile avait touché des locaux de formation situés à proximité de l'un des réacteurs de la centrale, provoquant un incendie localisé qui a ensuite été éteint.

Les systèmes de sûreté des six réacteurs de la centrale n'ont pas été touchés et il n'y a pas eu de rejet de matières radioactives.

Les systèmes de contrôle radiologique sur le site sont entièrement fonctionnels.

Toutefois, l'exploitant a indiqué que la situation restait très difficile et qu'il n'avait pas encore été possible d'accéder à l'ensemble du site pour vérifier que tous les systèmes de sécurité étaient pleinement fonctionnels.

Parmi les réacteurs de la centrale, la tranche 1 est à l'arrêt pour maintenance, les tranches 2 et 3 ont été mises à l'arrêt de manière contrôlée, la tranche 4 fonctionne à 60 % de sa capacité et les tranches 5 et 6 sont maintenues « en réserve », en mode faible puissance.

Deux personnes ont été blessées.

Le Centre des incidents et des urgences de l'AIEA a été placé en mode « intervention complète » en raison de la situation à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, a annoncé le Directeur général, M. Grossi. Son personnel veillera 24 heures sur 24 pour recevoir, évaluer et diffuser en permanence des informations sur l'évolution de la situation.

Le Directeur général a déclaré qu'il restait vivement préoccupé par la situation à la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine. La principale priorité est d'assurer la sûreté et la sécurité de la centrale, de son alimentation électrique et des personnes qui l'exploitent, a-t-il affirmé.

« Je suis extrêmement préoccupé par la situation à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et par ce qui s'y est passé pendant la nuit. Le tir d'obus dans la zone d'une centrale nucléaire viole le principe fondamental selon lequel l'intégrité physique des installations nucléaires doit être maintenue et sécurisée à tout moment », a-t-il déclaré.

Le Directeur général a tenu une conférence de presse sur la situation à la centrale à 10 h 30 (heure d'Europe centrale)

Mise à jour 10 - Déclaration du Directeur général de l'AIEA sur la situation en Ukraine
19/2022
Vienne, Autriche

L'Ukraine a informé aujourd'hui l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que le site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia avait été bombardé pendant la nuit. Le Directeur général Rafael Mariano Grossi s'est immédiatement entretenu de la gravité de la situation avec le Premier ministre Denys Shmyhal ainsi qu'avec l'autorité nationale de réglementation nucléaire et l'exploitant.

Le Directeur général Grossi a appelé à l'arrêt du recours à la force et mis en garde contre un grave danger si des réacteurs étaient touchés. Il devrait tenir une conférence de presse ce vendredi à 10 h 30 (heure d'Europe centrale).

L'organisme de réglementation ukrainien a déclaré qu'un incendie sur le site n'avait pas touché les équipements « essentiels » et que le personnel de l'usine prenait des mesures d'atténuation. Aucun changement n'a été signalé dans les niveaux de rayonnement de la centrale, a-t-il ajouté.

L'AIEA place son Centre des incidents et des urgences en mode « intervention complète » en raison de la situation à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, a déclaré le Directeur général, M. Grossi.

L'AIEA continue de suivre de près l'évolution de la situation à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et reste en contact permanent avec l'Ukraine. Elle continuera de fournir régulièrement des informations actualisées sur la situation.

Mise à jour 9 - Déclaration du Directeur général de l'AIEA sur la situation en Ukraine
18/2022
Vienne (Autriche)

L'Ukraine a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) aujourd'hui qu'un grand nombre de chars et de fantassins russes avaient « franchi le blocus » vers la ville d'Enerhodar, à quelques kilomètres de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, a déclaré le Directeur général Rafael Mariano Grossi.

Dans une lettre urgente au Directeur général, l'organisme de réglementation ukrainien a indiqué que les troupes d'infanterie russes se dirigeaient directement vers le site de la plus grande centrale nucléaire ukrainienne. « La bataille est en cours à Enerhodar et sur la route menant au site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia », a-t-il déclaré, ajoutant que la situation était « critique ».

Le Directeur général M. Grossi a demandé que cesse immédiatement tout usage de la force à Enerhodar et a exhorté les forces militaires engagées sur place à s'abstenir de toute violence près de la centrale nucléaire. Il a déclaré que l'AIEA poursuivait ses consultations avec l'Ukraine et d'autre acteurs en vue de fournir le plus d'assistance possible au pays, qui s'efforce de maintenir la sûreté et la sécurité nucléaires dans les circonstances actuelles difficiles

Mise à jour 8 - Déclaration du Directeur général de l'AIEA sur la situation en Ukraine
17/2022
Vienne (Autriche)

L'Ukraine a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que le personnel maintenu à la centrale nucléaire de Tchornobyl depuis que les forces militaires russes ont pris le contrôle du site il y a une semaine était soumis à « une pression psychologique et épuisé moralement », a dit le Directeur général Rafael Mariano Grossi, soulignant que ces personnes devaient pouvoir se reposer et être relayées pour que leurs tâches essentielles soient accomplies de manière sûre et sécurisée.

Cette déclaration s'inscrivait dans le cadre d'une demande commune adressée aujourd'hui au Directeur général de l'AIEA par le Gouvernement, l'organisme de réglementation et l'exploitant ukrainiens, qui ont ajouté que le personnel sur le site de Tchornobyl « avait des possibilités limitées de communiquer, de se déplacer et de mener des activités complètes de maintenance et de réparation ».

Ils ont aussi confirmé au Directeur général que l'Ukraine avait perdu tout contrôle réglementaire sur l'ensemble des installations de la zone d'exclusion de Tchornobyl et ont demandé à l'AIEA de prendre des mesures « pour rétablir la réglementation juridique concernant la sûreté des installations nucléaires sur le site de la centrale nucléaire de Tchornobyl et dans la zone d'exclusion ». Le Directeur général a indiqué plus tôt dans la semaine qu'il menait des consultations en vue de répondre à une demande du Service national ukrainien d'inspection de la réglementation nucléaire (SNRIU) portant sur la fourniture d'une assistance immédiate pour garantir la sûreté de la centrale nucléaire de Tchornobyl et des autres installations nucléaires en Ukraine.

Dans une mise à jour technique distincte adressée aujourd'hui à l'AIEA, le SNRIU a signalé que l'alimentation électrique d'une des deux lignes de transmission hors site alimentant le site avait été perdue pendant la nuit. L'électricité fournie par cette ligne n'alimente pas le matériel lié à la sûreté. Néanmoins, cette perte d'électricité a compliqué les tâches de maintenance courante et de réparation de certains équipements critiques pour la sûreté, a précisé le SNRIU.

Compte tenu du temps qui s'est écoulé depuis l'accident de Tchornobyl de 1986, la charge thermique de la piscine d'entreposage du combustible usé et le volume de l'eau de refroidissement contenu dans cette piscine sont suffisants pour assurer une évacuation efficace de chaleur sans électricité.

En outre, des groupes électrogènes diesel de secours sont disponibles sur le site pour prendre le relai en cas de perte totale d'électricité.

Cet événement illustre une fois de plus la raison pour laquelle le Directeur général M. Grossi a souligné à plusieurs reprises que toute action militaire ou autre susceptible de menacer la sûreté ou la sécurité des centrales nucléaires ukrainiennes devait être évitée.

« Je reste vivement préoccupé par la dégradation de la situation en Ukraine, en particulier en ce qui concerne les centrales nucléaires du pays, qui doivent pouvoir continuer de fonctionner sans aucune menace en matière de sûreté ou de sécurité », a déclaré le Directeur général. « Tout accident résultant du conflit militaire pourrait avoir des conséquences extrêmement graves pour les personnes et l'environnement, en Ukraine et au-delà. »

La centrale nucléaire de Tchornobyl est en cours de déclassement depuis l'accident et des quantités importantes de matières nucléaires se trouvent encore dans diverses installations sur le site, sous la forme de combustible usé et d'autres déchets radioactifs.

À une réunion du Conseil des gouverneurs de l'AIEA tenue mercredi, le Directeur général M. Grossi a souligné qu'il était « de la plus haute importance que les personnes qui travaillent à la centrale nucléaire de Tchornobyl, entreprise spécialisée, puissent faire leur travail sûrement et efficacement, et que leur bien-être personnel soit garanti par ceux qui ont pris le contrôle ». Le personnel d'exploitation de toutes les installations nucléaires ukrainiennes doit pouvoir s'acquitter de ses tâches liées à la sûreté et à la sécurité et pouvoir prendre des décisions sans pression indue, a-t-il ajouté dans sa déclaration devant le Conseil.

Les 15 réacteurs nucléaires de l'Ukraine en exploitation, qui sont répartis sur quatre sites et fournissent environ la moitié de l'électricité du pays, continuent de fonctionner normalement a indiqué aujourd'hui le SNRIU.

L'AIEA continue de suivre de près les événements en Ukraine, en particulier ce qui touche à la sûreté et à la sécurité de ses réacteurs nucléaires. Elle reste en contact permanent avec son interlocuteur et continuera de fournir des mises à jour régulières sur la situation en Ukraine.


Mise à jour 7 - Déclaration du Directeur général de l'AIEA sur la situation en Ukraine
16/2022
Vienna, Austria

L'Ukraine a informé aujourd'hui l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que les mêmes personnes travaillaient à la centrale nucléaire de Tchornobyl depuis que les forces russes avaient pris le contrôle du site de l'accident nucléaire de 1986 la semaine dernière, a déclaré le Directeur général Rafael Mariano Grossi. Il a fait part de sa préoccupation croissante quant au bien-être de ces personnes à long terme et au maintien de leur capacité de faire leur travail de manière sûre et efficace.

Dans une mise à jour régulière à l'AIEA, le Service national ukrainien d'inspection de la réglementation nucléaire (SNRIU) a indiqué qu'il maintenait la communication avec le site de Tchornobyl - dont le personnel, a-t-il dit, s'acquittait de ses tâches sous « supervision » - et qu'aucune opération mettant en jeu des matières nucléaires n'avait été menée sur le site depuis le 24 février.

La centrale nucléaire de Tchornobyl, située dans une zone d'exclusion, est en cours de déclassement depuis l'accident et des quantités importantes de matières nucléaires se trouvent encore dans diverses installations sur le site, sous la forme de combustible usé et d'autres déchets radioactifs.

« Il est de la plus haute importance que les personnes qui travaillent à la centrale nucléaire de Tchornobyl, entreprise spécialisée, puissent faire leur travail sûrement et efficacement, et que leur bien-être personnel soit garanti par ceux qui ont pris le contrôle », a déclaré le Directeur général au Conseil des gouverneurs de l'AIEA lors d'une réunion sur la situation en Ukraine tenue à Vienne aujourd'hui.

Le personnel d'exploitation de toutes les installations nucléaires ukrainiennes - qui comptent 15 réacteurs opérationnels répartis sur quatre sites - doit pouvoir s'acquitter de ses tâches liées à la sûreté et à la sécurité et pouvoir prendre des décisions sans pression indue, a ajouté M. Grossi.

Le Directeur général a souligné à plusieurs reprises que toute action militaire ou autre susceptible de menacer la sûreté ou la sécurité des centrales nucléaires ukrainiennes devait être évitée.

Dans sa mise à jour adressée aujourd'hui, le SNRIU a indiqué qu'il maintenait la communication avec les centrales nucléaires du pays et que celles-ci continuaient de fonctionner comme avant. Les niveaux de radiation restaient dans la normale sur tous les sites et aucun incident nucléaire ou radiologique n'avait été signalé, a-t-il affirmé. Il a ajouté que sur les 15 réacteurs ukrainiens, plus de la moitié fonctionnaient à plein régime tandis que les autres étaient en maintenance programmée ou étaient gardés « en réserve ».

Les États Membres de l'AIEA enregistrent les informations provenant de stations automatiques de contrôle radiologique directement dans le Système international d'information sur le contrôle radiologique (IRMIS) de l'AIEA. Le 1er mars, l'AIEA a perdu le contact avec les stations de ce type installées à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, le plus grand site nucléaire ukrainien, où se trouvent six des 15 réacteurs du pays. Aujourd'hui, elle a également cessé de recevoir ce type de données d'une autre centrale, la centrale nucléaire d'Ukraine du Sud, qui compte trois unités.

Cependant, le SNRIU a informé l'AIEA ultérieurement que le contact avec les stations de contrôle de la centrale nucléaire d'Ukraine du Sud avait été rétabli, précisant que l'interruption de la transmission à l'AIEA était due à des raisons techniques et non à des opérations militaires. Les spécialistes ukrainiens cherchaient à déterminer la cause de la perte du transfert de données de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et à rétablir la transmission, a-t-il ajouté.

L'AIEA continue de suivre de près les événements en Ukraine, en particulier ce qui touche à la sûreté et à la sécurité de ses réacteurs nucléaires. Elle reste en contact permanent avec son interlocuteur et continuera de fournir des mises à jour régulières sur la situation en Ukraine.