Le Directeur général de la FAO M. Qu Dongyu rencontre le Commissaire européen à l'agriculture, M. Janusz Wojciechowski

FAO - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - 19/05/2022 19:15:00

Lodz/Rome - Dans le cadre de sa visite en Pologne, où il doit participer à la trente-troisième session de la Conférence régionale pour l'Europe, le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s'est entretenu avec le Commissaire européen à l'agriculture, M. Janusz Wojciechowski.

La réunion a principalement porté sur des questions telles que la hausse des prix des produits alimentaires, les risques liés à la disponibilité des denrées de base et la montée des prix des engrais et du carburant, autant d'éléments exacerbés par la crise en Ukraine.

Alors qu'il présentait les mesures prises par la FAO pour suivre les répercussions de la guerre en Ukraine, le Directeur général a fait référence aux six notes d'information rédigées par l'Organisation - disponibles en version numérique - ainsi qu'à l'Indice FAO des prix des produits alimentaires, publié au début de chaque mois.

Comme l'a souligné M. Qu, la sécurité alimentaire n'a pas été mise à mal qu'en Europe, puisque la Fédération de Russie et l'Ukraine jouent un rôle clé dans l'approvisionnement de plus de 40 pays vulnérables à travers le monde. Il a donc encouragé les pays de l'Union européenne à mener une action concertée au cours des prochains mois, afin de soutenir le système agroalimentaire de l'Ukraine.

Le Directeur général a attiré l'attention du Commissaire européen sur la faible réponse apportée au plan d'intervention rapide de la FAO, lancé dans le cadre de l'Appel humanitaire commun des Nations Unies pour 2022 à l'appui de l'alimentation et de l'agriculture en Ukraine, pour lequel 11 millions d'USD seulement ont été reçus à ce jour, alors que les besoins urgents sont estimés à 115,4 millions d'USD (financés à hauteur de 10 pour cent seulement). Le plan d'urgence, élaboré conformément aux priorités du Ministère ukrainien de l'agriculture, vise à:

préserver les systèmes de production essentiels - fournir des intrants et intervenir dans le cadre du projet Cash+, à l'appui de la production de légumes, de pommes de terre et de céréales (blé et oléagineux) et de l'élevage;
soutenir les chaînes d'approvisionnement agroalimentaire, les chaînes de valeur et les marchés (en collaboration avec le Gouvernement, les entreprises agroalimentaires, les producteurs et les associations), notamment en renforçant de toute urgence les capacités des laboratoires de quarantaine et des laboratoires phytosanitaires afin de permettre, en guise d'alternative, l'exportation temporaire des denrées alimentaires de base par voie maritime via la Pologne et la Roumanie;
garantir la précision des analyses sur l'évolution de la situation et des besoins en matière de sécurité alimentaire, notamment grâce à la coordination du module d'action groupée en matière de sécurité alimentaire et de moyens d'existence.
M. Wojciechowski a évoqué les défis à relever pour faire en sorte que les flux commerciaux de céréales de base en provenance d'Ukraine, notamment le blé, le tournesol et le soja, puissent être maintenus.

M. Qu a aussi souligné qu'il fallait renforcer le Système d'information sur les marchés agricoles (AMIS) et mieux exploiter les possibilités de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires en vue de soulager les systèmes agroalimentaires.

La réunion a eu lieu après l'inauguration de la session de la Conférence régionale pour l'Europe. Dans son discours de bienvenue, M. Qu a insisté sur le fait que cette session hybride de la Conférence régionale illustrait parfaitement la manière dont il est possible de relever les défis auxquels nous sommes confrontés avec «une détermination commune, en mêlant les approches et le savoir-faire traditionnels aux avancées technologiques modernes».

«Cette démarche reflète la vision de la FAO, qui consiste à transformer les systèmes agroalimentaires, en s'appuyant sur des approches qui ont fait leurs preuves et en les combinant avec des solutions innovantes et numériques pour accroître l'efficacité, l'inclusivité, la résilience et la durabilité», a fait observer le Directeur général de la FAO.

L'inauguration de la session de la Conférence a réuni plus de 100 délégués et observateurs venus de toute la région et d'ailleurs, y compris plus de 50 représentants de haut niveau parmi les Membres de la FAO.