Le BRGM met son expertise à la disposition de la République de Maurice et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest

BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières - 25/03/2022 16:10:00


Risques littoraux : un contrat pour une étude en République de Maurice


Un contrat de 960 000 euros au bénéfice du BRGM, financé par l'Agence française de développement (AFD), a été signé le 15 février 2022 à Port-Louis, en République de Maurice. Il a comme objectif de réaliser des études sur l'ensemble des littoraux des îles de Maurice et de Rodrigues. Différents ministères sectoriels et institutions mauriciennes participeront, au sein d'un Comité de Pilotage, à cette étude dont la durée sera de 24 mois.

Réduire la vulnérabilité au changement climatique des îles Maurice et Rodrigues
L'étude portera spécifiquement sur l'érosion côtière et la submersion marine induites par les houles australes et les cyclones sur ces deux îles. Elle fournira au gouvernement mauricien les éléments de connaissance et d'évaluation nécessaires pour réduire la vulnérabilité de ces territoires à ces aléas en prenant en compte les effets attendus du changement climatique.

La méthodologie opérationnelle qui sera mise en oeuvre inclut une cartographie des aléas et de la vulnérabilité des zones côtières, et l'identification des zones à risques. Les données et résultats obtenus permettront in fine la mise en place par le gouvernement mauricien de plans d'actions de remédiation et de protection des biens et des personnes.

Un fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences pour répondre aux besoins des pays bénéficiaires de l'aide publique au développement
L'outil de financement mis en place par l'AFD est le Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE) qui est destiné à répondre aux demandes et besoins d'expertise et d'expériences françaises des pays bénéficiaires de l'aide publique au développement.

Ce FEXTE sera mis en oeuvre à travers un partenariat technique entre le BRGM et le ministère de l'Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique de la République de Maurice.

Pour compléter son expertise, le BRGM s'associera les compétences de Météo-France (Direction de l'océan Indien, Ile de La Réunion), l'Université de Limoges (laboratoire Géolab, UMR 6042) et l'Université des Mascareignes (Ile Maurice).


À l'occasion du Forum mondial de l'eau à Dakar, le BRGM a présenté, avec les services géologiques BGR (Allemagne) et BGS (Grande-Bretagne), une nouvelle carte hydrogéologique de l'Afrique de l'Ouest.


Sous l'égide de l'UNESCO, les services géologiques allemand, anglais et français ont mis en commun leurs connaissances pour synthétiser et mettre à jour leurs cartes hydrogéologiques respectives, pour la région de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Cette carte a été présentée au Forum mondial de l'eau à Dakar (Sénégal), le 22 mars 2022.

Une vision globale du potentiel des aquifères régionaux
Cette démonstration d'un travail commun au bénéfice des États africains concernés a été rendue possible grâce au soutien scientifique de nombreux partenaires et experts ainsi qu'une aide du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (pour le BRGM).

Ce document au 1/5M donne une vision globale du potentiel des aquifères régionaux. Des cartes, coupes et graphes en encart complètent l'information hydrogéologique.

Par ailleurs, le BRGM est également partenaire de la carte Groundwater in fast growing cities in western Africa, réalisée en 2021, en marge de la carte hydrogéologique de l'Afrique de l'Ouest, par l'IGRAC (International Groundwater Resources Assessment Centre - Centre international d'évaluation des ressources en eaux souterraines).

Les eaux souterraines, un potentiel considérable pour soutenir le développement social et économique en Afrique de l'Ouest
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO ) promeut l'intégration économique et la coopération régionale dans ses quinze pays membres.

Les eaux souterraines constituent une source d'eau régionale vitale pour des usages agricoles, industriels et domestiques, renforçant ainsi la prospérité économique et participant au bien-être humain. Cependant, leur gestion durable présente de nombreux défis, notamment la croissance et l'urbanisation rapides de la population, le développement industriel et les changements climatiques et environnementaux.

Les informations hydrogéologiques sont essentielles pour aider les États membres de la CEDEAO à mener une gestion efficace des eaux souterraines et permettre une stratégie durable de développement de nouvelles ressources, avec des avantages socio-économiques conséquents et sur le long terme à travers l'Afrique de l'Ouest.

Cet ensemble de cartes met en lumière les données existantes sur les eaux souterraines et l'état des connaissances général de cette ressource dans chacun des pays de la CEDEAO. Mettant à jour les connaissances apportées par les anciennes cartes hydrogéologiques régionales de l'Afrique de l'Ouest, la carte de productivité attendue des aquifères donne un aperçu régional cohérent difficilement réalisable à partir des cartes nationales individuelles. Elle propose une évaluation quantitative de la productivité des aquifères, décrivant les possibilités offertes par les eaux souterraines pour l'approvisionnement en eau à différentes échelles mais aussi les limites physiques du potentiel de développement de cette ressource.