EDF Aqua Challenge : la nouvelle vague à l'honneur à Cannes

EDF - Electricité de France - 10/06/2022 15:20:00

Avec cinq moins de 19 ans sur les podiums du 5 kilomètres, épreuve phare du programme, la nouvelle vague de l'eau libre française a fait la démonstration de sa bonne santé. Et le CN Cannes de la qualité de son organisation


Ce n'est plus une surprise, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le souligner : l'étape cannoise de l'DEF Aqua Challenge a une nouvelle fois été plébiscitée par les 350 concurrents présents ce week-end sur la Côte-d'Azur pour la variété de son programme et sa remarquable organisation. Il faut dire que Gille Lesparre et sa bande de bénévoles, connus pour n'être avares ni en efforts ni en sourires, savent également trouver chaque année cette petite innovation qui fait la différence.

Souvenons nous, par exemple, de l'édition 2021 où les Cannois avaient été les premiers à organiser dans le cadre de l'EDF Aqua Challenge une course d'obstacles qui apportait à la performance natatoire pure une dimension encore plus physique... et plus séduisante ! La preuve : si une quarantaine de « warriors » (nom judicieusement donné à cette épreuve par ses créateurs) s'étaient laissés tenter l'été dernier par ce parcours du combattant à la sauce aquatique, ils ont effectivement été, cette fois, près de 80 au départ des éliminatoires disputées samedi en début d'après-midi sous forme de contre-la-montre. Et 20 (les 10 meilleurs garçons et les 10 meilleurs filles) à se disputer le titre de warrior suprême à l'occasion de la finale dont le départ était donné à 17h30 très précise et dont Romain Calais et Prune Mailhol sortaient vainqueurs.


La course d'obstacles a réuni plus de 80 participants et vu la victoire de Romain Calais chez les garçons et de Prune Mailhol chez les filles.

C'est d'ailleurs une trentaine de minutes avant cet affrontement haut en couleurs que les organisateurs avaient décidé de glisser leur innovation de l'année. A savoir « le kilomètres de Cannes », une course de 1 000 mètres qui est non seulement venue parfaitement compléter un programme déjà riche (500 mètres, 2,5 et 5 km), mais qui a également servi de mise en bouche - voire de répétition générale - à ceux qui avaient fait des courses du dimanche leur principal objectif. A l'image de Baptiste Savignac. Vainqueur du kilomètre de Cannes avec près de 2 minutes d'avance sur son dauphin, l'Angevin Eliott Du Réau, le jeune Néo-Calédonien de pas encore 17 ans récidivait, en effet, le dimanche sur 5 kilomètres en devançant, mais au sprint cette fois, Téo Puig (CN Avignon) et Luc Vitali (AS Monaco), nés également tous les deux en 2005 ! Particulièrement en vue sur cette étape cannoise, la jeune vague de l'eau libre française était d'ailleurs à deux doigts de réaliser le grand chelem sur le 5 bornes puisque Lauren Brett (15 ans), Norah Biasotto (14 ans) et Yasmine Moutakanni (16 ans) terminaient respectivement aux 2ème, 3ème et 4ème place, devancées uniquement par la Cannoise Johanne Laizeau. Idem ou presque sur le 2,5 km où les trois premières féminines Thaïs Grech, Prune Mailhol et Léa Reviglio étaient toutes âgées de moins de 15 ans !

Mais comme l'EDF Aqua Challenge a pour vocation de réunir nageuses et nageurs de tout niveau et toute génération, c'est avec un grand plaisir qu'on voyait s'aligner au départ du relais 3x500 qui concluait ce week-end cannois, un certain Franck Iacono. Double finaliste des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 (également présent en 1988 à Séoul) et longtemps recordman de France du 1 500 mètres nage libre (de 1988 à 1999) avait, en effet, décidé de concourir en famille, avec son frère Stéphane et son neveu Eliott. Comme l'avait fait l'an passé l'actuel recordman de France du 1 500 mètre, David Aubry avec ses frères ! Cannes est décidément terre de stars. Et pas que de cinéma.