Océan Indien : Réouverture de la pêche au poulpe sur le plateau Mahorais

Office Français de la Biodiversité - 29/06/2022 12:30:00

Le Parc naturel marin de Mayotte est heureux de vous annoncer qu'à partir du 16 juin, la pêche au poulpe est de nouveau autorisée sur le platier mahorais !

Après cette période de répit que la population de l'île leur a accordé depuis le 1er avril, les poulpes ont dû bien grandir et se multiplier et peuvent à nouveau être pêchés.

Des règles pour une pêche durable
Quelques règles doivent toujours être respectées afin d'éviter l'épuisement de la ressource en poulpe dès les premières grandes marées.

En effet, cette activité traditionnelle est règlementée :

Elle doit être pratiquée à l'aide d'un « pic » en bois ou en bambou, et non à l'aide d'une barre en fer qui risque d'abîmer le corail et l'habitat du poulpe.
Le nombre de poulpes autorisé par pêcheur et par jour est de 5, n'oubliez-pas d'en laisser pour les autres.
Afin de permettre aux poulpes de grandir, il est interdit de pêcher les poulpes dont la tête fait moins de 10 cm.
Enfin, la vente et l'achat de produits issus de la pêche non professionnelle est interdite.

Une étude sur la biologie du poulpe
Pour en savoir un peu plus sur la pratique de la pêche au poulpe et sur la biologie de l'espèce, les agents du Parc naturel marin de Mayotte vont mener des entretiens sur le terrain avec les pratiquants de cette activité.

Si vous faites partie des usagers, vous aurez donc l'occasion de rencontrer des agents du Parc qui vous poseront quelques questions. Cette étude est à but scientifique !

Les agents pourront être accompagnés de jeunes volontaires du Service National Universel (SNU). Le Parc naturel marin de Mayotte vous remercie par avance pour votre coopération et espère vous croiser sur le terrain.

PLUS D'INFO

Carte d'identité
Le poulpe est un mollusque céphalopode très apprécié à Mayotte. De taille moyenne, son manteau peut mesurer 16 cm et ses bras 80 cm. Il se caractérise par un pied divisé en 8 tentacules munis de ventouses qui lui permettent de capturer des proies, de se fixer aux supports durs et de manipuler des objets, de nettoyer son corps, de se déplacer, etc. Tous ses tissus sont mous à l'exception du bec corné qui arme sa bouche.

Prédateur, il se nourrit de crustacés et de poissons.

Zoom sur ... l'Octopus cyanea
Sur les 16 espèces de poulpes présentes à Mayotte, l'Octopus cyanea est le plus pêché et le plus grand. On le reconnait à la tache en forme d'oeil qu'il a de chaque côté devant la tête. On le retrouve sur les zones récifales où il se cache dans des trous.

Il a été démontré que les Céphalopodes sont remarquablement intelligents et l'Octopus cyanea ne fait pas exception. Il a de nombreuses compétences qui lui permettent de développer des comportements élaborés de résolution de problèmes et même d'utilisation d'outils. Il peut explorer, jouer, se souvenir, s'adapter, prendre des décisions, apprendre...

La durée de vie de ce poulpe est relativement courte. Il se reproduit rapidement et les femelles sont adultes à 10 mois. Mais la femelle meurt une dizaine de jours après l'éclosion de ses oeufs. Le mâle quant à lui décline à la suite de la reproduction. La durée de vie de l'espèce se situe entre 12 et 15 mois. La pêche d'individus immatures ne leur permettrait donc pas de se reproduire.