Le Département du Val-de-Marne recrute 9 sportifs de haut-niveau

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 20/05/2022 14:15:00

Le Département du Val-de-Marne développe de nombreuses actions pour accompagner et soutenir les sportifs de haut-niveau sur son territoire, depuis le collège jusqu'à la fin de carrière, avec l'ambition d'amener les athlètes à participer aux grandes compétitions nationales et internationales.

En 2022, il offre la possibilité à 9 sportifs de bénéficier d'une Convention d'Insertion Professionnelle (CIP), leur permettant de pratiquer leur sport à haut-niveau et de préparer leur reconversion professionnelle à l'issue de leur carrière de haut-niveau.

Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne, accompagné de ses Vice-présidents Patricia Korchef-Lambert et Julien Weil, respectivement chargés des sports et des ressources humaines, ont officiellement accueillis mercredi 18 mai 2022, pour une durée d'un an renouvelable :

- Léo Bories, en pentathlon à la VGA de Saint-Maur

- Ethan Cormont, en perche à l'Association sportive amicale de Maisons-Alfort

- Coralie Hayme, en judo au Judo club de Maisons-Alfort

- Garance Rigaud, en haltérophilie à la VGA de Saint-Maur

- Antoine Jesel, en aviron para à la Société d'encouragement du sport nautique de Nogent

- Luka Mkheidze, en judo à l'Association Sucy judo

- Tiavo Randrianisa, en taekwondo au COSM Arcueil

- Camille Serme, en squash à l'US Créteil squash

- Dora Tchakounté, en haltérophilie à la VGA de Saint-Maur

plus de'INFO sur le dispositif et les sportifs
La CIP, un outil pour faciliter la carrière sportive et préparer la reconversion professionnelle des athlètes

collaboration avec l'Agence Nationale du Sport, le Département propose chaque année à plusieurs athlètes une convention d'insertion professionnelle (CIP).

Ce dispositif de soutien aux athlètes de haut niveau combine travail à temps partiel et carrière sportive. Il leur permet ainsi de préparer leur reconversion à l'issue de leur carrière sportive. La CIP est signée par le sportif, sa fédération nationale et le Département du Val-de-Marne.

9 sportifs bénéficient en 2022 d'une CIP au Département du Val-de-Marne :

-4 nouveaux sportifs en CIP :

oLéo Bories, en pentathlon moderne de la VGA de Saint-Maur
En équipe de France depuis ses 17 ans, Léo a participé à de nombreuses compétitions internationales et championnats d'Europe U17 et U 19.
En 2021, alors en catégorie U 22, il a réussi ses meilleures performances et terminé 4ème des championnats d'Europe et 6ème des championnats du Monde d'une discipline complète et extrêmement exigeante. Léo bénéficie d'une CIP depuis le 1er avril 2022.

oEthan Cormont, en perche à l'Association sportive amicale de Maisons-Alfort
En 2019, Ethan bat le record de France junior du saut à la perche, jusque-là détenu par Jean Galfione, en franchissant 5,62 m et obtient son 1er titre de champion de France. En 2020, il obtient le bronze lors des Championnats de France seniors en franchissant une barre de 5,58 m. En 2021, il bat son record personnel deux fois en effaçant la barre de 5,73. Il devient ensuite Champion d'Europe espoir à Tallinn en franchissant 5,80 m. Cette année-là, auteur de plusieurs autres belles performances, il se qualifie pour les Jeux Olympiques de Tokyo, en sautant 5,80 m. Il a terminé 12ème de son groupe de qualification aux Jo de Tokyo. Il bénéficie d'une CIP depuis le 1er avril 2022.

oCoralie Hayme, en judo au Judo club de Maisons-Alfort
Après de nombreuses performances dans les catégories jeunes. En 2021, alors qu'elle est junior elle a obtenu le titre de championne d'Europe par équipe et l'argent en individuel en + de 78 kgs au Luxembourg. Sur sa lancée, la même année, elle est devenue double championne du monde par équipe et en individuel en Italie. Coralie bénéficie d'une CIP depuis le 1er avril 2022.

oGarance Rigaud, en haltérophilie à la VGA de Saint-Maur
Garance a participé à de nombreuses compétitions internationales en U17, en U 20 et en Élite. En 2021, elle devient vice-championne d'Europe U23 en -55 kg et elle est aussi Championne d'Europe à l'arraché et médaille d'argent à l'épaulé-jeté lors de ces derniers Championnats d'Europe 2021. Elle est détentrice des records de France senior avec 88kg à l'arraché, 106kg à l'épaulé jeté et 192 kg au total olympique. Elle prépare actuellement les championnats d'Europe qui se dérouleront en Albanie en juin prochain. Garance bénéficie d'une CIP depuis le 1er avril 2022.

-5 sportifs qui renouvellent leur CIP :

oAntoine Jesel, en aviron para à la Société d'encouragement du sport nautique de Nogent
Après deux participations en 2012 et 2016, il a obtenu une superbe médaille de bronze avec ses coéquipiers aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Il est multi médaillés aux championnats de France, d'Europe et du monde. Tout récemment, il a acquis un nouveau titre de champion de France et se prépare déjà activement pour les Jeux paralympiques de Paris. Il bénéficie d'une CIP depuis 2017.

oLuka Mkheidze, en judo à l'Association Sucy judo
En 2021, il devient Vice-champion d'Europe dans la catégorie des moins de 60 kgs puis après un parcours de qualification disputée, il a remporté la 1ère médaille française et du Val-de-Marne aux Jeux olympiques de Tokyo, une très belle médaille de bronze. Luka bénéficie du dispositif depuis 2019.

oTiavo Randrianisa, en taekwondo de COSM Arcueil
Tiavo est licenciée au COSMA d'Arcueil depuis l'âge de 6 ans. Elle a été plusieurs fois championne de France juniors, espoirs et seniors. Elle a aussi été médaillée sur de multiples tournois internationaux et médaillée de bronze aux championnats d'Europe espoirs en 2019. Elle bénéficie d'une CIP depuis 2019.

oCamille Serme, en squash de l'US Créteil squash
Camille pratique le squash depuis ses 7 ans. Elle totalise 12 titres de championne de France senior. Elle est 6 fois Championne d'Europe en individuel, médaillée de bronze au Championnat du Monde et médaillée d'or aux derniers Jeux Mondiaux toujours en individuel. Mais elle est aussi, avec l'équipe de France, championne d'Europe en 2019 et médaillée de bronze au dernier championnat du monde. Elle a remporté 4 titres de tournois majeurs et a atteint la 2eme place mondiale en 2017. Camille bénéficie d'une CIP depuis 2011.

oDora Tchakounté, en haltérophilie à la VGA de Saint-Maur
Dora est 6 fois championne de France chez les jeunes et en seniors et a récemment obtenu le titre de championne de France par équipe. Après avoir obtenu deux médailles d'argent aux championnats d'Europe (épaulé jeté et total), elle a terminé à la 4ème place aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Dora bénéficie du dispositif depuis 2019.

Les sportifs sont recrutés comme contractuels pour une période d'un an renouvelable. Leur contrat, sur un grade de catégorie B, leur permet de prétendre à un salaire mensuel d'environ 1 700 euros net.

Ils sont positionnés dans des services départementaux et leur temps de travail est aménagé en fonction de leur calendrier d'entraînement et leur compétition. Depuis sa mise en place en 1986, près de 60 sportifs de haut niveau ont bénéficié de cet accompagnement.

Au niveau national en 2021, 228 employeurs avaient signé une CIP avec 518 sportifs de haut-niveau, soit environ 10 % des sportifs de haut-niveau français. Les employeurs sont en grande majorité issus du secteur public. Parmi eux, on compte seulement 2 Départements : le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

La CIP, un dispositif qui fait ses preuves

La CIP permet aux sportifs de s'entraîner pour atteindre leur meilleur niveau : rappelons par exemple que parmi les sportifs en CIP en 2021, 3 d'entre eux avaient décroché une ou plusieurs médailles aux Jeux de Tokyo :

-Amandine Buchard, judo, Red star club de Champigny
-Antoine Jesel, para-aviron, Aviron Marne et Joinville
-Luka Mkheidze, judo, Sucy judo

Par ailleurs, leur positionnement à temps partiel dans les services départementaux contribue à préparer leur reconversion à l'issue de leur carrière sportive.

Par exemple, certains sportifs sont aujourd'hui entraîneurs nationaux. Par exemple :
-Ludovic Delacotte, ex judoka de la JC Maisons-Alfort est entraîneur national de l'équipe de France féminine de judo ;
-Sandrine Roux, ex gardienne de but de l'équipe de France de football licenciée à la VGA de Saint-Maur entraîne les gardiennes des équipes de France jeunes ;
-Grégory Baugé, ex cycliste sur piste 9 fois champion du monde et quadruple médaillé olympique (3 argent et 1 bronze) est devenu entraîneur national en cyclisme sur piste après avoir mené Marie Patouillet jusqu'aux podiums des jeux paralympiques de Tokyo, où elle a remporté 2 médailles de bronze.

Neuf anciens sportifs de haut niveau ayant bénéficié de ce dispositif travaillent toujours au Département, dans des domaines variés : bâtiments, systèmes d'information, logistique, sports, ressources humaines, social, environnement, etc.

« Je connais l'engagement du Département pour accompagner la pratique sportive de la découverte d'un sport dès le plus jeune âge, vers le plus haut niveau international. Tissu associatif, événementiels, équipements d'excellence, le Val-de-Marne est résolument une terre de sport avec qui nous poursuivons une relation étroite pour le développement du sport et le sport de haut niveau. » déclare Frédéric SANAUR, Directeur Général de l'Agence nationale du Sport.

Près de 2 millions d'euros financés chaque année par le Département en faveur du sport de haut-niveau

Chaque année, environ 150 sportifs venant de disciplines aussi variées que les sports de combat, la natation, le canoë, le squash, le cyclisme ou l'athlétisme et plus de 50 équipes issues du monde du football, du handball, du basket, du volley, du rugby, du water-polo ou encore du hockey, sont soutenus financièrement par le Département, à hauteur de plus de 1 700 000 euros.

CONTACT PRESSE

Caroline BRUNOT
Attachée de presse

caroline.brunot@valdemarne.fr

Conseil Départemental du Val-de-Marne

Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr

Olivier Capitanio

Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.