Concours internationaux d'Aix La Chapelle : de nombreux succès pour l'équitation française

FFE - Fédération Française d'Equitation - 05/07/2022 12:15:00

La France 4e de la Coupe des nations d'Attelage à Aix-La-Chapelle
A un peu plus de deux mois des mondiaux d'attelage 2022 qui se tiendront à Pratoni del Vivaro (ITA) en septembre prochain, les meneurs de l'équipe de France ont signé une 4e place dans la coupe des nations d'Aix-la-Chapelle (GER).

Le mythique CHIO d'Aix-La-Chapelle accueillait, comme chaque année, les meneurs d'attelages à quatre chevaux, aux côtés des voltigeurs, la semaine passée et des cavaliers de saut d'obstacles et de concours complet.

Côté tricolore, trois Français étaient en piste :

Benjamin Aillaud / SYBREN, BEENE VAN DE DUBELSILE, MAESTOSO LEO, JIM 78, STAL OKKEMA'S ISIDOR, propriété du Haras de la Pourcaud
Anthony Hordé / FERNANDO, CARINO, BICKER T, BARTOK, LANCELOT, propriété EARL Vallée de la Luce
Sébastien Vincent / I'M SPECIAL, LUCIANO V, ERALDO, ELCADONE, propriété de Xavier Pinel
A l'issue du premier test de dressage, la France pointait en 5e position avec un total de 110.08 pts de pénalité. Meilleur Français, Benjamin Aillaud pointait en 9e position.

Samedi, les équipages se sont élancés sur le marathon. Cette fois, c'est Anthony Hordé qui réalise la meilleure performance tricolore avec une belle 4e place en individuel sur ce test avec 119.38 pts, à moins de 5 pts de la tête.

L'équipe de France remontait alors à la 4e position au classement provisoire.

Dimanche les meneurs ont repris les guides pour l'ultime test de maniabilité.

Benjamin Aillaud a réalisé le pacours avec 6.55 pts de pénalité, alors que ses compatriotes Anthony Hordé et Sébastien Vincent ont été respectivement pénalisés de 12 pts et 12.29 pts.

Au classement final, la France conservait sa 4e place avec un total de 381,810 pts. Les Pays-bas l'ont emporté avec 335.920 pts, devant l'Allemagne avec 337.760 pts et la Belgique 377.540 pts.

En individuel, Anthony Hordé a terminé à la 8e place et Benjamin Aillaud en 9e position.

"On va tout faire pour concrétiser un podium aux Mondiaux"

Anthony Hordé, meneur de l'équipe de France :

"Je suis très content, si on m'avait dit que je finirais 8e au général, 4e au marathon à Aix-La-Chapelle, j'aurais signé tout de suite.

Je ne voulais prendre trop de risques sur le marathon qui est très technique, on a fait un parcours propre, sans se mettre dans le rouge.
On a encore des points d'amélioration, notamment sur la maniabilité où on doit continuer à faire des réglages.

On est juste déçu de ne pas être sur le podium par équipe car on n'en était vraiment pas loin.

On va tout faire pour concrétiser ça au mondiaux !"

Hors Coupe des nations

Vendredi, les meneurs se sont affrontés sur une épreuve de maniabilité, ne comptant pas pour le classement Coupe des nations.
Le Français Benjamin Aillaud et son team ont remporté l'épreuve devant le néerlandais Koos de Ronde et le Suisse Jérôme Voutaz.
Anthony Hordé était quant à lui 7e de l'épreuve.


Kevin Staut et Visconti du Telman, 7e du Grand Prix 5* à Aix-la-Chapelle


Il aura fallu deux manches et un barrage pour venir à bout d'un Grand Prix riche en rebondissements à Aix-la-Chapelle. Kevin Staut et Visconti du Telman ont décroché une belle 7e place devant les 40 000 spectateurs présents ce dimanche en Allemagne.

Ce dimanche, 40 couples étaient au départ du mythique Grand Prix 5* du CHIO d'Aix-la-Chapelle.

Deux Tricolores étaient au départ, Roger-Yves Bost, en selle sur Ballerine du Vilpion, jument de 11 ans, propriété de Equiblue, SCB Holding, Earl Barbizon Horse et Christiane Bost, et Kevin Staut, associé à Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti - Groupe 1.
Treize couples ont réussi à sortir de piste avec un parcours sans-faute en première manche. Parmi eux, le Normand Kevin Staut et sa jument baie.

L'épreuve se disputait sur deux manches, avec les 18 meilleurs cavaliers pour la seconde manche.
Kevin Staut et Visconti du Telman ont signé une seconde manche avec 4pts de pénalité sur le double d'oxers sur bidet, l'un des juges de paix de ce second parcours.

Avec leur chronomètre rapide de 69.80 pts, le couple a décroché une belle 7e place.
5 couples ont réussi la prouesse du double sans-faute, se qualifiant pour un ultime barrage.

La victoire est finalement revenue à l'Allemand Gerrit Nieberg.


La France 3e du CCIO 4* à Aix-la-Chapelle


Après deux jours de compétition, c'est une équipe de France nouvelle génération qui est parvenue à se hisser sur le podium de la Coupe des nations d'Aix-la-Chapelle.

42 couples et six équipes nationales étaient au départ de l'épreuve concours complet du CHIO d'Aix-la-Chapelle (GER) vendredi 1er et samedi 2 juillet.
Vendredi matin, les couples ont déroulé le premier test de dressage.
Stéphane Landois et Chaman Dumontceau, propriété de la SCEA Ecurie du Cerisier Bleu - Groupe 1, ont signé la meilleure performance pour l'équipe de France avec 28.6 pts et une 10e place au provisoire.

Gaspard Maksud et Zaragoza, jument de tout juste 9 ans, propriété de Jane Young et Martin Thurlow - Groupe 1, étaient 13e avec 29.2 pts. Les deux autres équipiers, Camille Lejeune et Good Size des Quatre Chênes, propriété de Catherine de Foy - Groupe 2 et Benjamin Massie et Climaine de Cacao, propriété de Claire Mugnier, Malaurie Marceron et de son cavalier, terminaient respectivement 19e (30.2 pts) et 31e (33.9pts) de ce premier test.

En fin de journée vendredi, cavaliers et chevaux ont pris la direction de l'immense arena d'Aix-la-Chapelle pour l'épreuve de saut d'obstacles.
Les quatre mousquetaires ont écopé chacun de 4 pts de pénalité en piste, sur un parcours délicat ou seulement 9 couples ont réussi le sans-faute.
3e par équipe après le dressage, la France reculait alors en 5e position au provisoire, derrière la Grand-Bretagne, l'Allemagne, les USA et la Nouvelle-Zélande.

Un cross décisif

Pour cette compétition internationale 4* au format court, les couples ont terminé la compétition avec l'ultime test de cross.

L'ouvreur tricolore Benjamin Massie et Climaine de Cacao, jument de 10 ans, ont réussi une grosse performance en bouclant le cross sans faute aux obstacles et avec seulement 9 secondes au delà du temps imparti. Chronomètre qui s'est avéré plus que difficile à réaliser, puisqu'aucun couple n'est parvenu à terminer à l'heure. Une performance qui leur a valu une très belle remontée, passant de la 36e place après le saut d'obstacles, à la 16e place au classement final.

Quelques cavaliers plus tard, Camille Lejeune et Good Size des Quatres Chênes sont entrés dans la boîte de départ. Ils ont déclenché un dispositif de sécurité sur un obstacle frangible (système permettant à la partie haute d'un obstacle de céder sous une pression importante, évitant généralement la chute du cheval et de son cavalier), et ont été pénalisés de 11 pts qui se sont ajoutés aux 12.4 pts pour dépassement de temps. (21e)
3e Bleu à s'élancer, Gaspard Maksud et Zaragoza effectuent un très beau parcours sur ce cross exigeant. Malheureusement, le cavalier n'a pu éviter une chute sans gravité à la réception du dernier saut dans l'eau, entraînant l'élimination du couple.

Dernier Tricolore en piste, Stéphane Landois et le gris Chaman Dumontceau sont eux aussi parvenus à boucler le cross sans pénalité aux obstacles en 7min28 pour les 6min59 autorisées. Ils en ont terminé avec un total de 44.2 pts et une 14e place au classement final.
Par équipe, la France avec ses trois couples finissant, totalisait 147.9 pts de pénalité.

Les mésaventures sur le cross des nations concurrentes, et notamment du dernier Neo-zélandais Tim Price, ont permis aux Bleus de remonter à la 3e place de la Coupe des nations, derrière la Grande-Bretagne 1ère et l'Allemagne 2e.

En individuel, Sandra Auffarth (GER) et le selle français Viamant du Matz l'ont emporté.

La réaction de Thierry Touzaint, sélectionneur national de concours complet

" On est venu à Aix-La-Chapelle avec des ambitions de podium. L'équipe est jeune, je tiens à faire tourner les effectifs et j'attendais beaucoup de ce groupe.
Je reste un peu sur ma faim car la 2e place était à portée mais un podium ici, ce n'est déjà pas si mal.
Les chevaux ont bien couru dans l'ensemble. C'est vraiment dommage pour la chute de Gaspard Maksud en fin de parcours. Je suis déçu pour le cavalier car il a vraiment bien monté son cross.

On espérait être sur le podium et on l'a fait. C'est une grande satisfaction pour cette équipe de jeunes, ils sont motivés, ils ont su tenir la pression qui est toujours grande sur ce terrain d'Aix-la-Chapelle. J'aime cette dynamique de groupe, c'est bon pour tout le monde en vue de Paris 2024."


Zoé Glévar
Direction de la Communication
zoe.glevar@ffe.com


Sophie Aujard Boucan
sophie.aujard@ffe.com / +33 2 54 94 46 78


FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Zoé Glévar
Direction de la Communication
zoe.glevar@ffe.com